Plein soleil à Alexandrie pour des vacances fin juillet

Alexandrie, deuxième ville d’Égypte derrière la capitale Le Caire, compte un peu plus de 4 millions d'habitants. Située à l'ouest du delta du Nil, elle a été fondée au IIIe siècle avant Jésus-Christ par Alexandre le Grand. Elle est, dans l'Antiquité, un important centre de la culture hellénistique, un grand centre de commerce avec son port ainsi qu'une richesse culturelle basée sur sa fameuse bibliothèque. Pour s'y rendre, il existe des vols directs (environ 4h) depuis l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport international du Caire. Située à environ 150 km de la capitale, il y a des liaisons de bus quotidiennes qui vous permettront d'arriver sur votre lieu de villégiature en 2 heures environ. Le décalage horaire est par ailleurs très faible, d’une heure en plus pour Alexandrie.
Un climat méditerranéen aride
Si l'ensemble du pays connaît tout au long de l'année d'un climat chaud et sec, Alexandrie bénéficie quant à elle d'un climat plus aride, avec une pluviométrie annuelle très faible, d’environ 200 mm. Les précipitations ne se produisent d'ailleurs qu'en hiver. Les températures, quant à elles, ne connaissent pas de variations importantes et demeurent agréables durant toutes les saisons. L’hiver est doux et l’été est assez chaud et ensoleillé. Au mois de juillet, la température minimale affiche en moyenne environ 23°C tandis que les valeurs de l'après-midi atteignent une trentaine de degrés. En plein été, comme entre cette fin juillet et début août, le climat est durablement ensoleillé et très sec, sans risque de pluie, avec une ambiance tempérée par la présence de la mer. La météo d’Alexandrie à cette période ressemble à celle de ville comme Nice sur la Côte d'Azur. Statistiquement, il n'y pleut jamais en juillet ni même en août. La température de la mer est généralement comprise entre 17 et 27°C, avoisinant les 26°C en juillet et 27°C en août. L’ensoleillement est maximum avec plus de 3300 heures par an. La présence des brises marines tempère la chaleur et permet la pratique des sports de voile comme le windsurf et le kitesurf. Les vagues permettent aussi la pratique du surf et du body surf.
Chaleur et soleil au programme
Conformément aux moyennes statistiques, vous aurez pour la semaine du 29 juillet au 4 août, un beau temps estival sans excès. Le soleil brillera quotidiennement malgré la présence de quelques petits cumulus de beau temps qui n'enlèveront rien au ressenti estival. Les températures seront comprises entre 24° à 27° la nuit et le matin, ce qui reste chaud, et il fera entre 32 et 34°C en journée. Les brises de l'après-midi pourront souffler jusqu'à 20 à 30 km/h, ce qui est suffisant pour la pratique des sports de voile. Ce type de temps va persister toute la semaine et au-delà : vous pourrez prolonger votre séjour si le cœur vous en dit. À noter que si vous souhaitez excursionner jusqu'au Caire, à environ 50 km dans les terres, les chaleurs seront nettement plus fortes, avec généralement 40 à 44°C en journée
Alexandrie, berceau culturel depuis l'Antiquité
De nombreux sites culturels s'offrent à vous, en commençant par les musées tels que le musée national d'Alexandrie. A lui seul, il retrace toute l'Histoire du pays, de l’Égypte ancienne à aujourd'hui au travers d'une multitude d'objets. Deux autres musées sont à découvrir : le musée gréco-romain et le musée des bijoux royaux. D'autres lieux ou monuments demandent à être visités : on retiendra la colonne de Pompée en granit rose, l'amphithéâtre romain, le palais Montaza entouré de sublimes jardins, les souks de Midan Tahrir et Anfushi où vous pourrez flâner, les catacombes de Kom-el-Chouqafa et sans oublier la bibliothèque nouvelle bâtie sur l'emplacement de l'ancienne.
Coups de cœur : le phare d'Alexandrie
Considéré comme la septième des sept merveilles du monde antique, le phare d'Alexandrie a servi de guide aux marins du IIIe siècle avant Jésus-Christ au XIVe siècle. Sa construction a duré une quinzaine d'années sur l'île de Pharos. Détruit au Moyen-Âge, il ne reste aujourd'hui que des ruines du monument mais elles attirent néanmoins de très nombreux touristes. A travers ce phare, c'est une partie de l'Histoire de l’Égypte qui vous sera alors retracée.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.