Edito : en mer ou à la plage, les bons réflexes !

Culture nautique
Par Geoffroy Langlade

Effet déconfinement ou vacances ? Depuis plusieurs semaines, des accidents en mer parfois tragiques viennent assombrir l'actualité estivale 2020. Des drames qui parfois auraient pu être évités en respectant quelques règles élémentaires de sécurité à la plage comme en bateau. Qu'on se le dise !

©Marion Canavese / SNSM
Effet déconfinement ou vacances ? Depuis plusieurs semaines, des accidents en mer parfois tragiques viennent assombrir l'actualité estivale 2020. Des drames qui parfois auraient pu être évités en respectant quelques règles élémentaires de sécurité à la plage comme en bateau. Qu'on se le dise !

Chaque été, c'est un peu la même ritournelle. Plusieurs drames aux quatre coins de la France, parfois tragiques, viennent assombrir l'actualité estivale. Nombreux sont en effet les vacanciers et plaisanciers qui sous-estiment les risques. Pour profiter des plaisirs nautiques en toute sécurité, les Sauveteurs en Mer appellent ainsi à la vigilance sur tout le littoral. Cet avertissement nous concerne tous que vous soyez un navigateur chevronné, un pratiquant de kitesurf ou de paddle, que vous soyez seul, en couple ou simplement une famille qui profite de la plage...

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© Hélène Goury / SNSM

Dans tous les cas, il faut penser à bien regarder régulièrement la météo avant de partir via les sites de La Chaîne Météo ou encore l'application Météo Consult Marine. Attention aussi à la couleur du drapeau : regardez la couleur de la flamme hissée en haut du mât près du poste de secours. Une flamme verte signifie une baignade surveillée, une flamme jaune ou orange, une baignade dangereuse mais surveillée, et une flamme rouge indique l'interdiction de la baignade. Les flammes évoluent également selon la météo. Sachez-le : en l'absence de drapeau, la baignade n'est plus surveillée et le poste de secours est fermé ! Préférez donc les zones de baignade surveillées : elles sont délimitées par des panneaux, piquets ou fanions ou lorsque vous êtes dans l'eau, par de grosses bouées jaunes et rondes. Pour aller d'une zone de baignade à une autre, passez par la plage. Ne traversez pas les couloirs réservés aux autres activités. Ce sont des passages très dangereux car un nageur est peu visible à la surface de l'eau, vous risqueriez d'être heurté par une planche à voile ou blessé par l'hélice d'un moteur. Renseignez-vous sur les éventuels courants : si vous êtes pris dans une baïne ou une bâche, ne tentez pas de nager contre le courant. Laissez-vous porter par les flots, sans paniquer, tout en attirant l'attention des personnes sur la plage. Nagez parallèlement à la plage puis rejoignez la côte quand vous vous trouvez dans des eaux plus calmes. Et puis, entrez dans l'eau progressivement afin d'éviter l'hydrocution...

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© Juliette Simier / SNSM

Les loisirs nautiques en toute sécurité

Pour les adeptes de loisirs nautiques (jet-ski, kite-surf, paddle, plongée, etc), prenez en considération vos capacités physiques, au même titre qu'une simple baignade. Tout matériel doit également être bien vérifié avant de prendre la mer, de même qu'il est essentiel de se renseigner sur les conditions météo et les courants : soyez prudent par vent de terre ! Ne pratiquez pas seul, si besoin vos amis pourront vous aider. Respectez les chenaux balisés pour ne pas blesser un baigneur ou un plongeur : dans la bande des 300 mètres, n'allez pas trop vite. Enfin, donnez toujours l'heure de retour prévue à vos proches. En cas de retard inquiétant, ils pourront déclencher les secours. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour tout sport nautique et il est fortement recommandé de s'équiper d'un moyen de localisation et d'alerte afin d'être repérable rapidement par les secours en cas de besoin. On pense au système DIAL mis en avant par la SNSM.

Les numéros à connaître en mer

Avant toute sortie en bateau, il est indispensable de vérifier le bon état du navire et de tout son matériel. Vérifiez le bon fonctionnement du moteur en le faisant tourner suffisamment de temps avant le départ, et n'oubliez pas de faire le plein de carburant. Estimez votre consommation et votre rayon d'action en fonction de vos réserves de carburant. Arrimez soigneusement les objets qui, en cas de mauvais temps, peuvent se transformer en dangereux projectiles. Classez les cartes et les documents comme le Bloc Marine pour la navigation et conservez-les tous au même endroit. Passez en revue les équipements de sécurité (ils doivent être en bon état et leur place et leur fonctionnement doivent être connus par tous les membres d'équipage), les gilets de sauvetage, les harnais, les bottes, les cirés et les vêtements chauds. En mer, le temps se détériore parfois vite. Ayez à bord nourriture, boisson et vêtements de protection. Prenez encore une fois la météo via Météo Consult avant d'appareiller et prévenez un proche resté à terre de votre route et de vos heures de départ et d'arrivée estimés. Signalez-lui vos changements de projets et votre arrivée à bon port. Portez et faites porter un gilet de sauvetage quelles que soit les conditions météo. Enfin, n'oubliez pas les numéros d'alerte : le 196 qui permet de joindre directement les CROSS au moyen d'un téléphone et le CANAL 16 lorsque l'on est à bord d'un bateau et que l'on dispose d'une VHF. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…