Croisière aux Canaries : quelles excursions choisir ?

Par Figaronautisme.com

Lors d’une croisière, accoster sur l’archipel des Canaries revient à s'immerger dans la nature infinie des parcs naturels, goûter aux produits locaux typiques et découvrir son mélange de cultures et de traditions.

L'archipel des Îles Canaries offre une expérience de voyage unique qui mêle des influences culturelles typiques à un cadre naturel exceptionnel. Volcans, dunes de sable, plages aux sables multicolores et forêts vierges en font une destination idéale pour les voyageurs souhaitant la découvrir depuis la mer.

Au départ de la France et de l'Europe, les navires accostent dans les ports de Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Gran Canaria et La Palma. Sur place, les voyageurs peuvent opter pour des excursions d'une journée ou d'une demi-journée afin de découvrir les trésors des îles. En privilégiant des activités axées sur la rencontre avec les habitants, ils participent activement à l'économie locale tout en soutenant un tourisme plus responsable et durable.

Depuis le port d'Arrecife à Lanzarote

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C’est dans la capitale de Lanzarote, Arrecife, qu’accostent les bateaux de croisière. Cette ville est construite sur les vestiges de l'ancien port né au XVe siècle. Les traces de son passé sont visibles autour de la lagune naturelle Charco de San Gines, et dans le Castillo de San Gabriel, la forteresse chargée de défendre la ville contre les attaques des pirates.

À Lanzarote, les croisiéristes peuvent découvrir l'œuvre de l'artiste local César Manrique. Un itinéraire permet d'explorer ses créations tout en découvrant le patrimoine naturel de l'île, depuis la côte jusqu'à l'arrière-pays. Cet itinéraire s'étend de Jameos del Agua, situés au nord de l'île, jusqu'au Mirador del Río, qui offre une vue spectaculaire sur l'île de La Graciosa, l'océan et les paysages environnants.

Depuis le port de Santa Cruz de Tenerife

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Tenerife est un terrain de jeu exceptionnel pour les croisiéristes, avec des excursions qui démarrent au niveau de la mer pour grimper jusqu’à 3 715 m d’altitude sur le Pico del Teide. Le terminal de Cruceros de Tenerife se trouve au nord de l'île, à moins d'une heure de route du Parque Rural de Anaga, un massif montagneux aux pics profonds et aux gorges rapprochées, recouvert par le manteau vert d'une forêt de lauriers « préhistoriques », et parsemé de charmants villages.

Non loin du port se trouve également la réserve naturelle de Malpaís de Güímar, un paysage typique des îles volcaniques, dont le noir de la roche de lave contraste avec le rouge de la terre et le vert de la végétation.

Depuis le port de Las Palmas à Gran Canaria

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Les bateaux de croisière accostent à Gran Canaria dans le port de La Luz, le plus grand de l'archipel. Il est situé à Las Palmas, sur la côte nord-est de l'île, à l'endroit où l'isthme rejoint le promontoire montagneux de La Isleta. De l'autre côté de cette bande de terre se trouve la magnifique plage urbaine de Las Canteras, l'une des plages emblématiques de l'île. Avec ses deux kilomètres de sable doré et tous les services disponibles pour profiter de la mer du matin au coucher du soleil.

Les visiteurs peuvent également louer une voiture pour se rendre au sud-est de la ville d'Agüimes. Les alentours, principalement ruraux, sont marqués par la culture de l'huile d'olive et de la canne à sucre. L'ancien village de Temisas, réputé pour sa production d'huile d'olive, ainsi que le Barranco de Guayadeque, un canyon abritant des vestiges de populations autochtones et aborigènes, méritent aussi une visite.

Depuis Puerto del Rosario à Fuerteventura

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Corralejo est l'une des destinations les plus visitées de Fuerteventura. Cette plage de sable blanc avec sa mer turquoise est située au nord de Puerto del Rosario et fait partie des endroits les plus évocateurs des îles Canaries. En outre, des bateaux partent de la marina pour rejoindre l'îlot de Lobos, célèbre pour ses paysages de carte postale.

Les visiteurs peuvent également s’éloigner de la côte pour découvrir les productions des zones agricoles : l'aloe vera et le gofio. Considéré comme l'or vert de Fuerteventura, l'aloès pousse dans des plantations sur des terres arides et sablonneuses. À Antigua, à moins de vingt kilomètres au sud de Puerto del Rosario, se trouve au contraire l'une des zones les plus pittoresques de l'île, avec ses moulins à vent où l'on moulait autrefois le gofio, un aliment obtenu à partir de la mouture de céréales grillées, typique des Canaries. Dans le village de Tiscamanita, au centre de Fuerteventura, se trouve également le Museo de Los Molinos, où l'on peut en apprendre davantage sur la culture rurale.

Depuis le port de Santa Cruz de la Palma sur l'île de La Palma

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Le centre historique de Santa Cruz de La Palma séduit par son charme romantique et décontracté. La ville a été fondée le 3 mai 1493 par le conquistador Alonso Fernández de Lugo au nom de la Couronne de Castille. Son port a ensuite pris de l'importance pour devenir au XVIe siècle le troisième port d'Europe après Anvers et Séville et a servi de point de départ aux traversées de l'Atlantique. Se promener dans les rues pavées permet de s'immerger dans les gloires du passé. On y trouve de nombreuses églises, maisons et bâtiments civils de style colonial avec des balcons en bois sculpté. Le musée historique de l'île abrite également une remarquable collection d'œuvres d'art et de peintures.

Pour les amoureux de nature, le parc national de la Caldera de Taburiente, situé au centre de l'île de La Palma, est une réserve de biosphère de l'UNESCO. Le point de départ de la visite est le Centro de Visitantes de La Caldera de Taburiente, situé à une demi-heure de route du port. Les visiteurs pourront y admirer l'exposition qui présente la nature de la zone protégée, les structures géologiques et hydrologiques, la flore et la faune locales, et profiter d'une vue unique sur le parc depuis la grande terrasse.

Avant de prendre la mer, pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine pour retrouver toutes les informations utiles sur les ports et les mouillages, et à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…