
- Une bonne préparation : la nuit se prépare le jour, pour avoir un maximum de repères et le minimum de surprises désagréables une fois le soleil couché.
- Faire un tour de pont exhaustif est essentiel : vérifier les voiles, le gréement, la fixation de l’ancre, qu’aucun bout ne traîne dans l’eau, éclaircir les manœuvres pour qu’affaler une voile ou prendre un ris se déroule de la manière la plus fluide possible, et bien sûr, ramener les lignes de pêche.
- Sortir de leur rangement et mettre en évidence vêtements chauds, chaussures ou bottes selon la latitude, gants, cirés, gilets gonflables, harnais, longes…
- Vérifier le bon fonctionnement des feux de navigation mais aussi des moyens d’éclairage (lampes torches, spots…) et de l’électronique. N’attendez pas le dernier moment pour comprendre l’utilisation parfois tortueuse de l’illumination de vos instruments. Réglez le variateur au minimum, vous verrez que vous vous habituerez très vite au niveau le plus faible de luminosité. En plus, cela économise vos batteries. Arrivée au petit matin© Catamaran Ricochet
- Préparer sa navigation pour la nuit et prendre si possible une dernière météo.
- Prendre un bon repas chaud et prévoir un thermos d’eau chaude pour les cafés, thés ou soupes, selon les goûts. Sans oublier de s’approvisionner en friandises parmi les préférées de l’équipage, à picorer (raisonnablement ou pas) selon ses envies. Ça fait passer agréablement le temps, et la nuit, on a l’alibi d’avoir besoin de calories pour tenir.
- Organiser les quarts : ni trop longs (pour ne pas s’endormir), ni trop courts (pour que les hors-quart puissent vraiment se reposer). Sans entrer dans des études du sommeil trop compliquées, ils doivent être bien sûr adaptés au nombre d’équipiers, à l’état de fatigue des uns et des autres, des affinités ou rythmes de chacun et au niveau technique des personnes de quart aux moments clés de navigation, que vous aurez bien sûr anticipés. Si vous passez plusieurs nuits en mer, n’oubliez pas d’organiser une rotation des quarts, que ce ne soient pas toujours les mêmes qui endurent le redouté 01h00-04h00. Timonerie JFA 78 Power© MULTImedia
- Briefer l’équipage sur la nuit à venir : points de passage, rencontres potentielles, évolution météo… Insister sur les consignes de sécurité : ne jamais sortir du cockpit lorsqu’on est seul(e) de quart, ne pas se soulager par-dessus bord, porter un gilet gonflable et s’attacher lorsque l’on sort manœuvrer. Ne pas hésiter à demander de l’aide pour manœuvrer en sécurité, en cas de moindre doute sur une éventuelle route de collision, d’approche de côte ou d’évolution météo dans un sens ou dans un autre. Rappeler les règles pour prévenir les abordages en mer en commençant par le basique « Vert sur vert rien à faire... »
- Prévoir un couchage pour chacun. Certains carrés, en abaissant la table, se transforment ainsi en véritable dortoir pour petits, accueillant doudous et parents hors-quart. Un bon moyen de rassurer les enfants, mais exposant tout ce petit monde au vent frais venu de l’extérieur et aux allées et venues des veilleurs. Carré Nautitech 44 Open en mode quart de nuit © MULTImedia
- Pour votre « première fois », privilégiez idéalement une zone de navigation qui vous est familière. Soignez la couverture météo pour limiter les risques de rencontrer une situation compliquée. Privilégiez des températures clémentes, mais prévoyez toujours de bien vous couvrir. Même en plein été, un brin d’humidité la nuit, cumulée à un peu de fatigue, peut créer un contraste surprenant avec la canicule du jour. Eloignez-vous des côtes et des zones de fort trafic (pêche, commerce).
Voilà, vous n’avez plus aucune raison d’appréhender la nuit en mer et pourrez donc profiter de toute sa magie : les dauphins rien que pour vous, le plancton phosphorescent dans le sillage, les étoiles filantes… C’est l’occasion de ressortir vos notions d’astronomie à la recherche des constellations apprises dans votre enfance. D’écouter votre musique préférée sans être dérangé(e). De prendre le temps de la réflexion. D’apprécier le calme quand les enfants dorment. D’être le plus rapide pendant votre quart. Ou le plus lent d’ailleurs, c’est comme vous voulez. De profiter de la relative fraîcheur nocturne si vous avez la chance de naviguer dans des régions chaudes. De régler les voiles comme vous le souhaitez. De préparer du pain ou de la brioche pour le réveil de votre équipage préféré. De piller incognito la réserve de barres chocolatées. La nuit, vous êtes le roi, vous êtes la reine. Le bateau vous appartient complètement.