Édito : septembre sur l'eau et sous l'eau !

Le départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro, course mythique et incontournable du calendrier, a été donné ce dimanche 30 août de Saint-Quay-Portrieux. Les 35 marins en lice ont pris le départ pour la première étape en Baie de Saint-Brieuc. Lors de l'étape 2, les concurrents se rendront à Dunkerque, et enfin Saint-Nazaire, port qui a déjà marqué l'histoire de la course avec 13 petites secondes devenues célèbres. Bancs de sable, cailloux, courants et trafic... Cette édition s'annonce particulièrement sportive et intense, avec un Grand Départ en force et en forme !
Au même moment sur le plan d'eau de la rade d'Hyères, la pression estivale va laisser place à des navigations plus paisibles avec des mouillages moins encombrés le soir, voire même, grand miracle, des places libres dans le port de Porquerolles pour la soirée. Septembre, c'est la saison la plus propice à la découverte de cette île et plus globalement des Îles d'Or, qui il faut bien l'avouer sont un peu surchargées du point de vue de la fréquentation au mois d'août !
Les vents devraient être plus soutenus en moyenne que cet été, sans être violents, et la mer sera encore chaude pour la baignade (23° environ pour la température de l'eau).
Les spots de plongée sont beaucoup plus disponibles avec des bouées à poste et bien entretenues sur les plus beaux spots dédiés aux plongeurs, qu'ils soient en club ou à bord de leur propre embarcation. Il faut d'ailleurs savoir qu'aucun bateau de plongée n'est prioritaire pour s'amarrer sur ces bouées réservées en priorité aux plongeurs en bouteille, quel que soit leur statut, professionnel ou plaisancier. Attention, il faut en revanche avoir déclaré au préalable son navire et signé une charte dans les locaux du Parc National de Port-Cros à Porquerolles ou à la capitainerie de Port-Cros.
Après une plongée avec les mérous de La Gabinière et un retour dans un thermique bien établi, nous vous conseillons pour terminer la journée de navigation, le coucher de soleil à "the place to go" : L'Escale sur le port de Porquerolles.
Avant de partir naviguer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.