Navigation fluviale en Alsace

Pour terminer notre tour de France des voies navigables, nous allons dans l’Est de la France. Avec plus de 300 km de canaux, cette région renommée pour ses vins (300 domaines viticoles), ses bières et sa gastronomie (écrevisses à pattes rouge, quiches et quenelles, munster etc.), vous fera découvrir des paysages et des villes riches en patrimoine.

Sur le canal de la Marne au Rhin, vous emprunterez l’un des ouvrages fluviaux les plus impressionnants d’Europe : le plan incliné d’Arzviller et son tunnel. Les bateaux sont transportés grâce à un bac sur une pente de 41% d’une longueur de 128 m, à lui seul, il remplace 17 écluses rapprochées.

Les bases de départ

Les principales bases de départ se situent à Waltenheim-sur-Zorn et Languimberg (Canalous), Boofzheim et Hesse (Le Boat), Harskirchen et Saverne (Nicols), Lutzelbourg (Locaboat) et en Ardennes, Pont-à-Bar (Locaboat).

Croisière au départ de Languimberg (port du Houillon)

Languimberg est un petit village de 192 habitants situé au cœur de la Moselle en région Loraine. Il est proche de Sarrebourg et du parc animalier de Sainte-Croix. En un week-end, vous pouvez envisager (aller-retour), Port du Houillon/Arzviller (59 km, 2 écluses), Port du Houillon/Lagarde (42 km, 14 écluses) ou Port du Houillon/Mittersheim (36 km, 26 écluses). En une mini-semaine, vous pouvez rejoindre Saverne (86 km, 28 écluses), Dombasle-sur-Meurthe (104 km, 34 écluses) ou St Phlin (120km, 34 écluses). Si vous disposez d’une semaine, vous pouvez choisir (aller et retour) Sarreguemines (166 km, 68 écluses), Pompey (153 km, 46 écluses) ou Hochfelden (120 km, 48 écluses). Suivant le parcours retenu, vous verrez le château de Fénétrange, le vitrail et la tapisserie de Chagall à la chapelle des Cordeliers de Sarrebourg et le musée des faïences, le jardin et le parc archéologique à Sarreguemines. La ville historique de Saverne mérite une longue visite et si vous avez des vélos à bord, le canal des houillères de la Sarre est bordé d’une voie cyclable s’étendant du Houillon au-delà de Sarreguemines.

Croisière au départ de Waltenheim sur Zorn

Waltenheim-sur-Zorn est un village situé dans la vallée de la Zorn entre les Vosges à l’Ouest, la plaine d’Alsace à l’Est, les collines du pays du Hanau au Nord et les hauteurs du Kochersberg au Sud. Si vous optez pour le Sud (canal du Rhône au Rhin), vous naviguerez vers Strasbourg, ville réputée pour son patrimoine architectural (classée au patrimoine mondial de l’Unesco). Vers l’Ouest (canal de la Marne au Rhin) vous rejoindrez Saverne. En un week-end (aller et retour) vous pouvez opter pour Strasbourg (48 km, 15 écluses) ou Saverne (44 km, 12 écluses). En aller simple, vous pouvez rejoindre Lamguimberg (66 km, 26 écluses). En une mini-semaine, vous pouvez aller au-delà de Saverne jusqu’à Niderviller (94 km, 51 écluses) et en une semaine (aller et retour) rejoindre Strasbourg puis Saverne (107 km, 29 écluses).

Croisière au départ de Hesse ou Boofzheim

Hesse abrite une abbaye bénédictine du XIe siècle. Au départ de son port, vous pouvez rejoindre en 7 jours, en empruntant le canal de la Marne au Rhin et du Rhône au Rhin, Boofzheim via Strasbourg (104 km, 43 écluses). Sur ce parcours vous passerez par Niderviller (manufacture de porcelaine), Lutzelbourg (château), Dettwiller avec son église partagée par deux religions et bien d’autres villes et villages de caractère : Brumath, Vendenheim, Obenheim, etc. sans oublier Strasbourg et Hochfelden avec son fascinant musée de la brasserie Meteor.

