Météo Vendée Globe: Évidence ou pas.

Par Figaronautisme.com / METEO CONSULT

La route à suivre ne pose pas de questions pour les trois leaders. Ils sont maintenant soumis à l’alizé et leur cap au nord devient une évidence. S’en éloigner est une éventualité qui sera examinée au moment de négocier l’anticyclone des Açores, en début de semaine prochaine. Au contraire, les poursuivants ont toutes les raisons d’hésiter. Entre les routes les plus à l’est pour anticiper l’alizé, mais grandement chahutées par les orages, et les routes plus à l’ouest, raisonnables en un premier temps mais menant vers plus d’incertitudes… Dilemme : choisir d’investir pour un retour à moyen terme ou prendre tout de suite ce qui est bon !

Samedi 4 janvier

Charlie Dalin et Yoann Richomme sont dans l’alizé, 20 nœuds d’est, et font cap au nord dans les meilleures conditions possibles pour leurs foilers. Ça vole…
Sébastien Simon est aussi dans l’alizé, mais lui est au près serré dans du nord-nord-est 15 nœuds. Il doit pousser son bâbord amure jusqu’à 18hTU avant de virer pour repartir en tribord amure jusqu’au Pot-au-Noir qu’il atteindra lundi.

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Thomas Ruyant et Paul Meilhat, qui le suit à une cinquantaine de milles, fuient la dépression orageuse par le nord-est. Leur vent n’est pas fort, une quinzaine de nœuds, mais toujours très instable. Ils sont sous un front orageux qui donnent de violents grains. Les rafales de 50 nœuds sont encore à redouter.
Justine Mettraux, qui ferme la marche du groupe des poursuivants, a choisi de passer à l’ouest du centre dépressionnaire pour bénéficier des vents portants. Son tribord amure la mène vers le centre de la dépression mais elle va pouvoir rapidement faire cap au nord pour tourner le dos à la dépression.

Dimanche 5

Les deux leaders approchent du Pot-au-Noir mais, chance, celui-ci est réduit à son minimum au moment de leur passage. Leurs vitesses moyennes vont un peu pâtir des quelques inévitables zones de molles mais la transition avec les alizés de nord-est de l’Atlantique nord devrait se faire rapidement.
Sébastien Simon va voir sa moyenne augmenter au fur et à mesure que son vent adonne, c’est à dire qu’il tourne vers l’est. Sébastien peut maintenant voler à plus de 20 nœuds, en route vers le pot-au-Noir.

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Thomas Ruyant et Paul Meilhat sont piégés parce qu’ils se déplacent vers le nord-est en même temps qu’une ligne de grains. Le vent est très irrégulier et les grains peuvent encore donner de très violentes rafales. Difficile d’avancer vite dans ces conditions. De son côté, Justine Mettraux doit pouvoir tirer parti de sa position plus à l’ouest. Son vent est passé du sud-ouest à l’ouest et elle peut avancer rapidement vers le nord avec un bon angle entre la direction du vent et son cap !

Lundi 6

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Charlie Dalin et Yoann Richomme sont maintenant au reaching, presque au travers, dans un alizé de nord-est musclé. La mer est courte mais n’empêche pas les foilers de voler. On n'oubliera pas que ce sont des conditions casse-bateau car ça tape fort sur des bateaux fatigués mais comment faire preuve de prudence alors que l’arrivée n’est pas loin et que la concurrence est encore très forte pour les derniers jours de course.

Sébastien Simon doit aller vite et bien dans le vent d’est. Attention tout de même à ne pas passer trop près de la côte où des effets de tampons cassent l’alizé.

Justine Mettraux a pu tirer son épingle du jeu en ne se collant pas au front orageux mais elle va avoir une zone de molles à traverser. C’est la transition entre les vents d’ouest au nord de la dépression et les vents de nord-est de l’alizé qui n’est plus très loin.

Thomas Ruyant et Paul Meilhat doivent être toujours en bagarre avec le front très orageux. Cette navigation exténuante dure depuis plusieurs jours : respecter ce routage n’est pas une bonne option !

Rendez-vous demain, pour un nouveau point météo et une nouvelle analyse exclusive de METEO CONSULT

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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