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Aux origines de la plaisance, il y avait ces intérieurs en contre-plaqué verni, des descentes raides, une hauteur sous-barrot erratique, des varangues casse-pied, une lumière famélique... Cela n’empêchait bien sûr pas de naviguer, et les plus passionnés peuvent même éprouver une certaine nostalgie, mais le public était restreint. Optimiser l’espace, étudier l’ergonomie, faire entrer la lumière, soigner les formes, sélectionner les matériaux, la tâche était immense. Mais elle devait apporter en moins de quarante ans, une nouvelle philosophie de la vie à bord, et faire émerger un métier devenu incontournable, désigner d’intérieur.

Les pionniers
En 1988, Annette Roux, alors à la tête du seul chantier Bénéteau, confie le design de la grande nouveauté de l’année à un talent hors cadre, Philippe Starck. Le First 35s5, avec un S comme Starck, séduit ou est exécré au plus haut point, mais en tous cas il ne laisse pas indifférent. Acajou verni sur les cloisons, marbre en cuisine, cuir blanc dans le carré, le bateau détonne et la patronne, grande amatrice de meubles de style, « fait le buzz » comme on dit aujourd’hui. À côté du trublion devenu star, ils sont déjà quelques-uns à tenter de démêler l’imbroglio de contraintes qu’est un bateau, pour offrir plus de confort. Car c’est bien là le cœur du sujet à l’époque pour les Patrick Roséo, Olivier Flahault et consorts. Ils doivent trouver de l’espace partout où c’est possible, et faire croire qu’il y en a même quand il n’y en a plus. Car quand leur intervention architecturale se heurte à la réalité du volume, ils vont chercher dans l’art et la décoration de quoi repousser les limites. Mais le confort ne se fait pas à n’importe quel prix, car les contraintes sont nombreuses : poids, technique, durabilité en milieu marin, esthétique, qualité perçue, praticité, gîte… Chaque bateau représente une équation à plusieurs inconnues qui demande, pour être résolue, un esprit à la fois cartésien, artistique et marin. Ils sont aujourd’hui seulement quelques-uns à œuvrer pour les plus grands chantiers. Ils cumulent leurs connaissances techniques à, une capacité à se projeter en trois dimensions, une vraie créativité artistique qui donnera une personnalité singulière à chaque bateau, et le sens marin toujours aussi indispensable.

L’Italie forcément…
Créée au mitan des années 80, l’agence d’Andrew Winch fait partie de l’école anglo-saxonne qui a étendue son influence jusqu’en France avec notamment, dans le domaine des yachts de production, de nombreuses collaborations avec Jeanneau. Aujourd’hui dirigé par Jim Dixon, le travail réalisé par Studio Winch se remarque par la justesse des proportions, le soin du détail, la courbe parfaite d’un angle de fargue, que l’on retrouve sur les derniers Jeanneau Yachts 60 et 65. Mais derrière ce pionnier britannique, italiens et français sont aujourd’hui parmi les plus réputés. Ainsi, chez la marque sœur, et néanmoins concurrente, Jeanneau, c’est Lorenzo Argento qui s’est emparé du sujet aménagement des grands Océanis de 54 et 60 pieds. Pour les autres modèles de la marque à l’hippocampe, c’est le cabinet Nauta Design, Italien lui aussi, qui a pris le crayon, avec d’autant plus de réussite que plus le bateau est petit et plus l’exercice est difficile. Ils ont en revanche beaucoup plus d’espaces et de libertés à bord des catamarans Lagoon et Excess qu’ils habillent également. Même le mythique chantier finlandais Swan, fait appel au talent transalpin pour son design intérieur, en la personne de Misa Poggi qui a travaillé avec Loro Piana, fabricant de tissus de luxe, italien lui aussi.

La France en leader
Leader mondial de la plaisance, la France fournit logiquement, avec l’Italie, le plus important contingent de designers de talent. Une Française s’est également et subtilement imposée dans un secteur du nautisme très masculin. Isabelle Racoupeau a pris en charge depuis plusieurs années l’aménagement intérieur des voiliers dessinés au sein du cabinet Berret Racoupeau Yacht Design. Issue de l’univers du luxe, elle a apporté un souffle nouveau à des marques aussi emblématiques qu’Amel, Fountaine Pajot, Garcia et tout récemment du hanse 460. Franck Darnet est parmi les plus en vue. Issue de la célèbre Ecole Boulle d'arts appliqués et de design, le Nantais n’œuvre pas que dans les superyachts, mais s’est imposé en une vingtaine d’années comme un véritable artiste de l’espace, entre autres chez Jeanneau, Allures, Privilège ou encore Outremer, dont le nouveau 55 a marqué les esprits. S’il est lui diplômé en architecture navale, Samer Lasta est aujourd’hui, avant tout, designer d’intérieur. On trouve sa signature sur des sujets novateurs tel le Revolution 29, ambitieux comme les gammes de catamarans Bali et Aventura, mais aussi extrêmes à l’image du futur Boréal 68. L’Annécien Christophe Chedal Anglay a beau habiter loin de la mer, sa passion pour la voile l’a conduit à collaborer avec Nigel irens sur l’intérieur des premiers Gunboat, travail qu’il poursuit aujourd’hui pour cette même marque prestigieuse avec le duo VPLP-Le Quément. Son savoir-faire en matière d’équilibre confort-performance, a également séduit Nautitech pour son nouvel opus, le 44 Open. Enfin, en matière de radicalité et de futurisme, on ne peut que citer le travail de Stéphanie Marin sur le JP 54 de Jean-Pierre Dick, une réalisation résolument anticonformiste rappelant à bon escient l’étroitesse du lien entre art et design. Une philosophie que ne peuvent qu’approuver les designers prestigieux en d’autres domaines s’invitant parfois dans le nautisme, tels Pininfarina, Porsche Design, ou encore Peugeot Lab.