La marina de Saint-Helier à Jersey fait peau neuve pour la saison estivale

Carnet de voyage
Mercredi 17 février 2021 à 15h35

Les plaisanciers qui fréquentent le port de Jersey savent qu’il est mal adapté au nombre important de bateaux qui y font escale. Depuis plusieurs années, il est question de le rénover, de l’agrandir, etc. Depuis le mois de janvier, ça y est, les travaux ont commencé et les nouvelles infrastructures devraient être mises en service pour les mois d’été.

La marina de Jersey, Saint-Helier, est saturée ©Albert Brel
Les plaisanciers qui fréquentent le port de Jersey savent qu’il est mal adapté au nombre important de bateaux qui y font escale. Depuis plusieurs années, il est question de le rénover, de l’agrandir, etc. Depuis le mois de janvier, ça y est, les travaux ont commencé et les nouvelles infrastructures devraient être mises en service pour les mois d’été.

Les transformations prises en charge par le nouveau directeur

Au mois de juillet 2020, Doug Bannister (démissionnaire), responsable des infrastructures au sein de l’entreprise gestionnaire, a été remplacé par Matt Thomas. Ce dernier était gestionnaire et directeur général de l’aéroport Irlandais de Shannon. Il nous explique qu’il prendra en compte l’ensemble des contraintes des usagers du port de Jersey (navires à passagers, cargos, transport de carburant, etc.) tout autant que l’accueil des plaisanciers. Son objectif est de doter Jersey de l’entrée maritime qu’elle mérite. Pour lui, c’est une excellente opportunité pour le port de Jersey d’améliorer l’offre actuelle et permettre une croissance future.

Les changements dans l’avant-port

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Porte d'entrée dans la marina© Albert Brel

Actuellement, à l’arrivée à Jersey, avant d’entrer dans le port de plaisance doté d’une porte basculante, on passe par l’avant-port dans lequel se situent à tribord le port de commerce et à bâbord la jetée Albert Pier. Celle-ci est dédiée d’une part au terminal des ferries à passagers Manche Iles Express et d’autre part à un ponton d’attente pour les plaisanciers. Dans un premier temps, l’ensemble des bateaux Manche Iles Express a été transféré au terminal Elizabeth, libérant la place le long du quai pour l’installation de pontons pour la plaisance accessibles 24 h/24 h. Les travaux qui ont commencés en janvier prévoient également l’enlèvement du terminal situé sur la jetée (côté bâbord). Le retrait du bâtiment créera un espace temporaire pour que les entrepreneurs puissent travailler sans nuire aux opérations portuaires et permettra un stationnement pour les bateaux locaux. Un budget de deux millions de livres sterling a été alloué au programme de rénovation et de démolition qui sera financé par le port de Jersey sans l’appui financier du gouvernement. Matt Thomas précise que le projet d’Albert Pier est le précurseur du plan directeur global des ports de Jersey Harbour, c’est un programme d’investissement qui verra une transformation de la zone dans les 3 à 5 années à venir.

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© Ports of Jersey

Qu’apportera-t-il aux plaisanciers ?

A ce jour, lorsque l’on souhaite aller dans la marina, l’entrée et la sortie sont liées à la marée. En effet, la porte à l’entrée du port ne bascule que lorsqu’il y a 2 mètres d’eau au-dessus du seuil (+/- 3 heures avant la marée haute). C’est une contrainte non seulement pour entrer dans la marina mais aussi pour sortir si on veut bénéficier des courants, par exemple. Dans l’avant-port actuellement, il n’existe que le ponton d’accueil où les bateaux sont à couple. Avec les nouveaux pontons, non seulement, il n’y aura plus de contraintes de marée mais il sera aussi possible d’y rester pendant la durée du séjour à Jersey.

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Les gros bateaux seront déplacés, libérant ainsi une vingtaine de places dans la marina© Albert Brel

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.