Croisière au départ de Harskirchen

En un week-end au départ de Harskirchen, vous pouvez faire une échappée de la faïence en rejoignant (aller et retour) Sarreguemines (64 km, 20 écluses). Au départ, ne manquez pas de visiter à Harskirchen son moulin à eau du XVIIIe toujours en activité, à Sarralbe l’écomusée et à Sarreguemines, le musée de la faïence. Si vous êtes plus tenté par une échappée aquatique, prenez la direction de Mittersheim jusqu’au pont d’Albeschaux (46 km, 32 écluses). Dans cette ville, vous trouverez un étang avec plage et activités nautiques puis du pont d’Albeschaux vous pourrez accéder au parc animalier du domaine de Sainte-Croix (6 km). En une mini-semaine, un parcours (aller-simple) entre Alsace et Loraine est envisageable. Vous pourrez rejoindre Saverne (73 km, 30 écluses) en passant par Mittersheim, Niderviller, Arzviller et Lutzelbourg (cristallerie Wurm). Si vous disposez d’une semaine, en un aller et retour, vous pouvez rejoindre Lutzelbourg (124 km, 44 écluses) en passant par les tunnels de Niderviller et le plan incliné d’Arzviller.

Croisière au départ de Saverne

Au départ de Saverne, en un week-end vous pouvez rejoindre Niderviller (44 km, 24 écluses) et en une mini-semaine, envisager soit un aller-retour à Rechicourt (92 km, 28 écluses) où vous verrez son écluse remarquable (16 m de haut) ou encore Strasbourg (92 km, 40 écluses) en passant par Hochfelden (brasserie Meteor) et Brumath (musé archéologique). En une semaine, vous pouvez rejoindre (aller-retour) Boofzheim (142 km, 60 écluses) ou encore Mittersheim (122 km, 52 écluses).

Croisière au départ de Lutzelbourg

Lutzelbourg est connu pour ses tailleurs de cristal et son château fort. En une semaine au départ de cette base, vous pouvez (aller-retour) rejoindre Strasbourg (115 km, 60 écluses) en passant par Saverne ou encore passer par les Vosges pour rejoindre Sarralbe via Arzviller, Mittersheim (142 km, 48 écluses). Le dernier parcours envisageable en une semaine (aller et retour) est consacré aux ouvrages d’art et art nouveau. Il vous permettra de rejoindre Arzviller, Dombasle et Nancy (188 km, 52 écluses).

Croisière au départ de Pont-à-Bar

Au départ de Pont-à-Bar, nous quittons l’Alsace pour les Ardennes (canal de la Meuse, des Ardennes et de l’Aisne à la Marne). En une semaine (aller et retour), vous pouvez envisager une croisière en passant par Charleville, Revin, Fumay et Givet (187 km, 42 écluses) ou encore faire un circuit appelé chemin des batailles qui vous permet de rejoindre Verdun en passant par Sedan et Mouzon (217 km, 46 écluses). "Ardennes" veut dire en celte "forêt profonde". Lors de vos navigations, vous aurez peut-être la chance de croiser des chevreuils, des cerfs, des sangliers et des oiseaux rares. Suivant le temps dont vous disposez, la Meuse vous permettra de poursuivre votre croisière jusqu’à Charleville-Mézières.

Notre avis

Avec plus de 300 km de voies navigables, l’Alsace et la Loraine permettent d’effectuer des croisières variées pouvant convenir à tous que ce soit le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus. Vous passerez par des villes au passé historique riche et à l’architecture reconnue mondialement (Nancy, Colmar, Strasbourg, Saverne, etc.), par des villages de caractère, vous emprunterez un ascenseur à bateau unique en Europe. Vous pourrez vous adonner aux sports nautiques, vous baigner mais également profiter de la gastronomie locale et visiter des brasseries réputées et de nombreux musées (porcelaine, faïence, etc.).

 

Diaporama
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Mouillage nature Canalous
Colmar Canalous
Château Koenigsbourg Canalous
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…