Sept « ballades » dans le Golfe de Venise : aqua alta, chapitre 4

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« Aqua alta », tout le monde connait, la spectaculaire inondation de 1966 l’a mondialisée. San Marco inondée, un surcote de presque deux mètres pour cette cité à raz de l’eau. Cet extraordinaire évènement a suscité une telle émotion qu’a été créée l’association « Save Venice », à l’origine de magnifiques travaux de restauration. Des « aque alte» nous en avons connu nous, les amants de la Venise d’automne. Un kayak sur la place San Marco, des sacs poubelles aux pieds en rentrant d’un concert nocturne, les trottoirs de planches lancés sur les places et les calle, et bien d’autres encore… Un soir au « Monaco é Gran Canal », notre refuge pendant plus de trente ans, un beau carton est posé dans notre chambre : « Pour cause de marée haute, le petit déjeuner sera servi demain dans votre chambre ». Ce carton est précieux, il est encadré dans notre demeure à Fouras. Des submersions nous en avons subi deux à la pointe de la Fumée. Au « Monaco », Monaco pour les italiens c’est München, Munich… Notre Monaco à nous pour eux c’est : « Monte Carlo ». Donc au « Munich et grand Canal » les tapis du rez de chaussée sont roulés, l’Adriatique doit pouvoir prendre ses aises. Pour cause de marée haute le petit déjeuner sera servi dans votre chambre !

L’aqua alta n’est pas un phénomène récent. La première est référencée et documentée au 8eme siècle. Le « Magister delle acque », le maitre des eaux de la Sérénissime est un personnage important, il gère les défenses à la mer et l’entretient de la lagune et des canaux. Toutes les « aque alte » sont référencées dans les registres de ce considérable fonctionnaire. Pas moins de onze au XVIIIème siècle…L’aqua Alta est la conjonction de plusieurs phénomènes : un très lent et s’accélérant : la subsidence ; l’autre lié au détournement de la lagune par l’œuvre humaine : disparitions des zones inondables et creusement de canaux profonds que les temps modernes ont eux aussi amplifiés ; et deux phénomènes naturels : le Scirocco, ce vent du sud qui pousse l’eau vers la lagune à la rencontre des fleuves en crue, et…la marée !

Comment ça la marée ? Mais nous sommes en Méditerranée, il n’y a pas de marées ! Koestler nous a appris dans ce merveilleux ouvrage sur l’histoire de l’astronomie qu’est « Les somnambules », que Copernic bâti sa certitude de l’héliocentrisme en observant les marées de la Baltique. Rien de plus régulier et prévisible que la marée à Travemünde. Un vénitien eut rencontré beaucoup de difficultés pour arriver à une conclusion cohérente. L’onde de marée à Venise est aussi poétique et fantaisiste qu’un coucher de soleil sur le palais des Doges. Pour s’en convaincre, on comparera l’onde de marée à une semaine d’intervalle, documents que fourni Adrena. L’amplitude, on le voit, peut atteindre un mètre. Un fort scirocco, des fleuves en crue, un marnage d’un mètre : rien de mieux pour déclencher l’aqua alta. Soyez rassuré la conjonction des phénomènes n’intéresse guère le navigateur estival. Elle ne l’intéresse guère ? Pas si sûr!

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L'onde de marée à Venise le 7 juin

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L'onde de marée à Venise le 14 juin

« Sailing boat XXX, this is Capitaneria of Venice, you can’t sail through the Lido’s gate, it’s closed”. Nous nous apprêtons à appareiller vers midi ce 6 juin, on vient d’allumer la VHF sur le 16 et entendons éberlués ce message. Cela signifie que l’on ne peut pas sortir par la porte du Lido et qu’il faut attendre jusque 15h00. Successivement nous joignons par téléphone, les gardes côtes, la capitainerie, le commandement de Mose. Tous nous confirment. Quant à l’ormegiattore de San Giorgio il ignore tout. Mais comment pouvait-on savoir que la porte serait fermée ce jour à cette heure ? Vaste mystère, chacun se renvoie la responsabilité, quant au site internet « Mose » il indique que tout est au vert : Commissario straordinario per il mose.com. On croit cauchemarder. Notre ami Franco me répond fataliste « E l’Italia ! ». Certes pendant onze jours je n’avais branché ni les avis aux navigateurs sur le 16 ni le navtex. En pratique on sera avisé en transit à Venise de contacter la capitainerie de Venise : 041 2405 706 pour s’informer de la liberté des portes que contrôle Mose

C’est un projet pharaonique, la preuve il s’appelle MOSE (Moïse). Il a bien vingt-cinq ans d’existence, émaillé de critiques et de scandales (E l’Italia). Il est aujourd’hui efficient et prêt à contrer le scirocco et l’aqua alta. Un navire peut rentrer dans la lagune vénitienne par trois passages dans le cordon littoral, du sud au nord : Chioggia, Malamocco et Lido. Dans ces trois étroits passages ont été installés des caissons métalliques sous-marins, qui, injectés d’air se relèvent et empêchent l’Adriatique de rentrer dans la lagune le temps de la marée haute. Ce jeudi 6 juin 2024 un test de fonctionnement avait été programmé sur la porte du Lido et pas trop diffusé sur les ondes maritimes ou internet !

L’intense trafic maritime sillonne le canal de la Giudecca, des vagues déferlent sur les quais.

Au Sud, à Palanca, les dîneurs ont les pieds dans l’eau. On marche sur la pointe des orteils et on attend le reflux de la vague pour s’aventurer sur le parvis du Redentore.

Au nord sur le Zatterre l’eau aussi attaque les promeneurs.

Les monstrueux bateaux de croisière ont été chassés du canal à la suite de l’abordage, par l’un d’entre eux, de la piazzetta face au Palais Ducal. Entre les colonnes de San Marco et San Teodoro, lieu des exécutions publiques ! Mais les sillages restent : innombrables et variés. Des policiers viennent se placer au coin du quai à San Giorgio, ils ont installé un radar pour contrôler la vitesse des bateaux, c’est Venise

J’aborde l’officier : « Votre présence ralentit le trafic » « Oh vous savez ils nous voient de loin, et puis ils communiquent entre eux par radio ! » « Vous devriez venir plus souvent ! Quelle est la vitesse limite ? » « Mais on vient quotidiennement ! C’est sept kilomètres heures… ».

On se souvient pourtant qu’il y a vingt ans environ le quai nord, le zatterre, avait été relevé conséquemment par une muraille de pierre, et que, même en novembre, on marchait à pieds secs du côté de Zitelle . A l’échelle d’une vie, il y a quarante ans que Venise m’a envoutée, le phénomène de subsidence est évident. Déjà à l’aube de nos violentes amours débutantes j’avais remarqué, en comparant avec les peintures de Canaletto que les lions sur les marches de la Salute faisaient de l’apnée ; et que la descente, sur le grand Canal, du Fondacho dei turchi s’était noyée de trois marches : c’est beaucoup.

En parcourant chaque jour, depuis notre place de port à San Giorgio, et plusieurs fois dans la journée cette artère vitale sur le vaporetto N°2, l’inquiétude vient. Inexorablement Venise s’enfonce et le cœur s’étreint.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…