Edito : partir en vacances en Europe, bonne ou mauvaise idée ?

Espagne
Puis-je partir en vacances en Espagne ? OUI, avec des restrictions
Les frontières espagnoles ont rouvert le 21 juin dernier sans obligation de quarantaine pour les voyageurs de l'Union Européenne. Cependant depuis le début du mois de juillet, les voyageurs arrivant par avion ou par bateau doivent remplir un formulaire de santé publique en ligne. A l'arrivée, les voyageurs seront soumis à un test de température. Celle-ci devra être inférieure à 37,5°C. Ce n'est pas le cas pour les arrivées en train, en voiture, camping-car ou bus. Mais attention, à ce jour, près d'une vingtaine de communes espagnoles ont de nouveau été reconfinées et des restrictions ont été mises en place, c'est notamment le cas de Barcelone où les habitants sont invités à rester chez eux. Les piscines ou encore les boîtes de nuit sont fermées au public pendant une période d'essai de deux semaines afin d'observer les effets, positifs ou non, de ce protocole. Sauf zones à règlementation particulière comme indiqué précédemment, les règles de distanciation et de port du masque restent inchangées. Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme.
Certaines stations balnéaires ont mis en place un système de réservation pour leurs plages. C'est le cas de Benidorm, sur la Costa Blanca. Vous pouvez réserver votre emplacement sur le site visitbenidorm.es. A Lloret de Mar sur la Costa Brava, les plages ont été divisées par tranches d'âge et des caméras ont été installées pour contrôler chaque zone.
La situation évoluant rapidement, nous vous conseillons de vous tenir informé jusqu'au jour de votre départ. Au vu de l'évolution de la situation sanitaire en Espagne, le gouvernement français a annoncé que la fermeture des frontières franco-espagnoles n'est pas à exclure.
Portugal
Au Portugal, une grande partie de la zone autour de Lisbonne a été reconfinée jusqu'au 1er août au moins. Concernant l'entrée dans le pays par voie maritime, l'embarquement et le débarquement des passagers dans les ports portugais ne sont pas autorisés sauf pour les résidents. Vous pouvez vous rendre au Portugal en avion en provenance des pays de l'UE mais certains passagers devront présenter la preuve d'un test PCR négatif de moins de 72h : les passagers en provenance des pays lusophones, de zones présentant un risque, des Etats-Unis. Si vous souhaitez vous rendre à l'archipel de Madère, ce test sera à présenter également. Si vous arrivez dans les aéroports de Lisbonne, Porto, Faro et Beja, vous serez soumis à un balayage de température par infrarouge.
Concernant les plages, le Portugal a mis en place une signalisation pour informer sur la fréquentation des plages : vert/occupation modérée, jaune/occupation élevée, rouge/occupation totale. Plus d'infos sur toutes les mesures et notamment le label Clean&Safe sur le site de l'office de tourisme et dans notre article "Édito : vers un tourisme labellisé ?"
La situation évoluant rapidement, nous vous conseillons de vous tenir informé jusqu'au jour de votre départ.
Grèce
Les frontières ont rouvert le 1er juillet et les mesures de confinement ont été levées. Tous les vols internationaux sont autorisés. Avant d'entrer dans le pays, vous devrez tout de même remplir un formulaire de localisation. Tous les visiteurs seront soumis à des tests aléatoires à l'arrivée. Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme.
La situation évoluant rapidement, nous vous conseillons de vous tenir informé jusqu'au jour de votre départ.
Croatie
Depuis le 1er juillet, il est possible de voyager en Croatie sans restrictions pour les voyageurs en provenance de l'Union Européenne. Il est tout de même conseillé aux voyageurs de remplir un formulaire d'informations. Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme.
La situation évoluant rapidement, nous vous conseillons de vous tenir informé jusqu'au jour de votre départ.
Italie
Bien que l'on note une légère augmentation des cas de coronavirus en Italie, notamment dans le nord du pays, il n'est pas question de reconfinement aujourd'hui. Les voyageurs en provenance de l'Union Européenne peuvent voyager librement, tout en respectant les règles de distanciation et du port du masque sur place. Seules les croisières sous pavillon italien sont suspendues. Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme.
La situation évoluant rapidement, nous vous conseillons de vous tenir informé jusqu'au jour de votre départ.
Malte
Depuis l'ouverture des frontières le 1er juillet dernier, vous pouvez voyager à Malte librement en provenance des pays listés ici.
La situation évoluant rapidement, nous vous conseillons de vous tenir informé jusqu'au jour de votre départ.
Source : Re-open EU.