10 bonnes raisons de visiter le Pérou cet hiver

Par Figaronautisme.com

Avec ses plus de 1 280 000km², le Pérou est un condensé de ce que la météo des deux hémisphères a à offrir. L’hiver en montagne, il peut faire froid et pluvieux en Amazonie, mais le long des côtes, vous retrouvez un climat chaud, un océan pacifique à la chaleur méditerranéenne au nord et bretonne au sud qui regorge d’une faune exceptionnelle, des sites fascinants et de nombreuses traditions. Découvrez pourquoi le Pérou est une destination idéale dès cet hiver!

1. L’hiver est la meilleure saison pour visiter Lima

Dans la Capitale du Pérou, le thermomètre monte jusqu’à 26° l’hiver et il fait bon y flâner à la découverte d’une architecture époustouflante entre constructions préincas à Huaca Pucllana et Huaca Huallamarca et ses pyramides tronquées, églises et couvents baroques ou néoclassiques, Chinatown (le plus grand d’Amérique du Sud) et les nombreux quartiers d’inspiration coloniale qui débordent de vie. La vie culturelle de Lima n’a rien à envier aux capitales européennes grâce à ses musées remarquables tels le musée Larco Herrera, le musée Oro del Peru ou le musée national d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire.

2. Parce que Lima est la capitale mondiale de la gastronomie

La gastronomie péruvienne est, chacun le sait, une des meilleures du monde et il en est pour preuve le restaurant Central de Lima qui s'est hissé à la première place du classement des 50 meilleurs restaurants au monde en 2023 selon le magazine Forbes. Au-delà du Central de Lima, il existe des centaines de styles culinaires dont la fusion étonnera vos papilles. Pour vous en convaincre, profitez des nombreux food tours organisés dans la capitale qui allient rencontres locales, dégustations et découvertes de la vie des quartiers.

3. Pour chiller sur les plages du Pérou

Piura, Tumbes, Tortugas ou Playa Tuquillo, Mancora, Cabo Blanco, tous ces noms évoquent la douceur de vivre sur les plages ensoleillées du Pérou. Ici vous pourrez vous y reposer à loisir , vous adonner au plaisir de la baignade dans le Pacifique, aller à la rencontre des tortues de mer ou pratiquer votre sport préféré. À Piura, l'été est éternel, et vous y trouverez parmi les plus belles plages du Pérou, comme Colán, Los Órganos, Vichayito et Lobitos et c’est à Cabo Blanco que vous marcherez sur les traces d’Ernest Hemingway! Vous n’oublierez pas de goûter aux merveilleux ceviches aux fruits de mer locaux ou de siroter votre pisco sour au coucher du soleil.

4. Catch the wave !

Il existe au Pérou un endroit mythique pour tout surfeur, c’est la plage de Chicama. Cette plage située près du port de Malabrigo au Nord de Trujillo, offre la vague “gauche” la plus longue du monde et en fait la Mecque de tous les surfeurs. Mais nul besoin d’être un pro de la vague pour surfer au Pérou tant les plages où vous pouvez vous adonner à votre sport favori sont nombreuses.

5. Passez la journée avec les otaries à Isla Palomino

C’est une journée de rêve pour tous les amoureux de la faune marine. Au départ de Lima, vous allez embarquer pour les îles Guanera et vous baigner en compagnie des otaries sauvages. Vous pourrez admirer également les manchots de Humboldt et des oiseaux guanos. C’est une expérience inoubliable pour toute la famille.

6. Crapahutez dans le désert Péruvien

A 4 heures au sud de Lima, changez de décor et immergez vous dans le désert côtier de ICA. Vous y trouverez les dunes les plus hautes du monde qui vous offriront de belles opportunités de randonner dans un des paysages les plus spectaculaires au monde. Au coucher du soleil, la lumière s’y fait plus douce et vous pourrez rejoindre la petite station de Huacachina pour profiter de la vie locale et découvrir le véritable berceau du Pisco à moins que vous ne préfériez une soirée plus romantique et dîner à la lumière des chandelles en plein milieu du désert. Réservez du temps pour randonner dans la réserve de Paracas.

7. Prenez le temps de rejoindre Cajamarca

Loin des sentiers battus, Cajamarca est une terre de vallées et de campagnes fertiles qui se distingue pour avoir été le point de rencontre de deux mondes, de deux cultures. Vous serez éblouis par la ville coloniale où il fait bon déambuler et après avoir goûté à l’Emoliente, spécialité détox, vous aurez l’énergie de grimper jusqu’au Mirador de Santa Apolonia duquel la vue sur la ville est époustouflante! Pour vous récompenser, plongez dans les “Banos del Incas”, qui vous revigorent avec leurs eaux de source à 72°. Après cela, allez au site naturel et archéologique de CumbeMayo, situé à 3500 m d’altitude au cœur de collines verdoyantes et majestueuses où vous empruntez un sentier qui passe au beau milieu d’énormes formations rocheuses et mystiques.

8. Faites un tour au XVe siècle à Chan Chan

Le royaume chimu, dont Chan Chan fut la capitale, connut son apogée au XVe siècle, peu avant de succomber à la puissance inca. L'aménagement de cette ville, la plus importante de l'Amérique précolombienne, reflète une stratégie politique et sociale rigoureuse, marquée par sa division en neuf « citadelles » ou « palais » formant des unités indépendantes. Fascinant!

9. Faites-vous plaisir

Avec ses diverses communautés, le Pérou offre pendant la période hivernale de nombreuses opportunités de vivre les fêtes avec les locaux : Noël, Carnavals, Fiesta de la Purissima Conception, Fiesta de la Marinera... à chaque fête sa gastronomie, ses danses et ses coutumes. N’hésitez pas à participer tout en respectant les croyances de chaque communauté.

10. Adonnez-vous à la passion du chocolat

A l’instar de ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cacao et le chocolat font partie du patrimoine péruvien qui revendique fièrement la paternité de la recette du chocolat chaud à la poudre de Maca. Venez découvrir le Choco Museo à Cuzco ou plus proche de nous, vous pourrez goûter à la production péruvienne au salon du Chocolat qui se tient à Paris où 13 artisans péruviens présenteront leur collection.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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