Locaboat Holidays : « Le tourisme fluvial fonctionne beaucoup grâce au bouche-à-oreille »

Acteur incontournable du tourisme fluvial, Locaboat Holidays reprend doucement mais sûrement son activité. Entretien avec Ophélie Barrière, directrice générale de Locaboat Holidays qui espère que la saison estivale sera l'occasion pour les Français de découvrir la France au fil de l'eau, en famille ou entre amis, loin des foules.

Pouvez-vous présenter Locaboat Holidays ? « Locaboat est une société française de location de bateaux sans permis sur canaux et rivières, fondée en 1977. Locaboat fait partie des leaders européens du secteur puisque nous sommes présents dans cinq pays européens : la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et l’Irlande. La France reste le cœur de notre offre. Au total, nous avons 360 bateaux en location, dont 270 en France. En France, nous avons une large implantation sur le territoire mais paradoxalement, 70% de notre clientèle est étrangère. Les Français connaissent mal l’offre du tourisme fluvial. »

Pourquoi à votre avis ? « A cause déjà d’un déficit de notoriété : c’est un petit secteur, avec peu d’acteurs, donc par rapport à l’ensemble de l’offre touristique nationale, le tourisme fluvial a des difficultés à émerger, il n’y a pas un leader qui aurait les moyens financiers de faire de larges campagnes médiatiques. Le tourisme fluvial fonctionne finalement beaucoup grâce au bouche-à-oreille. Puis c’est également culturel : les Allemands et les Suisses sont beaucoup plus friands de ce genre de tourisme outdoor, en itinérance, familial… puis en France, entre le littoral et la montagne, l’offre est très importante. Lorsque l’on parle de plaisance, on ne pense pas au fluvial spontanément. »

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© Locaboat Holidays

Comment s'est déroulé le confinement ? « L’activité d’accueil de la clientèle est saisonnière : de Pâques à la Toussaint. Nous ouvrons habituellement nos bases et nos réceptions à partir de fin mars. Cette année, nous avons pu rouvrir début juin. Nous avons contacté nos clients pour gérer les annulations et les reports de croisière, pour l’année prochaine pour la plupart. Nous avons des clients étrangers qui viennent de loin (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis), donc c’était plus simple pour eux d’un point de vue organisation de décaler au printemps prochain par exemple, ne serait-ce que pour la reprise des vols internationaux. »

Comment se passe la reprise ? « La reprise a été très progressive, notamment avec la limite des 100 km. Cette période a été mise à profit pour remettre à l’eau les bateaux, rouvrir les bases, mettre en place les protocoles sanitaires. Depuis le 6 juin, nous accueillons des clients tous les week-ends. Autant pendant toute la période de confinement, commercialement, nous avons eu très peu de demandes, mais là, c’est reparti depuis 3-4 semaines. »

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© Locaboat Holidays

Parmi les réservations, certains clients découvrir le tourisme fluvial pour la première fois ? « Pour les Français, nous avons beaucoup de nouveaux clients, environ 60-70%. Notre offre s’inscrit bien dans les attentes des Français pour des vacances « post covid » puisque vous êtes sur votre bateau, autonome, dans des endroits très tranquilles, vous cuisinez à bord… et c’est un bon moment pour se retrouver avec sa tribu, après le confinement. Cela coche pas mal de cases par rapport à ce que cherchent les Français pour cet été. C’est une opportunité pour faire connaître notre tourisme, en disant que c’est une bonne idée d’essayer le tourisme fluvial cet été pour plein de raisons. »

Avez-vous communiqué pour la saison estivale ? « Nous sommes présents sur de la communication online. Avec la FIN (Fédération des Industries Nautiques), nous avons un groupe de travail très dynamique avec tous les loueurs fluviaux et nous mettons nos moyens en commun, avec la VNF (Voies navigables de France) également. Il y a actuellement une campagne télévisée mettant en avant le tourisme fluvial. Cela sera positif pour tous les loueurs. Toute la filière communique. »

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Des nouveautés à venir ? « Cette année nous avons quelques nouveautés : des nouveaux bateaux à propulsion hybride « Les Pénichettes Evolution » et une nouvelle base aux Pays-Bas. Pénichette est une marque déposée, et c’est un type de bateau avec une forme un peu rétro, c’est 90% de notre flotte et notre marque de fabrique. Les autres bateaux sont plutôt des yachts fluviaux.

Sinon, nous avons rédigé un protocole sanitaire commun avec tous les loueurs, sur l’accueil des clients et le nettoyage des bateaux entre deux clients. Nous avons mis en place tous les protocoles pour garantir aux clients que niveau sanitaire nous sommes au point. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…