Bestaven continue de creuser l'écart

Par Figaronautisme.com/Vendée Globe

Ce matin, au chant du coq, Yannick poursuivait sa route vers le Nord, au grand large de Mare del Plata, dans des conditions propices pour allonger la foulée. A 20 nœuds de moyenne, Yannick Bestaven a repris 173 milles en 24h à ses poursuivants directs deux fois moins rapides : Damien Seguin, 2eme au pointage, Charlie Dalin, 3eme et Thomas Ruyant, 4e. Le gang des bateaux à dérives reste en chasse : ils sont quatre dans les dix premiers à mettre une grosse pression aux foilers. Le jeu tactique est passionnant sur cette remontée de l’Atlantique Sud qui n’a rien d’un long fleuve tranquille pour rejoindre les alizés de Sud-Est.

C’est un Damien serein qui répondait à la vacation de 5h. Le skipper de Groupe APICIL se satisfaisait de son option Est pour parer l’anticyclone qui a franchement empêtré Thomas Ruyant et Charlie Dalin. « Je ne lâche pas mon option, elle est bonne je pense » confiait le champion de voile légère handisport ce matin qui se régale sur l’eau, à la fois parce que les conditions météo demeurent plus agréables mais surtout parce que l’échiquier Atlantique est un superbe terrain de jeu stratégique.

Le pacte des loups

Dans le carré d’Hubert, son fier navire à dérives, Jean Le Cam tout ébouriffé se réveillait d’un « sieston » bien mérité. Toujours d’excellente humeur, le bougre se marrait lors de la vacation Skype de 5h, mimant « Dark Vador » dans le noir de sa cabine expliquant qu’avec son groupe (Dutreux, Pedote, Sorel, Herrmann et Joschke), ils avaient signé un pacte pour rester groupés en mode chasseurs. « Il y a juste le petit jeune Dutreux qui fait des siennes. Alors parfois je l’appelle, je lui dis reviens, on a signé un pacte ! Bon, Damien, lui, nous a quittés et c’est tant mieux pour lui… » riait le roi Jean. Une cabale ? On y croirait presque ! N’empêche, la situation météo peu claire encore, réserve quelques pièges. Personne n’est à l’abri d’un faux-pas, d’une remontada d’un adversaire, d’un coup de malchance. Même Yannick Bestaven reste sur ses gardes, car dans son rétroviseur, 10 IMOCA sont aux abois.

Dans le Pacifique Sud, on serre les dents

Rafales jusqu’à 60 nœuds, mer défoncée, les conditions non loin du point Némo sont diablement inconfortables, voire dangereuses. De Medallia à One Planet One Ocean, le mot d’ordre est : préservation des bateaux et des marins. « Je suis en mode machine. Je ne ressens ni le froid, ni la faim, ni la fatigue. Je fais ce que je dois faire, c’est-à-dire prendre un ris, choquer, comme un automate. » confiait Stéphane Le Diraison à la vacation de 5h. Sur la mer cabossée et le vent rafaleux, le jeu est d’équilibrer le bateau afin qu’il ne parte pas en surf sauvage, ni qu’une déferlante ne le rattrape. « Je me suis retrouvé complètement dans l’eau dans le cockpit recouvert subitement par une énorme vague. » poursuivait le skipper de Time for Oceans. Arnaud Boissières et Alan Roura ont subi 60 nœuds de vent la nuit derrière, leur bateau juste poussé par une petite voile d’avant. Encore 1 300 milles à parcourir avant d’atteindre le cap Horn. Qu’ils vont le savourer !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…