Les meilleurs ports pour vivre sur son bateau à l’année en Atlantique

Par Figaronautisme.com

Vivre à l'année sur un bateau sur la côte atlantique française est une aventure unique, combinant un climat océanique plus tempéré avec la possibilité de découvrir des paysages variés et authentiques. De la Bretagne au Pays Basque, les ports de l’Atlantique offrent des infrastructures de qualité et une ambiance conviviale pour ceux qui souhaitent y installer leur résidence flottante.

Port d’Arcachon
Le port d'Arcachon est l'un des plus grands ports de plaisance de la côte atlantique, avec plus de 2 600 places. Il offre des installations modernes pour tous les plaisanciers de passage ou les plaisanciers annuels. Afin de procurer une expérience des plus inoubliables, le port a cette année lancé une toute nouvelle application permettant aux plaisanciers de trouver en un clic toutes les informations essentielles (marées, webcam en direct, services portuaires…). Le port d’Arcachon s’engage depuis quelques années dans une démarche environnementale, afin de préserver au mieux l’écosystème local. Par exemple, un hôtel pour hippocampes a été installé cet été, afin de créer un habitat adapté à cette espèce emblématique du bassin d’Arcachon. Quant à la ville en elle-même, elle est des plus agréables à vivre tout au long de l’année, avec de nombreuses boutiques, marchés locaux et restaurants. Le bassin d’Arcachon est une zone de navigation unique, et son climat océanique est doux avec des hivers modérés et des étés agréables. Toutefois, le port peut être très prisé en été, avec une augmentation de l'affluence touristique. Consultez toutes les informations sur le port d'Arcachon en cliquant ici.

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Port de plaisance d'Arcachon© Bloc Marine


Ports de La Rochelle

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© Frédéric Hédelin


À La Rochelle, vous avez la possibilité de vivre dans deux ports : le Port des Minimes et le Vieux-Port. Le Port des Minimes vous offre une capacité de 5 000 anneaux, adaptée aux petits et grands bateaux. Vous avez à disposition de nombreux services. Bien que légèrement éloigné du centre-ville de La Rochelle, vous avez à disposition de nombreux restaurants et boutiques ouverts toute l’année. Le Vieux-Port est quant à lui situé en pleine ville, avec trois bassins à disposition. Bien plus petit, avec seulement 200 places, il est pour autant très agréable d’y vivre. La Rochelle est une ville dynamique, animée toute l’année avec des marchés, des restaurants, et un riche patrimoine historique. L’aquarium de La Rochelle, considéré comme l’un des plus grands d’Europe, offre une alternative agréable pour une visite et pour les amoureux des espèces marines. Depuis La Rochelle, vous avez la possibilité de naviguer vers l’île de Ré ou l’île d’Oléron pour des week-ends des plus sympathiques. Cependant, en haute saison, la région est très fréquentée par les touristes et peut rendre la vie au port un peu compliquée et encombrée. Pour en savoir plus sur le Vieux Port et le Port des Minimes, consultez notre site internet.

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La Rochelle - Vieux Port© Bloc Marine

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La Rochelle - Port des Minimes© Bloc Marine


Port Olona - Les Sables d’Olonne

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© Frédéric Hédelin


Port Olona, situé aux Sables d’Olonne, est un port moderne qui propose 1 400 places, avec tous les services nécessaires pour y passer du bon temps. Le port propose aussi toutes les facilités pour l’entretien du bateau. Situé à seulement 10 minutes à pied du port, le centre-ville des Sables d’Olonne est animé. La ville et le port sont bien connus pour être le point de départ du Vendée Globe. La ville est conviviale et propose de nombreux restaurants et commerces ouverts toute l’année. Un peu plus au nord de La Rochelle, la ville dispose tout de même du même climat, agréable en été et doux en hiver, parfait pour une vie à bord. Néanmoins, en haute saison touristique, les Sables d’Olonne deviennent une station balnéaire très prisée des touristes, ce qui peut diminuer la tranquillité des moments hors saison. Consultez toutes les informations sur le Port Olona au Sables d'Olonne en cliquant ici

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Port de plaisance des Sables d'Olonne© Bloc Marine


Port de Plaisance de Lorient

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© Frédéric Hédelin


Le port de plaisance de Lorient offre un peu plus de 350 places dans un cadre urbain et dynamique. Situé au cœur de la ville et de la rade, le port est composé de deux parties : un bassin à flot ouvert en journée seulement, avec des places sur pontons, et un avant-port dont l'accès est possible jour et nuit. Bien équipé avec tous les services nécessaires, le port offre un cadre de vie agréable en plein cœur du Morbihan. Sa taille et son dynamisme en font un port idéal pour ceux qui souhaitent un accès facile aux commodités du centre-ville. Depuis toujours, la ville de Lorient est tournée vers la mer et le monde du nautisme. C’est une cité avec une forte identité maritime et de nombreuses activités culturelles et nautiques, avec des bâtiments colorés et une architecture variée. Le climat est typiquement breton, avec des hivers doux et humides et des étés tempérés. Cependant, l’ambiance plus urbaine et le climat plus pluvieux peuvent ne pas convenir à tout le monde. Pour en savoir plus sur les services et les commodités du port, cliquez ici.

