La marina de Saint-Helier à Jersey fait peau neuve pour la saison estivale

Les plaisanciers qui fréquentent le port de Jersey savent qu’il est mal adapté au nombre important de bateaux qui y font escale. Depuis plusieurs années, il est question de le rénover, de l’agrandir, etc. Depuis le mois de janvier, ça y est, les travaux ont commencé et les nouvelles infrastructures devraient être mises en service pour les mois d’été.

Les transformations prises en charge par le nouveau directeur

Au mois de juillet 2020, Doug Bannister (démissionnaire), responsable des infrastructures au sein de l’entreprise gestionnaire, a été remplacé par Matt Thomas. Ce dernier était gestionnaire et directeur général de l’aéroport Irlandais de Shannon. Il nous explique qu’il prendra en compte l’ensemble des contraintes des usagers du port de Jersey (navires à passagers, cargos, transport de carburant, etc.) tout autant que l’accueil des plaisanciers. Son objectif est de doter Jersey de l’entrée maritime qu’elle mérite. Pour lui, c’est une excellente opportunité pour le port de Jersey d’améliorer l’offre actuelle et permettre une croissance future.

Les changements dans l’avant-port

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Porte d'entrée dans la marina© Albert Brel

Actuellement, à l’arrivée à Jersey, avant d’entrer dans le port de plaisance doté d’une porte basculante, on passe par l’avant-port dans lequel se situent à tribord le port de commerce et à bâbord la jetée Albert Pier. Celle-ci est dédiée d’une part au terminal des ferries à passagers Manche Iles Express et d’autre part à un ponton d’attente pour les plaisanciers. Dans un premier temps, l’ensemble des bateaux Manche Iles Express a été transféré au terminal Elizabeth, libérant la place le long du quai pour l’installation de pontons pour la plaisance accessibles 24 h/24 h. Les travaux qui ont commencés en janvier prévoient également l’enlèvement du terminal situé sur la jetée (côté bâbord). Le retrait du bâtiment créera un espace temporaire pour que les entrepreneurs puissent travailler sans nuire aux opérations portuaires et permettra un stationnement pour les bateaux locaux. Un budget de deux millions de livres sterling a été alloué au programme de rénovation et de démolition qui sera financé par le port de Jersey sans l’appui financier du gouvernement. Matt Thomas précise que le projet d’Albert Pier est le précurseur du plan directeur global des ports de Jersey Harbour, c’est un programme d’investissement qui verra une transformation de la zone dans les 3 à 5 années à venir.

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© Ports of Jersey

Qu’apportera-t-il aux plaisanciers ?

A ce jour, lorsque l’on souhaite aller dans la marina, l’entrée et la sortie sont liées à la marée. En effet, la porte à l’entrée du port ne bascule que lorsqu’il y a 2 mètres d’eau au-dessus du seuil (+/- 3 heures avant la marée haute). C’est une contrainte non seulement pour entrer dans la marina mais aussi pour sortir si on veut bénéficier des courants, par exemple. Dans l’avant-port actuellement, il n’existe que le ponton d’accueil où les bateaux sont à couple. Avec les nouveaux pontons, non seulement, il n’y aura plus de contraintes de marée mais il sera aussi possible d’y rester pendant la durée du séjour à Jersey.

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Les gros bateaux seront déplacés, libérant ainsi une vingtaine de places dans la marina© Albert Brel

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…