Voile - 10 sculpteurs d'espace à la une

Culture nautique
Par François TREGOUET

L’intérieur d’un bateau, quelle que soit la taille de celui-ci, est un espace contraint par définition. Laissés sous la responsabilité d’architectes navals dont ce n’est pas la spécialité, les aménagements ont longtemps été le parent pauvre de la conception, devant s’adapter à toutes les contraintes techniques. Mais quelques responsables de chantier visionnaires, ont eu l’audace de faire appel à d’autres talents pour attirer de nouveaux clients. Ne plus réserver la voile aux spécialistes, mais faire de la navigation, une expérience de vie beaucoup plus large.

Jeanneau Yachts 65 - Andre Winch ©DR
L’intérieur d’un bateau, quelle que soit la taille de celui-ci, est un espace contraint par définition. Laissés sous la responsabilité d’architectes navals dont ce n’est pas la spécialité, les aménagements ont longtemps été le parent pauvre de la conception, devant s’adapter à toutes les contraintes techniques. Mais quelques responsables de chantier visionnaires, ont eu l’audace de faire appel à d’autres talents pour attirer de nouveaux clients. Ne plus réserver la voile aux spécialistes, mais faire de la navigation, une expérience de vie beaucoup plus large.

Aux origines de la plaisance, il y avait ces intérieurs en contre-plaqué verni, des descentes raides, une hauteur sous-barrot erratique, des varangues casse-pied, une lumière famélique... Cela n’empêchait bien sûr pas de naviguer, et les plus passionnés peuvent même éprouver une certaine nostalgie, mais le public était restreint. Optimiser l’espace, étudier l’ergonomie, faire entrer la lumière, soigner les formes, sélectionner les matériaux, la tâche était immense. Mais elle devait apporter en moins de quarante ans, une nouvelle philosophie de la vie à bord, et faire émerger un métier devenu incontournable, désigner d’intérieur.

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Bénéteau First 35S5 par Philippe Starck© DR

Les pionniers

En 1988, Annette Roux, alors à la tête du seul chantier Bénéteau, confie le design de la grande nouveauté de l’année à un talent hors cadre, Philippe Starck. Le First 35s5, avec un S comme Starck, séduit ou est exécré au plus haut point, mais en tous cas il ne laisse pas indifférent. Acajou verni sur les cloisons, marbre en cuisine, cuir blanc dans le carré, le bateau détonne et la patronne, grande amatrice de meubles de style, « fait le buzz » comme on dit aujourd’hui. À côté du trublion devenu star, ils sont déjà quelques-uns à tenter de démêler l’imbroglio de contraintes qu’est un bateau, pour offrir plus de confort. Car c’est bien là le cœur du sujet à l’époque pour les Patrick Roséo, Olivier Flahault et consorts. Ils doivent trouver de l’espace partout où c’est possible, et faire croire qu’il y en a même quand il n’y en a plus. Car quand leur intervention architecturale se heurte à la réalité du volume, ils vont chercher dans l’art et la décoration de quoi repousser les limites. Mais le confort ne se fait pas à n’importe quel prix, car les contraintes sont nombreuses : poids, technique, durabilité en milieu marin, esthétique, qualité perçue, praticité, gîte… Chaque bateau représente une équation à plusieurs inconnues qui demande, pour être résolue, un esprit à la fois cartésien, artistique et marin. Ils sont aujourd’hui seulement quelques-uns à œuvrer pour les plus grands chantiers. Ils cumulent leurs connaissances techniques à, une capacité à se projeter en trois dimensions, une vraie créativité artistique qui donnera une personnalité singulière à chaque bateau, et le sens marin toujours aussi indispensable.

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Nauta Lagoon Seventy 7© Nicolas Claris

L’Italie forcément…

Créée au mitan des années 80, l’agence d’Andrew Winch fait partie de l’école anglo-saxonne qui a étendue son influence jusqu’en France avec notamment, dans le domaine des yachts de production, de nombreuses collaborations avec Jeanneau. Aujourd’hui dirigé par Jim Dixon, le travail réalisé par Studio Winch se remarque par la justesse des proportions, le soin du détail, la courbe parfaite d’un angle de fargue, que l’on retrouve sur les derniers Jeanneau Yachts 60 et 65. Mais derrière ce pionnier britannique, italiens et français sont aujourd’hui parmi les plus réputés. Ainsi, chez la marque sœur, et néanmoins concurrente, Jeanneau, c’est Lorenzo Argento qui s’est emparé du sujet aménagement des grands Océanis de 54 et 60 pieds. Pour les autres modèles de la marque à l’hippocampe, c’est le cabinet Nauta Design, Italien lui aussi, qui a pris le crayon, avec d’autant plus de réussite que plus le bateau est petit et plus l’exercice est difficile. Ils ont en revanche beaucoup plus d’espaces et de libertés à bord des catamarans Lagoon et Excess qu’ils habillent également. Même le mythique chantier finlandais Swan, fait appel au talent transalpin pour son design intérieur, en la personne de Misa Poggi qui a travaillé avec Loro Piana, fabricant de tissus de luxe, italien lui aussi.

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© DR

La France en leader

Leader mondial de la plaisance, la France fournit logiquement, avec l’Italie, le plus important contingent de designers de talent. Une Française s’est également et subtilement imposée dans un secteur du nautisme très masculin. Isabelle Racoupeau a pris en charge depuis plusieurs années l’aménagement intérieur des voiliers dessinés au sein du cabinet Berret Racoupeau Yacht Design. Issue de l’univers du luxe, elle a apporté un souffle nouveau à des marques aussi emblématiques qu’Amel, Fountaine Pajot, Garcia et tout récemment du hanse 460. Franck Darnet est parmi les plus en vue. Issue de la célèbre Ecole Boulle d'arts appliqués et de design, le Nantais n’œuvre pas que dans les superyachts, mais s’est imposé en une vingtaine d’années comme un véritable artiste de l’espace, entre autres chez Jeanneau, Allures, Privilège ou encore Outremer, dont le nouveau 55 a marqué les esprits.  S’il est lui diplômé en architecture navale, Samer Lasta est aujourd’hui, avant tout, designer d’intérieur. On trouve sa signature sur des sujets novateurs tel le Revolution 29, ambitieux comme les gammes de catamarans Bali et Aventura, mais aussi extrêmes à l’image du futur Boréal 68. L’Annécien Christophe Chedal Anglay a beau habiter loin de la mer, sa passion pour la voile l’a conduit à collaborer avec Nigel irens sur l’intérieur des premiers Gunboat, travail qu’il poursuit aujourd’hui pour cette même marque prestigieuse avec le duo VPLP-Le Quément. Son savoir-faire en matière d’équilibre confort-performance, a également séduit Nautitech pour son nouvel opus, le 44 Open. Enfin, en matière de radicalité et de futurisme, on ne peut que citer le travail de Stéphanie Marin sur le JP 54 de Jean-Pierre Dick, une réalisation résolument anticonformiste rappelant à bon escient l’étroitesse du lien entre art et design. Une philosophie que ne peuvent qu’approuver les designers prestigieux en d’autres domaines s’invitant parfois dans le nautisme, tels Pininfarina, Porsche Design, ou encore Peugeot Lab.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…