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Port de plaisance de Lorient© Bloc Marine


Port de Plaisance de Hendaye

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Le Port de Plaisance de Hendaye, situé à la frontière entre la France et l’Espagne, propose un peu plus de 850 places. Port de plaisance et de pêche, il offre les services de base. Attention néanmoins, le port a tendance à s’envaser. Il est parfaitement localisé si vous appréciez faire des navigations dans les eaux espagnoles. Hendaye bénéficie d’une ambiance unique, avec un climat océanique tempéré et des hivers doux. La ville est animée tout au long de l’année, avec des commerces de proximité, des restaurants et une atmosphère conviviale typique du Pays basque. En revanche, la proximité avec la frontière peut entraîner une affluence importante en période estivale, et les places peuvent être limitées. Découvrez toutes les informations sur le port en cliquant ici.

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Port de plaisance de Hendaye© Bloc Marine


Port de Royan

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© Frédéric Hédelin


Le port de Royan est très grand, avec environ 1 100 anneaux. C’est un choix idéal pour les plaisanciers cherchant un cadre dynamique et bien équipé entre l’Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Le port se renouvelle continuellement et développe de nouvelles infrastructures pour l’accueil des plaisanciers de passage mais aussi des plaisanciers à l’année. Situé en plein cœur de la ville, bordé de longues plages de part et d’autre, c’est un atout majeur. Royan est une ville animée qui accueille des événements nautiques, comme la Solitaire du Figaro pour la deuxième fois cette année. Dans les années à venir, le port prévoit de nouveaux aménagements, comme la réhabilitation de la criée, ce qui fait sens puisque la pêche a toujours été dans le cœur de métier à Royan. De plus, le port adopte une politique environnementale et s’engage dans une démarche de certification « Ports propres ». Néanmoins, Royan étant situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, il peut donc y avoir bien plus de trafic lors de la haute saison. Toutes les informations sur le port de Royan par ici.

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Port de plaisance de Royan© Bloc Marine


Port de Plaisance de Brest

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Tout comme à La Rochelle, vous avez le choix entre deux marinas à Brest. La marina du Château se situe en plein cœur du centre-ville de Brest, entre le port de commerce et le port militaire, au pied du château. La marina a une capacité d’accueil de 700 places et propose une gamme complète de services. La marina du Moulin Blanc se trouve quant à elle plus au fond dans la rade de Brest, juste à côté d’Océanopolis. Cette marina est plus éloignée du centre-ville, mais dispose de plus de 1 400 anneaux pour accueillir les plaisanciers toute l’année. Brest est une ville dynamique en été et bien plus calme en hiver. Brest a pris racine dans une histoire tournée vers la mer, c’est une ville riche en histoire et en culture. D’ailleurs, la ville est souvent l’hôte d’événements nautiques, tels que l’arrivée ou le départ de régates, ou encore les très connues Fêtes maritimes de Brest, qui ont fait leur grand retour cette année. Le climat est typiquement breton, doux en hiver avec des étés frais, mais avec des pics de chaleur de plus en plus fréquents, ce qui convient parfaitement à ceux qui préfèrent des températures modérées. Cependant, les conditions météorologiques peuvent être plus changeantes, avec des vents fréquents. Afin de contrer ces conditions météorologiques et les tempêtes en hiver, la marina du Moulin Blanc a prévu de nouveaux aménagements, pour renforcer les défenses contre les vents violents. Ces deux marinas sont idéales pour ceux qui sont à la recherche d’une ville d’attache avec une vie maritime riche et un accès à des destinations variées. Pour en savoir plus sur la Marina du Château et sur la Marina du Moulin Blanc, consultez notre site internet.

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Ports de Brest© Bloc Marine


Ces ports offrent tous des services adaptés à une vie à bord à l’année, avec des infrastructures modernes et une proximité aux commerces. Le choix du port idéal dépendra de vos préférences en matière d’environnement, de dynamisme, et de climat. Que vous préfériez un cadre plus urbain ou des escales plus pittoresques, les ports de l’Atlantique offrent de nombreuses possibilités pour une vie sur l’eau.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…