Granville, le temps d'une escale

Les incontournables de Granville
La Haute-Ville est la partie historique de Granville. Vous y découvrirez toute l’histoire des Vikings à la Révolution française. En déambulant dans les ruelles pavées, vous remarquerez la Grande Porte (pont levis datant de 1580), la maison du Guet (1905), les anciennes casernes (fin du XVIIIe siècle), l’Eglise Notre-Dame du Cap Lihou mêlant plusieurs styles architecturaux (du XVe au XVIIIe siècle), les bunkers, le phare, le théâtre mais les trois incontournables restent la maison de Christian Dior, le musée d’art moderne et l’aquarium.
Christian Dior, un enfant du pays
En 1906, les parents de Christian Dior, alors âgé d’un an, font l’acquisition d’une villa style belle époque située sur les hauteurs de la ville. Cette dernière, construite fin du XIXe siècle, bénéficie d’un emplacement et d’une vue exceptionnels, entourée d’un parc boisé. Sa mère Madeleine Dior, passionnée de fleurs, y fait construire un jardin d’hiver et cultive dans le parc de nombreuses plantes et fleurs, en particulier des roses. Sa petite enfance jusqu’à l’âge de 6 ans se passera dans cette demeure pour ensuite rejoindre Paris. Durant toute sa jeunesse, il reviendra y passer ses vacances. Il se passionne de botanique et il fait réaliser un plan d’eau et une pergola.
Cette villa et son parc ont beaucoup inspiré le couturier ce qui lui fera dire « mon style, ma vie doivent presque tout à ce lieu ». En 1930, la ville rachète la villa et ouvre quelques années plus tard le jardin. Dans les années 90, un musée dédié au couturier et géré par l’association Présence de Christian Dior avec le soutien de la maison Dior et de donateurs, est créé dans la villa. De nombreuses expositions à thème y sont proposées. Cette année (27 avril – 17 novembre), elle est dédiée à « Grace de Monaco princesse en Dior » où plus de 85 robes, croquis, flacons de parfums, etc. sont exposés.
Le musée d’art moderne
Le musée Richard Anacréon offre la possibilité de découvrir une collection permanente de peintures et de livres en version originale du début du 20e siècle. A cette collection permanente s’ajoutent des expositions temporaires. Cette année, elles sont au nombre de trois :
Colette l’intrépide
Courbet « paysages de mer »
A la source
Coquillages et poissons
A la pointe du Roc, près du sémaphore, s’est implanté un aquarium dénommé « Le Roc des Curiosités » car ce n’est pas seulement un aquarium c’est aussi un musée qui réunit des coquillages, des coraux, des minéraux, des insectes, etc. du monde entier. Un parcours, dit de curiosités, permet aux visiteurs de se promener dans cet univers insolite.
Granville et la pêche
De tout temps cette ville a été tournée vers la pêche et l’est toujours. Dès le XVIe siècle, les morutiers partaient de Granville vers Terre Neuve. Cette pêche qui favorisa le développement de l’économie de la région durera jusqu’en 1935.
Mais le patrimoine maritime granvillais est riche. De nos jours, vous pouvez découvrir ce que fut la vie sur ces bateaux en vous offrant une sortie sur l’un des vieux gréements tels que le Marité dernier terre-neuvier ou encore le Charles Marie, le Lys Noir, le Courrier des îles, la Bisquine la Granvillaise…
Cependant, le port de pêche est toujours dynamique. Les principales activités sont le bulot (labellisé MSC). 73% de la production nationale est normande et 55% issue de la baie de Granville. Les moules de bouchots, les homards (pêchés aux casiers), les huîtres ou encore la coquille Saint-Jacques. Avec plus de 50 navires, Granville reste le premier port coquillier de France.
Explorez la région
Si vous êtes un bon marcheur, le GR 223 vous offre diverses possibilités de promenades. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à louer un vélo ou une voiture et à sillonner la région.
Poussez jusqu’à Equilly afin de voir le Logis d’Equilly datant du XIIIe siècle qui était une ancienne seigneurie de la baie du Mont Saint-Michel et qui devint au XVIIIe siècle la maison d’un armateur.
Autre site à visiter, l’Abbaye de la Lucerne fondée en 1143 dans un environnement naturel préservé et restaurée remarquablement. Vous pourrez admirer une très belle architecture médiévale et découvrir huit siècles d’histoire à travers un circuit de visite. A une heure de l’abbaye, se situe le château fort de Piriou datant du XIIe siècle et totalement restauré vous pourrez voir, entre autres, la tapisserie relatant la conquête de l’Italie du sud par les Normands du Cotentin.
Et pour ceux qui veulent découvrir Granville et ses environs par la mer, n'hésitez pas à télécharger les Guides Escales du Bloc Marine. Retrouvez-y toutes les infos pratiques des ports, ainsi que leurs plans détaillés, un atlas, la règlementation, les marées, les meilleurs mouillages... Sinon vous pouvez consulter la fiche Port ou la fiche Escale du Bloc Marine. Bon vent !