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Alors que le premier navire Ritz-Carlton doit enfin être livré le 6 août prochain, avec 30 mois de retard sur le calendrier initialement prévu, la célèbre chaîne d’hôtels de luxe vient d’annoncer la construction de deux nouveaux navires pour sa filiale « Yacht Collection ». Que cette marque plus que centenaire, le premier hôtel sous l’appellation Ritz-Carlton a ouvert à Montréal en 1912, investisse l’univers du yachting est un évènement en soi. Si la construction de son premier navire l’Evrima a été confié à un chantier espagnol relativement inexpérimenté, la succursale du groupe Marriott international a cette fois-ci joué la sécurité en contractant avec les Chantiers de l’Atlantique. Alors que l’Evrima qui arrivera cet été mesure 189 mètres, les futurs Ilma et Luminara mesureront eux 242 mètres. Certes plus petits que le Queen Mary 2 (311m) ou le Wonder of the Seas (362m) construits également à St Nazaire, les futurs flagship de Ritz-Carlton n’offrent surtout pas du tout le même standing. Alors que le géant de RCCL accueille près de 7000 passagers répartis en 2867 cabines, seulement 240 suites seront à la disposition de 500 invités sur chacun des Ritz-Carlton.
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Seulement 240 suites de 100 m² chacune
Avec un membre d’équipage par passager et ce critère d’espace disponible par passager exceptionnel, ces futurs navires créent une nouvelle catégorie, intermédiaire entre superyachts et paquebots, même les plus luxueux de ces derniers. Car il convient bien ici de parler de suites et non de cabines, puisque chacune d’elles ne fera pas moins de 100 m². Elles seront toutes prolongées d’une terrasse de 59 m² avec vue directe sur la mer. Ces dernières intègrent même un jacuzzi privatif, mais l’intérieur n’est pas en reste. Dans un design au luxe contemporain, il accueille salon, salle à manger, chambre avec lit king-size et deux salles d’eau. Bien sûr, un concierge personnel est disponible 24 heures sur 24, tout comme les repas à prendre dans sa suite ou dans l’un des six restaurants disponibles. Tout est prévu à bord, jusqu’au dress-code. Même s’il se veut décontracté, impossible de se promener pieds-nus dans les coursives, ni de porter un t-shirt pour le dîner, tout doit être en harmonie avec le style de vie luxueux qui sied si bien à la marque Ritz-Carlton. Il faudra y songer avant de se rendre à la cave à vin, au spa, ou à la marina formée par l’immense plateforme arrière. Depuis cette véritable plage privée, de nombreux sports nautiques seront proposés. Il n’est cependant pas prévu de sports motorisés, afin d’être en parfaite adéquation avec les objectifs environnementaux prônés. Ainsi, la motorisation devrait fonctionner au Gaz Naturel Liquéfié. Un carburant pas encore vert, mais qui permettra d’aller bien au-delà des normes exigées à l’horizon 2025.
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Une nouvelle expérience
Parallèlement au projet Ritz-Carlton, Aman Resorts, société basée en Suisse mais à capitaux indonésiens, a annoncé le lancement du projet Sama, « tranquillité » en sanscrit. Un navire de 183 mètres comprenant 50 luxueuses suites. Ayant développé en trente ans et dans vingt pays, plus d’une trentaine de resorts à l’écart du tumulte du monde, Aman se propose d’offrir à ses clients une nouvelle expérience, en mer cette fois. Définissant de nouveaux standards de vie sur l'eau, le projet Sama a été confié à Sinot Yacht Architecture & Design. Il devrait transposer en 2025 sur tous les océans du monde, l’esprit des résidences Aman. Sama aura notamment pour caractéristiques originales, un jardin zen japonais et un vaste beach club à la poupe. Comme à bord des yachts Ritz-Carlton, le projet Sama vise à offrir à un public plus large mais toujours privilégié, le confort, l’espace et les services d’un superyacht, à un coût plus raisonnable même s’il n’est à ce jour pas encore dévoilé. Dans les deux cas, traversées transatlantiques, croisières estivales en méditerranée ou hivernales au chaud soleil des caraïbes sont annoncées. Des incursions sur la côte Nord-Est des Etats-Unis, le Canada l’Europe du Nord et la Baltique sont également évoquées. Un programme alléchant, pas si éloigné de celui des croisières grand public, mais à vivre sur des îlots privés itinérants, où tout n’est que calme, luxe et volupté.
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