Ce week-end sur nos côtes : samedi perturbé, amélioration dimanche

En Manche, un temps instable concernera ce samedi les côtes bretonnes et normandes avec des averses pouvant prendre un caractère orageux. Le vent de sud à sud-est sera irrégulier et soufflera entre 15 et 20 nœuds avec des rafales de 25 à 28 nœuds. La mer sera peu agitée avec une houle de sud-est proche d’un mètre au large. Sur la partie Est de la Manche le temps sera moins perturbé avec un ciel changeant et un vent de sud-est moins soutenu. Un vent de nord-est modéré s’établit sur la côte de la mer du Nord.
Dimanche, le vent faiblira nettement et le temps s’améliorera avec l’établissement d’une dorsale anticyclonique. Seules les côtes bretonnes conserveront un vent de sud à sud-ouest modéré en bordure de l’anticyclone avec encore quelques averses au programme.
En Atlantique, le temps sera agité samedi avec un régime de sud-ouest perturbé sous l’influence de la dépression évoluant en mer d’Iroise. Les éclaircies alterneront avec des passages nuageux porteurs de grains. Le vent de sud-ouest soufflera entre 20 et 25 nœuds avec des rafales atteignant 35 nœuds entre la Gironde et la Vendée. La mer sera agitée avec une houle de l’ordre de 2,5 à 3 mètres. La mer sera moins agitée et le vent moins fort en direction des côtes sud de la Bretagne. Dimanche, retour à un temps plus calme sous l’influence d’une dorsale anticyclonique. Le vent de sud à sud-ouest deviendra faible sur la partie nord du golfe de Gascogne. Une petite brise de nord s’établira au sud de la dorsale sur la côte aquitaine.
En Méditerranée, le temps s’annonce instable ce samedi sous l’influence d’un minimum dépressionnaire sur le golfe du Lion. Un vent de sud modéré mais très irrégulier dominera sur le bassin méditerranéen. Sous les averses à caractère orageux qui circuleront entre la Provence et la Corse, de fortes rafales de vent ne sont pas exclues. Dimanche avec la dépression qui s’évacuera vers l’Italie, un régime de mistral et tramontane modéré se mettra en place entre le golfe du Lion, la Provence et les extrémités de la Corse. La Côte d’Azur profitera d’une petite brise favorable à la navigation familiale. Le soleil sera de retour après les averses de la veille.
Retrouvez toutes nos prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.