Le saviez-vous ? Nous connaissons moins de 10% de nos océans !

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Les océans représentent 70% de la surface de la Terre que nous appelons la “planète bleue”. Absolument indispensables à notre survie, nous les connaissons finalement que très peu. Le saviez-vous ?

Les océans représentent 70% de la surface de la Terre que nous appelons la “planète bleue”. Absolument indispensables à notre survie, nous les connaissons finalement que très peu. Le saviez-vous ?

Où en sont nos connaissances ?

Les océans nous nourrissent, absorbent la majorité du carbone que nous émettons, émettent la moitié de l’oxygène et sont le principal réservoir de la biodiversité dans le monde. Malgré leur caractère essentiel, à peine 10% des fonds marins sont connus. Le saviez-vous ?

On estime que plus de 90% des zones de 0 à 200 mètres de profondeur n’ont pas été explorées. Ainsi, la quasi-totalité des océans reste inconnue et 80% de l’océan ne figure sur aucune carte. Malgré cette méconnaissance, l’OHI (Organisation Hydrographique Internationale) estime qu’en 25 ans, il y a eu une réduction de 35% des moyens nautiques des Etats côtiers de mesure et de topographie des fonds marins.

Il semblerait également que d’autres quêtes lointaines animent plus l’humanité puisque plus d’hommes sont allés sur la Lune que d’hommes sont allés explorer les fonds marins. Seules 5 personnes ont atteint l’endroit le plus profond de la planète, la fosse des Mariannes, dont le réalisateur James Cameron. En comparaison, 12 hommes ont posé le pied sur la Lune.

Paradoxalement, nous avons une idée plus précise de ce à quoi ressemblent certaines planètes à des millions de kilomètres comme Mars, Vénus et Mercure que ce à quoi ressemblent les profondeurs océaniques de notre planète. En effet, seulement 20% des fonds marins sont cartographiés avec une résolution de l’ordre du kilomètre. La majeure partie des fonds a techniquement déjà été cartographiée, mais à la faible résolution de 5 kilomètres seulement. Ce qui fait que nous n’avons qu’une faible approximation des montagnes sous-marines et des failles notamment. En comparaison, les cartes martiennes de la Nasa ont une résolution de 20 mètres environ. Néanmoins, il est important de mentionner que la planète Mars ne possède pas d’océans comme les nôtres et qu’il est donc beaucoup plus aisé de cartographier un sol que l’on voit, plutôt qu’un sol situé jusqu’à 10 954 mètres pour l’endroit le plus profond de notre planète connu à ce jour.

Alors pourquoi connaissons-nous si mal les fonds marins ?

De nombreux freins se posent face à notre exploration du monde sous-marin. Tout d’abord, il n’est pas possible de cartographier nos fonds par radar, contrairement à la Lune ou Mars, car l’eau de mer perturbe les ondes radio en provenance des satellites. Ainsi, pour cartographier à haute résolution, les experts doivent utiliser des techniques de sonars sophistiqués et notamment des véhicules sous-marins.

Mais un autre frein se pose alors : la pression. En effet, la pression dans les abysses est plus de mille fois supérieure à celle de l’atmosphère. Ce qui implique l’utilisation de matériaux et d’électronique capables de résister à la pression colossale des grands fonds mais aussi de survivre au milieu corrosif et à la géologie instable des profondeurs.

Cet exploit a été réalisé pour la première fois par la Chine le 10 novembre 2020 lorsqu’elle envoyait le submersible Fendouzhe, qui signifie combattant, à 10 909 mètres au fond de la Fosse des Mariannes, assurant ainsi la toute première retransmission en direct depuis le fond de l’océan !

La gestion raisonnée et prudente des océans, indispensables à notre survie, est fondamentale pour un avenir viable et la solide connaissance de ces masses d’eau est un bon moyen pour y parvenir. Nous avons donc encore du travail.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…