Navigation fluviale en Alsace

Sur le canal de la Marne au Rhin, vous emprunterez l’un des ouvrages fluviaux les plus impressionnants d’Europe : le plan incliné d’Arzviller et son tunnel. Les bateaux sont transportés grâce à un bac sur une pente de 41% d’une longueur de 128 m, à lui seul, il remplace 17 écluses rapprochées.
Les bases de départ
Les principales bases de départ se situent à Waltenheim-sur-Zorn et Languimberg (Canalous), Boofzheim et Hesse (Le Boat), Harskirchen et Saverne (Nicols), Lutzelbourg (Locaboat) et en Ardennes, Pont-à-Bar (Locaboat).
Croisière au départ de Languimberg (port du Houillon)
Languimberg est un petit village de 192 habitants situé au cœur de la Moselle en région Loraine. Il est proche de Sarrebourg et du parc animalier de Sainte-Croix. En un week-end, vous pouvez envisager (aller-retour), Port du Houillon/Arzviller (59 km, 2 écluses), Port du Houillon/Lagarde (42 km, 14 écluses) ou Port du Houillon/Mittersheim (36 km, 26 écluses). En une mini-semaine, vous pouvez rejoindre Saverne (86 km, 28 écluses), Dombasle-sur-Meurthe (104 km, 34 écluses) ou St Phlin (120km, 34 écluses). Si vous disposez d’une semaine, vous pouvez choisir (aller et retour) Sarreguemines (166 km, 68 écluses), Pompey (153 km, 46 écluses) ou Hochfelden (120 km, 48 écluses). Suivant le parcours retenu, vous verrez le château de Fénétrange, le vitrail et la tapisserie de Chagall à la chapelle des Cordeliers de Sarrebourg et le musée des faïences, le jardin et le parc archéologique à Sarreguemines. La ville historique de Saverne mérite une longue visite et si vous avez des vélos à bord, le canal des houillères de la Sarre est bordé d’une voie cyclable s’étendant du Houillon au-delà de Sarreguemines.
Croisière au départ de Waltenheim sur Zorn
Waltenheim-sur-Zorn est un village situé dans la vallée de la Zorn entre les Vosges à l’Ouest, la plaine d’Alsace à l’Est, les collines du pays du Hanau au Nord et les hauteurs du Kochersberg au Sud. Si vous optez pour le Sud (canal du Rhône au Rhin), vous naviguerez vers Strasbourg, ville réputée pour son patrimoine architectural (classée au patrimoine mondial de l’Unesco). Vers l’Ouest (canal de la Marne au Rhin) vous rejoindrez Saverne. En un week-end (aller et retour) vous pouvez opter pour Strasbourg (48 km, 15 écluses) ou Saverne (44 km, 12 écluses). En aller simple, vous pouvez rejoindre Lamguimberg (66 km, 26 écluses). En une mini-semaine, vous pouvez aller au-delà de Saverne jusqu’à Niderviller (94 km, 51 écluses) et en une semaine (aller et retour) rejoindre Strasbourg puis Saverne (107 km, 29 écluses).
Croisière au départ de Hesse ou Boofzheim
Hesse abrite une abbaye bénédictine du XIe siècle. Au départ de son port, vous pouvez rejoindre en 7 jours, en empruntant le canal de la Marne au Rhin et du Rhône au Rhin, Boofzheim via Strasbourg (104 km, 43 écluses). Sur ce parcours vous passerez par Niderviller (manufacture de porcelaine), Lutzelbourg (château), Dettwiller avec son église partagée par deux religions et bien d’autres villes et villages de caractère : Brumath, Vendenheim, Obenheim, etc. sans oublier Strasbourg et Hochfelden avec son fascinant musée de la brasserie Meteor.
Croisière au départ de Harskirchen
En un week-end au départ de Harskirchen, vous pouvez faire une échappée de la faïence en rejoignant (aller et retour) Sarreguemines (64 km, 20 écluses). Au départ, ne manquez pas de visiter à Harskirchen son moulin à eau du XVIIIe toujours en activité, à Sarralbe l’écomusée et à Sarreguemines, le musée de la faïence. Si vous êtes plus tenté par une échappée aquatique, prenez la direction de Mittersheim jusqu’au pont d’Albeschaux (46 km, 32 écluses). Dans cette ville, vous trouverez un étang avec plage et activités nautiques puis du pont d’Albeschaux vous pourrez accéder au parc animalier du domaine de Sainte-Croix (6 km). En une mini-semaine, un parcours (aller-simple) entre Alsace et Loraine est envisageable. Vous pourrez rejoindre Saverne (73 km, 30 écluses) en passant par Mittersheim, Niderviller, Arzviller et Lutzelbourg (cristallerie Wurm). Si vous disposez d’une semaine, en un aller et retour, vous pouvez rejoindre Lutzelbourg (124 km, 44 écluses) en passant par les tunnels de Niderviller et le plan incliné d’Arzviller.
Croisière au départ de Saverne
Au départ de Saverne, en un week-end vous pouvez rejoindre Niderviller (44 km, 24 écluses) et en une mini-semaine, envisager soit un aller-retour à Rechicourt (92 km, 28 écluses) où vous verrez son écluse remarquable (16 m de haut) ou encore Strasbourg (92 km, 40 écluses) en passant par Hochfelden (brasserie Meteor) et Brumath (musé archéologique). En une semaine, vous pouvez rejoindre (aller-retour) Boofzheim (142 km, 60 écluses) ou encore Mittersheim (122 km, 52 écluses).
Croisière au départ de Lutzelbourg
Lutzelbourg est connu pour ses tailleurs de cristal et son château fort. En une semaine au départ de cette base, vous pouvez (aller-retour) rejoindre Strasbourg (115 km, 60 écluses) en passant par Saverne ou encore passer par les Vosges pour rejoindre Sarralbe via Arzviller, Mittersheim (142 km, 48 écluses). Le dernier parcours envisageable en une semaine (aller et retour) est consacré aux ouvrages d’art et art nouveau. Il vous permettra de rejoindre Arzviller, Dombasle et Nancy (188 km, 52 écluses).
Croisière au départ de Pont-à-Bar
Au départ de Pont-à-Bar, nous quittons l’Alsace pour les Ardennes (canal de la Meuse, des Ardennes et de l’Aisne à la Marne). En une semaine (aller et retour), vous pouvez envisager une croisière en passant par Charleville, Revin, Fumay et Givet (187 km, 42 écluses) ou encore faire un circuit appelé chemin des batailles qui vous permet de rejoindre Verdun en passant par Sedan et Mouzon (217 km, 46 écluses). "Ardennes" veut dire en celte "forêt profonde". Lors de vos navigations, vous aurez peut-être la chance de croiser des chevreuils, des cerfs, des sangliers et des oiseaux rares. Suivant le temps dont vous disposez, la Meuse vous permettra de poursuivre votre croisière jusqu’à Charleville-Mézières.
Notre avis
Avec plus de 300 km de voies navigables, l’Alsace et la Loraine permettent d’effectuer des croisières variées pouvant convenir à tous que ce soit le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus. Vous passerez par des villes au passé historique riche et à l’architecture reconnue mondialement (Nancy, Colmar, Strasbourg, Saverne, etc.), par des villages de caractère, vous emprunterez un ascenseur à bateau unique en Europe. Vous pourrez vous adonner aux sports nautiques, vous baigner mais également profiter de la gastronomie locale et visiter des brasseries réputées et de nombreux musées (porcelaine, faïence, etc.).