Météo sur nos littoraux : quels jours privilégier cette semaine ?

En Manche : une météo capricieuse
Après un lundi au temps instable frais et venté, la journée de mardi s'annonce plus agréable avec le retour de larges éclaircies en cours de journée et un vent moins soutenu que la veille. Les températures resteront un peu faibles pour la saison avec 20° au meilleur de l'après-midi. Cette amélioration sera temporaire puisque dès mercredi une nouvelle perturbation océanique traversera la Manche en cours de journée apportant son lot de grisaille et de pluie. Jeudi, les conditions météo seront moins perturbées puisque le risque de pluie deviendra faible et les nuages laisseront passer quelques éclaircies. Vendredi, quelques averses devraient à nouveau arroser le littoral de la Manche en matinée avant le retour d'éclaircies dans l'après-midi.
En Atlantique : une météo mitigée
Mardi s'annonce comme l'une des journées les plus agréables de la semaine avec une alternance de nuages et de belles éclaircies. Le vent de nord-ouest maintient un ressenti un peu frais lorsqu'on est pas abrité du vent. Les températures atteignent péniblement 21 à 24° au meilleur de l'après-midi. Mercredi, les conditions météo se dégarderont avec le passage d'une perturbation atténuée apportant un peu de pluie entre le sud de la Bretagne et les Charentes. La côte aquitaine devrait rester en marge de la perturbation avec un temps plus sec et quelques éclaircies. Jeudi, le temps restera assez nuageux avec encore un risque d'averses. Une amélioration est entrevue pour la fin de semaine avec des températures en hausse et un temps plus ensoleillé.
En Méditerranée : soleil et vent fort
Si la Méditerranée échappe aux perturbations avec un temps sec et le plus souvent ensoleillé, il faudra composer avec un vent d'ouest à nord-ouest fort jusqu'à mercredi. Les rafales de vent pourront atteindre 80 à 90 km/h dans le domaine du mistral et de la tramontane. A noter aussi des violentes rafales de vent sur les extrémités de la Corse. En fin de semaine, le vent aura tendance à faiblir même si de bonnes rafales de vent d'ouest pourront encore se produire entre le littoral varois et le nord de la Corse. Avec ce vent fort le risque d'incendies est maximal dans les massifs forestiers de la région.