
C’est une importante reconnaissance reconnue dans l’éloge publié dans l’ « Extrait du Communications et mémoires N°3 (avril - juin 2024) » de l'Académie de marine :
« Cet ouvrage est un bel hommage rendu aux sauveteurs de la station de l’Herbaudière à Noirmoutier, et par là à l’ensemble des sauveteurs en mer.L’auteur, Michel Ulrich, lui-même bénévole à la station, s’est appliqué avec ténacité et méthode à rechercher documents, témoignages et illustrations de cette épopée ininterrompue depuis 150 ans. Il nous fait replonger dans l’histoire d’une chaîne d’hommes courageux, dévoués et compétents qui témoignent du meilleur des qualités humaines. Le bénévolat, qui est leur marque, perdure toujours malgré l’effritement que l’on aurait pu craindre avec le temps. L’auteur nous mène en immersion dans la vie de ces personnages, de leurs embarcations et de leur station qu’ils aiment et choient, comme les cavaliers le font de leur cheval. La clarté et la simplicité du style de l’auteur, autant que les images, saisissantes, qui illustrent son propos valent mieux que tous les discours. Aujourd’hui encore le sauvetage en mer, dont ils sont une réalité et un symbole d’excellence, constitue le lien qui relie la grande famille des gens de mer. Destinée à un large public, cette ode au courage, à la solidarité et à la générosité est un hommage aussi sobre que convaincant, à ces milliers de sauveteurs et à leurs proches qui œuvrent en permanence à la sécurité en mer, « quoi qu’il en coûte » ».

L’ouvrage est toujours disponible en librairie et auprès de l’éditeur Centre vendéen de recherches historiques - cvrh@wanadoo.fr - 02 51 47 74 49.