Les plus beaux parcs nationaux du monde

Ces parcs nationaux se sont forgés au fil des millénaires, au gré des éléments. Grottes, piscines naturelles, cascades, lacs, icebergs, fleuves et rivières... L'eau ne cesse de s'écouler au coeur de forêts denses, au milieu de hautes montagnes... Chaque continent possède des parcs nationaux qu'il faudrait voir au moins une fois dans sa vie !
Parc national du Mercantour, France
Il fait partie de la liste des 10 parcs nationaux français. Il se situe sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. C'est un savoureux mélange d'esprit méditerranéen et de fraicheur alpine. Randonnée, ski, alpinisme, kayak... il y existe de multiples façons de découvrir ce parc national, mais suivre les rivières nous parait être la plus jolie des façons.
Parc national du Nord-Est-du-Groenland
Il est le plus grand parc national du monde et le seul sur l'île du Groenland. C'est un lieu idéal pour l'observation de la faune (ours polaires, rennes, phoques, baleines, et une multitude d'oiseaux), ainsi que pour découvrir l'immensité pure de la banquise. On reste sans voix face à tant de beauté.
Parc national de Snowdonia, Pays de Galles
Le parc a une superficie de 2 000 km2 au pied du Snowdon (1 085 mètres) : les possibilités de balades sont infinies ! La meilleure façon de découvrir le parc est de louer un VTT et de partir à l'assaut des centaines de sentiers qui sillonnnent le parc. Direction Pistyll Rhaeadr, une splendide chute d'eau et puis le lac Bala Lake pour une pause bien méritée.
Parc National du Vatnajökull, Islande
Ce parc national est le plus grand d'Europe avec une superficie de près de 14 000km2. Il abrite la plus grande calotte glaciaire d'Islande (le Vatnajökull) ainsi que les chutes Svartifoss, la cascade de Dettifoss, le canyon de la Jokulsa... Un pur joyau, à préserver.
Parc National de Banff, Canada
Il se situe dans les montagnes Rocheuses canadiennes, dans la province d'Alberta, à l'Ouest du Canada. Avec ses glaciers, ses champs de glace et ses lacs, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. La Promenade des Glaciers vous permettra d'apprécier ce parc à sa juste valeur.
Parc National de Yellowstone, USA
Ce parc se trouve dans l'Etat du Wyoming, à l'Ouest des Etats-Unis. Il est mondialement connu pour ses nombreux geysers et sources d'eau chaude. Il abrite également de nombreuses espèces d'animaux comme des ours, des loups, des bisons... Il est l'un des parcs américains les plus fréquentés. On peut y pratiquer le canoë, la randonnée, la pêche, le ski de fond... Les lieux les plus touristiques sont reliés par la Grand Loop Road, route qui parcoure tout le parc. Préparez les chaussures de marche !
Parc national des Galápagos, Equateur
Depuis 1978, ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En 1984, il a été reconnu comme réserve de biosphère par l'Unesco. Situé dans l'océan Pacifique, le parc national abrite des milliers d'espèces et son écosystème marin est un des plus riches au monde. Il est soumis à des règles très strictes pour protégrer les merveilles qu'il abrite.
Parc national d'Iguazú, Argentine
Ce parc d'Amérique du Sud est connu à travers le monde pour ses célèbres chutes ! La forêt qui entoure ces fameuses chutes est le berceau d'une importante biodiversité.
Parc national naturel de Tayrona, Colombie
Parc national de Huascaran, Pérou
Ce parc de 340 000 ha porte le nom du plus haut sommet du Pérou. Il fut déclaré réserve de biosphère en 1977 et patrimoine naturel de l'humanité en1985 par l'Unesco. Il possède une faune et flore uniques au monde, protégées au coeur de vallées très accidentées.
Parc national de Fiordland, Nouvelle-Zélande
Il se situe sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande. Le pays compte 14 parcs nationaux et celui de Fiordland est le plus grand. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le plus célèbre des fjords est le Milford Sound. La randonnée et l'alpinisme sont les deux activités les plus pratiquées dans le parc.
Réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou, Chine
Cette réserve naturelle se situe dans la province de Sichuan. Elle est particulièrement réputée pour ses lacs et ses chutes d'eau (voir photo ci-dessous). Selon une légende tibétaine, un dieu offrit un miroir à la déesse qu'il aimait. Cette dernière le laissa tomber et le miroir se brisa en 118 morceaux, formant alors autant de lacs présents dans la réserve. C'est un lieu empreint de magie.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile Bloc Marine.