Météo Vendée Globe : derniers bords à tirer pour C.Dalin attendu aux aurores ce mardi

Lundi 13 janvier
Ce lundi, C.Dalin caracole en tête à quelques encablures des côtes sud de la Bretagne. Il voit le vent faiblir en bordure d’une dorsale anticyclonique avec un flux d’est à sud-est qui le contraint à tirer des bords et rallonger la route qui le mène aux Sables d’Olonne. Une fin de course pas si simple à négocier…Yoann Richomme bénéficie encore d’un vent de sud-sud-est d’une quinzaine de nœuds au large sur la mer d’Iroise. Si l’écart avec le leader se resserre un peu, il devrait lui aussi ralentir se course en se rapprochant de la pointe de Penmar’ch.Sébastien Simon qui navigue dans les parages de Madère se retrouve coincé par une dorsale qui lui barre la route menant vers le golfe de Gascogne. Il poursuit sa remontée vers le nord en bordure ouest de la dorsale avec des empannages réguliers à effectuer.
Sam Goodchild vient de franchir la zone du Pot au Noir et retrouve progressivement des conditions de vent plus favorables avec un alizé de nord-est qui forcit pour atteindre 15 à 18 nœuds. Il débute donc une navigation au près avec un long bord en suivant un cap au Nord.Mardi 14 janvier
C.Dalin est attendu aux Sables d’Olonne en tout début de matinée de ce mardi, après avoir effectué un dernier bord dans un vent d’est d’une dizaine de nœuds, dans la nuit de lundi à mardi. Il aura bouclé ce tour du monde à la voile en moins de 65 jours, battant l’ancien record détenu par Armel Le Cléac’h en 2017 de plus de 9 jours. Son concurrent Yoann Richomme devrait franchir la ligne d’arrivée quelques heures plus tard, en soirée de ce mardi. En journée, il aura effectué une traversée babord amure de la partie nord du golfe de Gascogne, dans un vent d’est-nord-est d’une dizaine de nœuds. Sébastien Simon naviguera à l’avant d’un front froid d’une perturbation atlantique, dans un flux de sud-sud-est tonique d’une vingtaine de nœuds. Il progressera rapidement tribord amure avec un cap au nord-nord-est.
Sam Goodchild progressera au près vers la latitude du Cap Vert dans un alizé de nord-est d’une vingtaine de nœuds. Mercredi 15 janvier
Sébastien Simon incurvera sa trajectoire vers le nord du golfe de Gascogne, sous un vent de sud-sud-est qui perdra un peu de sa vigueur. Comme il aura un meilleur angle au vent en s’écartant de l’axe du vent, il poursuivra sa navigation tribord amure à bonne vitesse.
Sam Goodchild continuera de progresser dans l’alizé de nord-est qui perdra un eu de vigueur dans sa remontée vers le nord. Il devra peaufiner sa trajectoire pour retrouver le plus vite possible des vents portants à l’avant des dépressions de l’Atlantique Nord.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.