Météo sur les littoraux ce week-end

Manche : profitez de ce samedi !
Pourquoi la journée de samedi est plus favorable que celle de dimanche ? La raison est double. Avec l’arrivée d’une perturbation sur le bassin, dimanche sera une journée sous ciel couvert, avec un risque de quelques précipitations. L’état de la mer se dégradera par ailleurs, avec une mer peu agitée à assez agitée. Certes, les températures seront en hausse de 2°C par rapport à la veille, mais l’atmosphère restera le plus souvent humide. À l’inverse, et hormis des brouillards et de faibles gelées, vous profitez ce samedi d’un temps calme et assez froid mais avec de belles périodes ensoleillées sur 90 % du littoral. Si vous êtes dans le nord du Finistère, sur la côte des Légendes ou bien celle de la Ceinture dorée près de Morlaix, restez vigilant car la longue houle d’ouest atteint 1m près côtes et jusqu’à 1,5 m au large. À noter que la température de l’eau est souvent plus élevée que celle de l’air. Comptez en moyenne sur une eau de 9 à 12°C, tandis qu’au soleil les températures ne dépassent pas les 9°C et même les 6°C ce samedi sur la côte d’Opale.
Atlantique : anticyclone majoritairement gagnant
Grâce à la proximité de l’anticyclone et l’éloignement des dépressions sur l’Atlantique, vous bénéficiez d’un samedi agréable et bien ensoleillé avant un changement demain dimanche sur le nord du golfe de Gascogne en rapport avec la proximité d’une perturbation présente en Manche. Ce week-end, et surtout ce samedi s’annonce donc bénéfique pour les activités de bord de mer et la navigation au moteur, moins pour la voile car le vent fait souvent défaut. Vous êtes d’autant plus privilégiés si vous êtes en Aquitaine, sur la côte d’Argent où la côte Basque, là où le soleil est le plus présent. Méfiance cependant sur cette dernière, car la houle de nord-ouest peut freiner l’écoulement des fortes crues récentes et d’agiter ainsi les plans d’eau. Ailleurs, les amateurs de planches profitent d’une longue houle d’ouest sauf sur les côtes exposées du Finistère sud et du Morbihan où le temps est plus contrariant et la mer parfois assez agitée. Profitez surtout de cette journée de samedi, car demain dimanche le ciel se couvrira jusqu’aux côtes charentaises. Les températures sont tout à fait de saison, avec de 10 à 12°C en moyenne les après-midis, et assez comparable à la température de l’eau.
Méditerranée : favorable mais parfois nuancé en mer
Là aussi, la proximité de l’anticyclone et le faible gradient de pression garantit la persistance en majorité de bonnes conditions de temps et de mer. Le ciel reste dégagé comme cette fin de semaine. Certes les matinées sont froides avec des températures souvent proches des gelées, mais vous bénéficiez de plus de 10°C les après-midis sous un beau soleil, avec même 14 à 15°C de ressenti si vous êtes sur la Riviera où le littoral de la Corse... des valeurs assez comparables à la température de l’eau. En direction de la côte Bleue jusqu’à celle du Roussillon, l’eau est plus froide et autour des 10°C. Si vous êtes en mer, une petite brise de secteur ouest vous accompagne le plus souvent avec une petite houle. Un peu de vigilance néanmoins si vous naviguez au large, entre Est Provence et la mer de Balagne, car les conditions sont moins confortables en raison de la persistance d’une houle modérée avec des hauteurs de vagues autour d’1 m avec des hauteurs maximales vers les 1,5 m.
Pour plus de précisions rendez-vous sur METEO CONSULT Marine !