Voyage avec Sunsail : franchissez les puissants remparts de Dubrovnik

Conditions de navigation
La Croatie offre des conditions idéales pour les plaisanciers débutants et confirmés ; les vents sont généralement stables et les conditions météorologiques sur le littoral et autour des îles sont propices aux multiples escales. En été, les risques de coup de vent sont limités et les marinas, accessibles et bien protégées.
Jour 1 : Dubrovnik - prise en main du bateau
L’équipe de Sunsail vous attend à la marina ACI de Dubrovnik, située à l’embouchure de la rivière Ombla. Une fois la mise en main et le briefing sur la zone de navigation terminés, il vous reste quelques heures pour aller visiter la cité médiévale fortifiée de Dubrovnik. L’entrée de la vieille ville se trouve à seulement dix minutes en taxi de la base. À voir : les palais de la Renaissance, les remparts et le labyrinthe de ruelles pavées de marbre et bordées de multiples restaurants, cafés et boutiques. Si vous passez plus de quelques heures à Dubrovnik, nous vous conseillons de prendre le téléphérique qui se trouve à quelques centaines de mètres du vieux port pour rejoindre le sommet du mont Srd (405 mètres), d’où vous aurez l’une des plus belles vues sur la cité fortifiée et la mer Adriatique.
Jour 2 : de Dubrovnik à Ston, Pelješac - durée moyenne de la navigation : 4 heures
Première étape la ville de Ston, perchée sur l'étroite péninsule de Pelješac. Une fois la marina quittée, vous découvrez avec plaisir votre voilier et profitez des brises tempérées. En route, vous pouvez venir mouiller à Uvala Lopud, une large baie entourée de collines boisées. Après quelques heures à profiter du mouillage, vous continuez votre route vers Ston. À votre arrivée, vous aurez suffisamment de temps pour visiter les remparts de la ville de Ston, qui forment la deuxième plus grande muraille défensive au monde, avant de vous installer sur le pont pour déguster un verre de vin.
Jour 3 : de Ston à Pomena, Mljet - durée moyenne de la navigation : 5 heures
Vous quittez Ston et la péninsule de Pelješac pour l’île de Mljet et le village de pêcheurs de Pomena. Quand vous atteignez la côte de Mljet, arrêtez-vous dans l’une des baies pour vous baigner, faire du paddle ou un peu de snorkeling dans les eaux tièdes qui caressent la côte. Vous terminerez votre journée dans la baie abritée de Pomena qui est entourée d’une dense forêt de pins d'Alep. Dans le village et le long du quai, vous trouverez quelques boutiques et restaurants. Le paisible village de pêcheurs de Prožurska Luka, situé sur la côte nord de l’île, est l’une des baies idéales pour vous arrêter quelques heures pour le déjeuner.
Jour 4 : de Pomena à la ville de Korcula, Korcula - durée moyenne de la navigation : 3 heures
Vous quittez Mljet et le mouillage de Pomena pour l’île de Korčula. En arrivant au sud de l’île, venez mouiller devant l’île de Badija au pied du monastère franciscain fondé au XIVe siècle. Vous pourrez profiter du cadre agréable pendant quelques heures pour vous baigner et déjeuner. Dans l’après-midi, vous quittez la baie pour rejoindre la ville de Korčula qui est un véritable musée en plein air. La ville de Korčula a su conserver sa beauté naturelle, son charme et ses trésors intacts malgré les péripéties de l’histoire. Au gré des ruelles bordées d'élégantes demeures serrées les unes contre les autres, amusez-vous à chercher la maison qui aurait vu naître le célèbre explorateur Marco Polo. La pointe méridionale de cette île idyllique est bordée de nombreuses plages. L’île de Badija a un mouillage abrité au pied du monastère avec une belle eau propice pour la baignade.
Jour 5 : de Korcula à Trstenik, Pelješac - durée moyenne de la navigation : 4 heures
Vous quittez Korčula pour la péninsule de Pelješac et le port Trstenik. En chemin, vous pourrez admirer des montagnes spectaculaires et de superbes paysages marins, ainsi que des plages qui vous inviteront à jeter l'ancre le temps d'une baignade. À Trstenik, les amateurs de vin auront le plaisir de savourer un verre du célèbre Plavac Mali à la terrasse de l'un des restaurants en bord de mer. Avant de venir à Trstenik, vous pouvez venir mouiller quelques heures devant la belle plage de Zaton Žuljana.
Jour 6 : de Trstenik à Sudurad, Šipan - durée moyenne de la navigation : 3 heures
Vous commencez votre retour vers Dubrovnik en naviguant le long de la côte majestueuse de Pelješac en direction de l’île de Šipan, la plus grande des îles de l’archipel des Élaphites. Récemment surnommée la « Riviera croate », cette île verdoyante offre des plantations d'oliviers, de figuiers et de vignes, ainsi que des panoramas pittoresques si vous vous aventurez le long de la côte pour une promenade. Mouillez dans le port protégé de Sudurad et profitez de l'ambiance méditerranéenne. Faites une promenade à l'extérieur de la ville pour apprécier les superbes panoramas sur les oliveraies et les vergers aromatiques qui couvrent en partie l'île de Šipan.Les baies et les îlots qui se trouvent le long de la côte de l'île de Jakljan sont parfaits pour une pause déjeuner. Vous pourrez jeter l'ancre le long d'une plage déserte et profiter du magnifique paysage. Sautez à l'eau pour une délicieuse baignade et prenez votre paddle pour aller découvrir les environs.
Jour 7 : de Sudurad à Dubrovnik - durée moyenne de la navigation : 3 heures
Entre l’île de Šipan et la marina ACI, les distances sont courtes. Vous pouvez profiter pleinement de la journée pour naviguer et découvrir quelques-uns des mouillages avoisinants avant de rentrer à la base Sunsail. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre l'île verdoyante de Lokrum, et venir mouiller à Uvala Portoč, avant d’aller visiter le monastère médiéval bénédictin qui fut fondé en 1023.
Plus d'informations sur le site de Sunsail.
Retrouvez cet article et bien d'autres dans notre hors-série Yachting 2021 à lire et à relire par ici !