Météo sur les littoraux ce week-end : très venté en Manche et golfe du Lion

Manche : venté et assez frais
Malgré des températures souvent comprises entre 19°C et 22°C liées au flux de sud-ouest, c’est souvent un ressenti automnal qui dominera sur les côtes de la Manche. En effet sous un ciel majoritairement nuageux et un vent soutenu, avec parfois quelques passages pluvieux, la sensation de fraîcheur l’emportera sur les périodes parfois plus agréables durant lesquelles les éclaircies pointeront. A la côte, il conviendra de rester prudent si vous pratiquez des activités nautiques sur les zones les plus exposées des côtes des Légendes, du nord de la côte de la Déroute (côte ouest du Cotentin) ainsi que sur la côte d’opale où la mer notamment sera agitée. Le vent moyen atteindra souvent force 5 bFt avec des menaces de grand frais sur la côte d’Opale.
Atlantique : contrasté
Sur la façade atlantique, l’extension de l’anticyclone des Açores par une dorsale s’étendant en direction du Centre de la France va générer des conditions générales de temps et de vent très différentes entre le nord et le sud du golfe de Gascogne, ainsi que sur les côtes entre celles du Morbihan et de l’Aquitaine. Si vous vous situez entre les côtes sud du Finistère et l’estuaire de la Loire, vos conditions seront dictées par celles des dépressions circulant sur les îles britanniques et leur perturbation associées. Le temps sera ainsi souvent nuageux et parfois humide, mais le vent d’ouest à sud-ouest devrait rester modéré dans une mer peu agitée liée davantage aux vents qu’à la houle. Le ressenti sera très mitigé, entre les périodes fraîches dominantes et celles plus favorable avec quelques éclaircies. La température de l’eau sera autour de 17-18°C. Si vous vous dirigez vers le sud, notez que le soleil sera de plus en plus présent sous des températures à peine de saison. Près de la dorsale, le vent sera contre très faible dans une mer calme. L’eau sera entre 20 et 22°C de la côte vendéenne à la côté basque.
Méditerranée : estival
Vous pourrez profiter de conditions estivales sans excès si vous êtes sur les côtes de Provence, en Corse ou sur celles du Languedoc-Roussillon et cela tant au niveau de l’ensoleillement que des températures souvent autour de 30°C. Côté vent, les régimes de brise domineront sur les côtes provençales et celles de la Corse, alors qu’entre la côte vermeille et la côte bleue il vous faudra composé avec vent modéré samedi avant le mistral et la tramontane parfois soutenus de dimanche. Profitez également d’une eau entre 20 et 23°C.
Retrouvez les prévisions marines sur METEO CONSULT Marine.