Locaboat Holidays : « Le tourisme fluvial fonctionne beaucoup grâce au bouche-à-oreille »
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Pouvez-vous présenter Locaboat Holidays ? « Locaboat est une société française de location de bateaux sans permis sur canaux et rivières, fondée en 1977. Locaboat fait partie des leaders européens du secteur puisque nous sommes présents dans cinq pays européens : la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et l’Irlande. La France reste le cœur de notre offre. Au total, nous avons 360 bateaux en location, dont 270 en France. En France, nous avons une large implantation sur le territoire mais paradoxalement, 70% de notre clientèle est étrangère. Les Français connaissent mal l’offre du tourisme fluvial. »
Pourquoi à votre avis ? « A cause déjà d’un déficit de notoriété : c’est un petit secteur, avec peu d’acteurs, donc par rapport à l’ensemble de l’offre touristique nationale, le tourisme fluvial a des difficultés à émerger, il n’y a pas un leader qui aurait les moyens financiers de faire de larges campagnes médiatiques. Le tourisme fluvial fonctionne finalement beaucoup grâce au bouche-à-oreille. Puis c’est également culturel : les Allemands et les Suisses sont beaucoup plus friands de ce genre de tourisme outdoor, en itinérance, familial… puis en France, entre le littoral et la montagne, l’offre est très importante. Lorsque l’on parle de plaisance, on ne pense pas au fluvial spontanément. »
Comment s'est déroulé le confinement ? « L’activité d’accueil de la clientèle est saisonnière : de Pâques à la Toussaint. Nous ouvrons habituellement nos bases et nos réceptions à partir de fin mars. Cette année, nous avons pu rouvrir début juin. Nous avons contacté nos clients pour gérer les annulations et les reports de croisière, pour l’année prochaine pour la plupart. Nous avons des clients étrangers qui viennent de loin (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis), donc c’était plus simple pour eux d’un point de vue organisation de décaler au printemps prochain par exemple, ne serait-ce que pour la reprise des vols internationaux. »
Comment se passe la reprise ? « La reprise a été très progressive, notamment avec la limite des 100 km. Cette période a été mise à profit pour remettre à l’eau les bateaux, rouvrir les bases, mettre en place les protocoles sanitaires. Depuis le 6 juin, nous accueillons des clients tous les week-ends. Autant pendant toute la période de confinement, commercialement, nous avons eu très peu de demandes, mais là, c’est reparti depuis 3-4 semaines. »
Parmi les réservations, certains clients découvrir le tourisme fluvial pour la première fois ? « Pour les Français, nous avons beaucoup de nouveaux clients, environ 60-70%. Notre offre s’inscrit bien dans les attentes des Français pour des vacances « post covid » puisque vous êtes sur votre bateau, autonome, dans des endroits très tranquilles, vous cuisinez à bord… et c’est un bon moment pour se retrouver avec sa tribu, après le confinement. Cela coche pas mal de cases par rapport à ce que cherchent les Français pour cet été. C’est une opportunité pour faire connaître notre tourisme, en disant que c’est une bonne idée d’essayer le tourisme fluvial cet été pour plein de raisons. »
Avez-vous communiqué pour la saison estivale ? « Nous sommes présents sur de la communication online. Avec la FIN (Fédération des Industries Nautiques), nous avons un groupe de travail très dynamique avec tous les loueurs fluviaux et nous mettons nos moyens en commun, avec la VNF (Voies navigables de France) également. Il y a actuellement une campagne télévisée mettant en avant le tourisme fluvial. Cela sera positif pour tous les loueurs. Toute la filière communique. »
Des nouveautés à venir ? « Cette année nous avons quelques nouveautés : des nouveaux bateaux à propulsion hybride « Les Pénichettes Evolution » et une nouvelle base aux Pays-Bas. Pénichette est une marque déposée, et c’est un type de bateau avec une forme un peu rétro, c’est 90% de notre flotte et notre marque de fabrique. Les autres bateaux sont plutôt des yachts fluviaux.
Sinon, nous avons rédigé un protocole sanitaire commun avec tous les loueurs, sur l’accueil des clients et le nettoyage des bateaux entre deux clients. Nous avons mis en place tous les protocoles pour garantir aux clients que niveau sanitaire nous sommes au point. »