Le lac Titicaca, le plus haut lac du monde

Difficile de parler du Pérou sans évoquer le plus célèbre de ses lacs, le lac Titicaca. Découpé en trois zones (le lac majeur ou de Chucuito, le lac mineur ou Winiaymarca et la baie de Puno), le lac, qui affiche une surface totale de 8 559 km2, constitue un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plaisance et de nautisme sous toutes ses formes, mais pas seulement. En effet, le lac attire également les amoureux de la nature par la richesse de son patrimoine naturel, ou les voyageurs qui souhaitent découvrir ".
Les îles, joyaux du lac
Parmi les 41 îles qui parsèment le lac Titicaca, certaines méritent vraiment qu’on s’y attarde, à l’instar de Taquile, où l’on trouve des terrasses et des centres cérémoniels pré incaïques, et où l’on peut admirer les habitants fabriquer des textiles traditionnels, considérés par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’Humanité. Ceux qui souhaitent découvrir le mode de vie des communautés locales pourront également faire escale à Anapia, où il est possible de séjourner dans des maisons d’hôtes, ou encore sur l’île Amatani, où la communauté locale présente aux visiteurs ses activités agricoles, ses sculptures en pierres et ses fourrures.
Une faune et une flore sauvages de toute beauté
Classée depuis 1997 par la Convention Ramsar comme « zone humide d’importance internationale, spécialement en matière d’habitat des oiseaux aquatiques », la rive péruvienne du lac Titicaca abrite une grande diversité biologique ainsi que de nombreuses espèces endémiques, tels que le grèbe microptère ou encore le « kelli », une grenouille géante que l’on en trouve que là-bas. Sa réserve nationale, qui s’étend sur quelque 36 180 hectares, permet, outre la protection de la faune et de la flore locale, de contribuer au développement socio-économique de la région et de perpétuer les traditions culturelles des populations locales.