La marina de Saint-Helier à Jersey fait peau neuve pour la saison estivale

Les transformations prises en charge par le nouveau directeur
Au mois de juillet 2020, Doug Bannister (démissionnaire), responsable des infrastructures au sein de l’entreprise gestionnaire, a été remplacé par Matt Thomas. Ce dernier était gestionnaire et directeur général de l’aéroport Irlandais de Shannon. Il nous explique qu’il prendra en compte l’ensemble des contraintes des usagers du port de Jersey (navires à passagers, cargos, transport de carburant, etc.) tout autant que l’accueil des plaisanciers. Son objectif est de doter Jersey de l’entrée maritime qu’elle mérite. Pour lui, c’est une excellente opportunité pour le port de Jersey d’améliorer l’offre actuelle et permettre une croissance future.
Les changements dans l’avant-port
Actuellement, à l’arrivée à Jersey, avant d’entrer dans le port de plaisance doté d’une porte basculante, on passe par l’avant-port dans lequel se situent à tribord le port de commerce et à bâbord la jetée Albert Pier. Celle-ci est dédiée d’une part au terminal des ferries à passagers Manche Iles Express et d’autre part à un ponton d’attente pour les plaisanciers. Dans un premier temps, l’ensemble des bateaux Manche Iles Express a été transféré au terminal Elizabeth, libérant la place le long du quai pour l’installation de pontons pour la plaisance accessibles 24 h/24 h. Les travaux qui ont commencés en janvier prévoient également l’enlèvement du terminal situé sur la jetée (côté bâbord). Le retrait du bâtiment créera un espace temporaire pour que les entrepreneurs puissent travailler sans nuire aux opérations portuaires et permettra un stationnement pour les bateaux locaux. Un budget de deux millions de livres sterling a été alloué au programme de rénovation et de démolition qui sera financé par le port de Jersey sans l’appui financier du gouvernement. Matt Thomas précise que le projet d’Albert Pier est le précurseur du plan directeur global des ports de Jersey Harbour, c’est un programme d’investissement qui verra une transformation de la zone dans les 3 à 5 années à venir.
Qu’apportera-t-il aux plaisanciers ?
A ce jour, lorsque l’on souhaite aller dans la marina, l’entrée et la sortie sont liées à la marée. En effet, la porte à l’entrée du port ne bascule que lorsqu’il y a 2 mètres d’eau au-dessus du seuil (+/- 3 heures avant la marée haute). C’est une contrainte non seulement pour entrer dans la marina mais aussi pour sortir si on veut bénéficier des courants, par exemple. Dans l’avant-port actuellement, il n’existe que le ponton d’accueil où les bateaux sont à couple. Avec les nouveaux pontons, non seulement, il n’y aura plus de contraintes de marée mais il sera aussi possible d’y rester pendant la durée du séjour à Jersey.