Météo sur les littoraux cette semaine : Mistral gagnant !

L'été n'est pas encore vraiment au rendez-vous, mais il pourrait l'être la semaine prochaine. En attendant, il faut encore composer avec une météo assez automnale en mer. En effet, les averses seront quotidiennes sous un ciel de traîne digne d'un mois d'avril. Le vent sera présent de façon modérée, permettant la pratique des sports de voile pour les amateurs, mais la Méditerranée se distingue : certes, c'est le maintien d'un soleil estival dans un ciel souvent tout bleui, mais le vent soufflera vigoureusement jusqu'à samedi inclu : Mistral, Tramontane et vent d'ouest en Corse.
Avis de grand frais en Méditerranée
Depuis ce week-end, après les intempéries de la semaine dernière, le ciel s'est dégagé et le soleil brille sous l'effet d'un Mistral soutenu, qui souffle toute la semaine à la force 7 Beaufort dans le Golfe du Lion et sur le sud du Var, localement force 8 : c'est donc du gros temps avec une houle de 2 à 3 m au large, qui se propage vers la Corse. Là-bas aussi, sous un ciel bleu, le vent d'ouest se maintient jusqu'à samedi sur la côte occidentale de l'île. Dans cette configuration classique, la côte orientale de la Corse ainsi que la Riviera Niçoise et le Golfe de Gênes restent abrités du vent, avec des nuages orageux bourgeonnants sur les montagnes des arrières-pays. Ce grand vent doit vous inciter à la prudence si vous souhaitez naviguer, et les traversées entre Corse et continent risquent d'être délicates.
Ciel de traîne sur l’Atlantique, la Manche et la Mer du Nord
Hormis la Méditerranée, les vents seront modérés, généralement proches de la force 4 à 5 Beaufort, ce qui est finalement l'idéal pour la pratique d'une voile sportive mais pas trop musclée quand même. Il s'agira le plus souvent d'un vent d'ouest à sud-ouest selon les bassins. Cette situation est provoquée par la présence de la dépression arrivée sur la France la semaine dernière, baptisée "Nadine". Celle-ci s'est comblée mais mouline en début de semaine au large de la Bretagne, pour se rapprocher à nouveau de l'hexagone en milieu de semaine. Cela réactivera l'instabilité, encore présente sous forme d'averses sur Nord-Gascogne et Manche-Ouest depuis ce week-end. Ces grains se généraliseront à tous les bassins à partir de mercredi, et la deuxième moitié de la semaine sera très agitée : succession d'averses, de grains, d'orages, bref, tout le catalogue d'un temps d'avril, alors qu'en avril, nous avions un temps de juin. Ce mardi et mercredi, le retour de "Nadine" provoquera un renforcement du vent sur sud-Gascogne, qui pourrait atteindre la force 6 sur la côte Aquitaine, avec la fraicheur et les averses.
En conclusion, on retiendra que la semaine s'annonce instable et un peu automnale pour la saison. En revanche, la Méditerranée restera sous le soleil au prix d'un vigoureux Mistral. Cette situation devrait commencer à s'améliorer pour ce premier week-end de l'été calendaire, avant la perspective d'une dernière décade de juin plus estivale. À suivre.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.