Clarisse Crémer, 12e du Vendée Globe

Par Figaronautisme.com / Vend?e Globe

Ce mercredi 3 février, à 16 heures, 44 minutes, 25 secondes (heure française), Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 87 jours, 02 heures, 24 minutes et 25 secondes à l’issue de ce Vendée Globe. Première femme de cette édition, elle termine donc à 6 jours, 22 heures, 39 minutes du vainqueur, Yannick Bestaven. La navigatrice de Banque Populaire X, qui a découvert la course au large il y a cinq ans et l’IMOCA il y a 2 ans, a réussi son pari, celui d’aller au bout de son premier tour du monde.

L’AMBIANCE

87 jours seule autour du monde. Le sourire et l’émotion de Clarisse, ce mercredi après-midi en remontant le chenal, sont à la hauteur du défi qu’elle vient de réaliser. À 31 ans, elle s’offre la 12e place de cette édition et devient la femme la plus rapide du Vendée Globe, dépassant le record d’Ellen MacArthur (94 jours et 4 heures en 2000-2001) et faisant mieux que Samantha Davies (95 jours et 4 heures en 2012-2013). La navigatrice de Banque Populaire X, avec sa bonne humeur communicative et sa capacité à ne rien lâcher, s’inscrit ainsi avec panache dans l’histoire de la plus prestigieuse des courses au large.

LA COURSE DE CLARISSE

Qu’est-ce qui lui passait par la tête, le 8 novembre dernier, quand elle a descendu seule les pontons, à saluer la haie d’honneur formée par les autres équipes avant de s’apprêter à disputer son premier tour du monde ? Clarisse Crémer affichait un large sourire et débordait d’enthousiasme, mais tout s’entremêlait, comme une sensation de vertige. Pourtant, la trentenaire n’est pas le genre de personnalité à entreprendre à moitié. Elle l’a montré durant ses études (HEC), en créant une start-up puis en décidant de tout quitter pour mieux se retrouver, en Bretagne aux côtés de son compagnon devenu mari, Tanguy Le Turquais.

« Cette opportunité, c’est aussi une responsabilité »

C’est Tanguy qui lui fait découvrir le goût du large. C’est à ses côtés qu’elle se prend à rêver d’une transatlantique en voyant les regards chargés d’histoires et d’anecdotes de ces téméraires qui s’élancent sur la Mini-Transat. Elle s’y engage à son tour en 2017, découvre les joies de mener seule son bateau au milieu de nulle part, voit que ça marche (2e) et se lance en Figaro. Banque Populaire lui propose alors de mener le projet IMOCA. Elle parle d’une « occasion en or », mais ne balaie pas les questions sur sa légitimité. « Je sais que d’autres skippers auraient pu avoir ma place. Cette opportunité, c’est aussi une responsabilité ».

Et c’est ce qui l’accompagne tout au long de son apprentissage express, d’abord aux côtés d’Armel Le Cléac’h (6e de la Transat Jacques Vabre) puis en solitaire, le temps d’un convoyage et de la Vendée Arctique Les Sables (12e). Ensuite, place au Vendée Globe, à la découverte du grand monde et d’une descente de l’Atlantique qui ne lui pardonne rien. Les fronts à répétition, la dépression tropicale Thêta, les quelques travaux à faire à bord (notamment l’hydrogénérateur arraché)… Tout s’accumule, la fatigue s’y ajoute et les doutes rongent. Une nuit, Clarisse écrit : « J’ai peur, je flippe grave. Je sais que chaque coup de vent hypothèque un peu la santé de mon bateau ». Elle n’hésite pas à parler de ses « petits coups de moins bien ».

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© Olivier Blanchet/Alea

L’impression « d’avoir gagné mes galons de navigatrice »

Mais les mots ne disent pas tout. Car Clarisse s’accroche, se bat, puisant en elle la force de caractère dont elle a fait preuve en Mini et en Figaro. « Je n’ai jamais eu envie d’abandonner », confiait-elle récemment. J’ai appris à éteindre mon cerveau, à continuer à avancer, à m’alimenter, à dormir, à me ménager ». Son caractère de battante a trouvé un sacré terrain de jeu. Les mers du Sud, les dépressions qui s’enchaînent, la zone d’exclusion des glaces à longer et, pour finir avec le Pacifique qui n’en a que le nom, des creux de plus de 7 mètres et des rafales dépassant les 40 nœuds.

À l’issue d’une énième bataille face aux colères de Neptune et d’Eole, Banque Populaire X a franchi le cap Horn. Ce rocher sombre qui découpe la mer offre « un moment d’émerveillement », l’impression « d’avoir gagné mes galons de navigatrice » et le soulagement « d’y être parvenue sans être découragée ». Le bateau n’est plus à apprivoiser et Clarisse en parle « comme de son meilleur ami ». Avec lui, elle parvient à distancer durablement Alan Roura (La Fabrique), à réaliser un long bout de chemin avec Romain Attanasio (PURE-Best Western Hotels & Resort) et à résister jusqu’à la semaine dernière au retour du foiler d’Armel Tripon (L’Occitane en Provence).

La remontée de l’Atlantique oblige encore à surmonter quelques tracas : deux montées au mât pour une réparation de J2, un pot-au-noir un peu récalcitrant et les dépressions qui s’amoncellent à proximité des côtes de l’Europe. L’arrivée a valeur de libération et souligne aussi une ambition nouvelle, une volonté tenace de ne pas s’arrêter là. « Si je pouvais repartir tout de suite pour un tour du monde, je le ferais », a-t-elle confié il y a quelques jours, comme une envie irrépressible de se jeter à nouveau dans ce tourbillon d’émotions.

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© Olivier Blanchet/Alea

LES STATS DE CLARISSE CRÉMER / BANQUE POPULAIRE X

Elle a parcouru les 24 365.74 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 11.66 nœuds.

Distance réellement parcourue sur l’eau : 27 697.07 milles à 13.25 nœuds de moyenne.

Les grands passages

L’équateur (aller)

17e le 20/11/2020 à 11h50 UTC à 1j 22h 31min du leader

Le cap de Bonne-Espérance

14e, le 03/12/2020 à 22h03 UTC à 2j 22h 52min du leader

Le cap Leeuwin

12e, le 16/12/2020 à 15h05 UTC à 3j 03h 39min du leader

Le cap Horn

12e, le 05/01/2021 à 22h18 UTC à 3j 08h 18min du leader

L’équateur (retour)

12e le 21/01/2021 à 03h42 TU, à 4j 08h 30 min du leader

Son bateau

Banque Populaire X, plan Verdier VPLP, construit chez CDK – Mer Agitée (ex Macif, ex SMA)

Mise à l’eau : mars 2011

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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