Loïc Bonnet, fondateur de Dream Yacht Charter : « les clients vont privilégier les destinations de proximité »

Continuons notre tour d'horizon de l'impact de cette crise sanitaire sur le monde du nautisme et du tourisme. Entretien avec Loïc Bonnet, fondateur de Dream Yacht Charter, qui nous parle de ses bases, l'organisation de DYC, l'impact de ce confinement sur les réservations, et sa vision des mois à venir.

Loïc Bonnet, fondateur de Dream Yacht Charter, nous confirme que "toutes les bases, tous les bureaux sont fermés. Nous avons organisé les dernières fermetures ce week-end. Pour les clients qui étaient encore en mer, nous avons réussi à organiser les rapatriements avec les compagnies aériennes. S’il y en a encore quelques-uns qui naviguent, car nous avons des locations de longue durée en cours, ils l’ont fait de leur plein gré, à leurs risques et périls, car ils ne peuvent pas faire beaucoup de clearance. Mais à 99,9% tous nos bateaux sont à quai."

Quid des annulations de dernière minute ? Avez-vous fait face à des annulations "de panique" pour cet été ?

"On applique la politique décidée par la profession et confirmée par le gouvernement : on donne des avoirs de 18 mois. L’avantage, c’est que l’on a 60 bases dans le monde donc les gens ont le choix ! Non n’avons pas eu d’annulations « de panique » de la part de nos clients. Mais par contre, j’ai demandé à mes commerciaux de contacter nos clients et j’ai un peu forcé la main pour faire des annulations. En termes de pilotage de l’entreprise, il vaut mieux connaître à l’avance le chiffre d'affaires que l’on va avoir, que de le savoir au dernier moment. L’idée est de pouvoir ajuster nos commandes de bateaux et notamment les livraisons de printemps en fonction des besoins réels de bateaux. Cela concerne surtout nos clients internationaux qui viennent naviguer en Europe : comme les Américains, Australiens ou Néo-zélandais qui réservent des bateaux pour naviguer en Croatie ou Albanie. Autant un Européen il n’est pas loin, il peut s’ajuster au dernier moment. Le Néo-zélandais qui devait aller en Croatie en août, il y a de fortes chances qu’il reporte à l’année prochaine."

Comment voyez-vous la reprise de l'activité d'ici quelques mois ?

"Je prends le pari de dire que les clients vont privilégier les destinations de proximité. Je suis en train de mettre plus de bateaux en Italie, malgré la situation actuelle, car si l’Italie est le premier d’Europe à être entré dans la crise, on peut espérer qu’il sera le premier pays à en sortir, et j’en rajoute en Corse et sur la Côte d’Azur, car Italiens comme Français, beaucoup vont choisir la proximité, les vacances en famille… Au moins pour cette année ! Nous effectuons également un remplissage des destinations nordiques comme la Suède et la Norvège qui ont beaucoup de succès, puisque ce sont des destinations proches."

Qu'en est-il de la livraison des nouveaux bateaux pour cet été ?

"Il va y avoir du retard de livraison c’est certain. Les chantiers ne vont pas être en mesure de livrer ce qui était prévu. Entre mi-février et mi-avril, c’est là où 90% des bateaux sont livrés pour la saison d’été, il y aura un décalage. Tout dépend la date de réouverture des chantiers… Mais 15 jours de perdus, cela est déjà énorme. Sans oublier tout l’aspect logistique qui va devoir se remettre en route, toute la chaîne de livraison."

Vous n'êtes pas inquiet pour la saison estivale ?

"Nous n’avons pas d’annulations sur juillet-août et au-delà. Et comme nos plannings étaient déjà bien remplis, je n’ai pas trop d’inquiétude. Le rythme des réservations va-t-il reprendre sur le même rythme ? Aucune idée. Je pense qu’il y aura un petit temps de latence forcément, au moins six mois."

Nautisme Article
© Dream Yacht Charter

Le mot de la fin ?

"Des bonnes nouvelles qu'il convient de mentionner : nous allons ouvrir une base dans les Iles Vierges britanniques pour la saison prochaine, en octobre. Le développement continue ! Ainsi qu’une nouvelle croisière à la cabine au départ de Saint-Martin vers Anguilla et Saint-Barth pour l’hiver prochain."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…