Météo Vendée Globe : contournement de l'anticyclone des Açores !

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce samedi, les 8 premiers contournent désormais l'anticyclone des Açores et commencent à attraper les perturbations océaniques. La bataille stratégique est rude pour les premiers, où le suspens reste entier à moins d'une semaine des premières arrivées aux Sables.

Du suspens pour le podium !

Le suspens reste entier dans le peloton de tête avec, au classement de ce samedi matin, C.Dalin en tête, qui a repris un peu d'air, talonné par L.Burton, à priori le mieux placé pour attraper le front froid océanique et ses grains, puis B.Herrmann en 3ème position. Tout ce petit monde se tient dans un mouchoir de poche de moins de 200 km.

Contournement de l'anticyclone des Açores

Les 8 premiers, jusqu'à J. Le Cam, contournent donc le célèbre anticyclone des Açores, qui est situé plutôt bas en latitude, à 1025 hPa entre les Canaries et Madère, au sud de l'archipel des Açores. L'objectif des skippers étant de contourner cet anticyclone par son flanc ouest et de toucher ainsi un flux de secteur sud-ouest. L.Burton a été le premier a toucher le vent du front froid, étant le plus au nord. Cette période est très tactique, et, de leurs choix, dépendra la future place des skippers à l'arrivée. Les jours qui viennent allient à la fois la stratégie, la forme physique et les conditions techniques des bateaux.

Plus à l'arrière, les concurrents suivants avancent bien dans des conditions globalement favorables, mais les skippers s'égrennent de façon très distanciée le long de l'Atlantique, avec un groupe entre le 15è et le 20èe qui aborde les alizés réguliers.

SITUATION METEO DU SAMEDI 23 : contournement de l'anticyclone des Açores suite !

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Le week-end s'annonce décisif pour les 10 premiers qui touchent tour à tour le flux de sud-ouest en liaison avec les dépressions de l'Atlantique Nord, qui circulent entre les Etats-Unis et le Portugal. L'objectif est toujours de rattraper ce flux et d'accélerer avec le front froid : celui-ci occasionne des grains, de l'instabilité et des sautes de vent, ce qui contraste avec ces derniers jours de calme. Progressivement, les 8 premiers skippers touchent ce vent favorable.

Ce samedi, l'anticyclone " des Açores" est en réalité toujours situé entre Madère et les Canaries, ce qui justifie le contournement de celui-ci par son flanc ouest. Mais, nous l'avons vu, les options sont différentes selon les skippers. Ce choix semble toujours plutôt favorable à L.Burton qui a touché le flux de sud-ouest, à quelques encablures de C.Dalin et de B.Herrmann. 

A l'arrière, les alizès d'est à nord-est se maintiennent pour les skippers qui auront franchi le Pot au Noir et l'équateur. Dans le grand sud, les conditions de vent resteront majoritairement favorables à de bonnes vitesses de progression entre le 15ème et le 20ème concurrent, tandis qu'en queue de flotte, A.Barrier et A.Huuseia devraient passer la longitude du Cap Horn dans de grosses conditions.

SITUATION DU DIMANCHE 24 : cap vers l'Europe pour le peloton de tête !

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Dimanche, l'incertitude météo s'accentuera pour les 10 premiers, toujours en liaison avec le retour plus ou moins rapide du flux océanique qui servirait de tremplin en direction de la France. Mais il semble possible aussi qu'une dorsale anticyclonique regonfle entre les Açores et l'ouest du Portugal, freinant l'arrivée du rail océanique. Cela obligerait les skippers de tête à poursuivre leur remontée vers le nord pour garder du vent (orienté au secteur sud-ouest dominant), mais ralentissant leur approche du Golfe de Gascogne. 

Les modèles météo sont néanmoins assez unanimes pour garder du vent de secteur sud-ouest modéré, autour de 20 à 25 noeuds avec le passage d'une première perturbation au niveau des 5 premiers. Ce vent de secteur sud-ouest obligera les skippers à mettre du nord dans leur route, ce qui laisse à penser que selon les différents routages, ils arriveront aux Sables par le nord-ouest en milieu de semaine prochaine et non pas par le sud-ouest ! facétieuse météo ! 

Dans ce contexte, le choix des skippers de tête semble conditionné par ces vents de sud-ouest, mais une autre option semble possible : celle de faire un cap davantage vers l'est en bordure de l'anticyclone, direction Madère, pour ensuite remonter plein nord en direction du Portugal.

TENDANCE ULTERIEURE : un début de semaine décisif pour l'arrivée aux Sables !

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En cours de journée de lundi, les skippers de tête remonteront vers le Golfe de Gascogne avec un flux de sud-ouest arrière, peu favorable : les empannages seront fréquents  pour les 10 premiers, menés probablement par Burton et Dalin, lesquels devraient suivre une route assez parallèle mais bien écartée l'une de l'autre. Là aussi, le choix de l'option sera décisive, conditionnant alors le programme d'arrivée aux Sables, prévu au plus tôt mercredi prochain pour la tête du peloton, qui risque de se tenir dans un mouchoir de poche. Gardons à l'esprit que la fiabilité météo reste encore faible pour l'évolution du début de semaine, notamment concernant l'évolution de la dorsale anticyclonique dans le golfe de Gascogne et la perturbation qui poussera derrière, le front chaud qui mènera les premiers vers les Sables. A ce sujet, les premières simulations envisagent une arrivée aux Sables mecredi matin pour les deux premiers. Le suspens restera entier jusqu'au bout.

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Régis Crépet, meteoconsult marine 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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