Eau turquoise et sable blanc dans l'archipel des Glénan

C'est le terrain de jeu de nombreux marins chevronnés ou apprentis, grâce à l'école des Glénan, créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour populariser la voile. L’archipel est aussi une escapade aux panoramas dignes des Maldives, partiellement protégée par le statut de réserve naturelle depuis bientôt 50 ans.

À une quinzaine de kilomètres au large de la côte sud du Finistère, l’archipel des Glénan déploie un chapelet d’îles et d’îlots dont la beauté attire depuis longtemps marins, plongeurs et amoureux de nature. Constitué de cinq îles principales - Penfret, l’île du Loch, Drenec, Bananec et Saint-Nicolas - il se distingue par son sable d’un blanc éclatant, ses eaux translucides et ses lagunes peu profondes. Reliée à marée basse par un cordon sableux à Bananec, l’île de Saint-Nicolas abrite la réserve naturelle qui fêtera l’an prochain ses cinquante ans, protégeant une flore et une faune uniques en Bretagne. Ici, le paysage se transforme au rythme des marées : certaines langues de sable disparaissent sous les eaux, tandis que d’autres s’élargissent, créant un décor changeant qui a valu aux Glénan le surnom de « petit Tahiti breton ».

Au centre de l’archipel, « La chambre » forme un lagon protégé des vents dominants. Ses eaux peu profondes, aux teintes allant du turquoise au vert émeraude, en font un lieu privilégié pour l’apprentissage de la voile ou la plongée, offrant un panorama marin exceptionnel où se croisent voiliers, dériveurs et kayaks. Ce site préservé est aussi un terrain d’étude pour les biologistes marins, qui y observent la dynamique des écosystèmes insulaires et lagunaires.

L’île de Penfret

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Plus haute de l’archipel, Penfret se distingue par ses reliefs vallonnés et ses étendues d’ajoncs qui, au printemps, illuminent la lande d’un jaune vif. Les côtes alternent entre plages sableuses et falaises rocheuses battues par les embruns. Dominant le paysage, le phare automatisé veille sur la navigation. Construit au XIXème siècle, il a longtemps abrité des gardiens avant d’être entièrement mécanisé. Aujourd’hui, l’association Plein phare sur Penfret s’attache à entretenir et valoriser cette tour carrée coiffée de son chapeau rouge, témoin d’une époque où les phares bretons constituaient la première ligne de sécurité pour les marins.

Le havre de paix du Loc’h

Plus vaste île de l’archipel avec ses 55 hectares, le Loc’h est un sanctuaire pour les oiseaux marins. Ses zones humides, mares et marais abritent sternes, huîtriers-pies et goélands, qui viennent y nicher à l’écart des prédateurs. Propriété privée de la famille Bolloré depuis 1920, elle conserve les traces d’un passé lié à l’exploitation du goémon. Les vestiges d’un four à soude rappellent la période où cette ressource, appelée « or noir de la mer », était brûlée pour produire un carbonate de sodium destiné notamment à la verrerie et à la savonnerie. Ce savoir-faire a disparu avec l’évolution des techniques, mais reste inscrit dans la mémoire locale.

Drenec, une île réservée aux apprentis marins

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Ce petit territoire de 13 hectares, loué par le centre nautique Les Glénans, est dédié aux stages de voile légère. Les stagiaires y dorment sous tente, apprenant à manœuvrer dériveurs et catamarans dans des conditions idéales. L’ambiance y est simple et tournée vers la mer : navigation, entretien des bateaux, vie collective. Les formations s’étendent aussi à l’île de Bananec, qui devient presqu’île à marée basse, et au Fort-Cigogne. Ce dernier, bâti en 1717 sur un îlot rocheux, fut conçu pour contrer les corsaires anglais et hollandais. Ses murs épais et sa position stratégique témoignent de l’importance défensive de l’archipel dans les conflits maritimes du XVIII? siècle.

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Les cinquante ans de protection de l'île de Saint-Nicolas

Accessible l’été en vedette depuis Fouesnant, Concarneau, Bénodet ou Loctudy, Saint-Nicolas concentre une grande partie de l’activité touristique des Glénan. Classée réserve naturelle, elle protège des espèces rares comme le narcisse des Glénan, petite fleur blanche qui ne pousse nulle part ailleurs. Autrefois habitée à l’année jusqu’aux années 1960, l’île vit aujourd’hui au rythme des traversées estivales. Les visiteurs y trouvent deux restaurants et des sentiers permettant de découvrir criques, plages et points de vue sur tout l’archipel. Cette fréquentation est strictement encadrée pour préserver l’équilibre écologique et éviter que l’archipel ne perde ce qui fait sa singularité.

Véritable joyau maritime, l’archipel des Glénan conjugue paysages préservés, histoire riche et activités nautiques dans un décor unique en Bretagne, offrant à ceux qui y accostent l’impression rare d’avoir touché terre dans un paradis insulaire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...