Bilan GlobeSailor de la saison 2024 et perspectives : vers une reprise en douceur ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Il existe toujours un décalage entre le marché de la vente de bateaux et celui de la location. Si 2023 était un exercice record pour le groupe Bénéteau, le constat était beaucoup plus terne côté loueurs et concessionnaires. Et cette année, le premier semestre 2024 de la division Bateau du groupe industriel affiche une baisse de 32% tandis que la location de bateaux et la croisière à la voile progressent de 3% entre janvier et août 2024 toutes destinations confondues (source GlobeSailor). Cette tendance est confirmée par la Fédération des Industries Nautiques et son président Jean-Paul Chapeleau lors de la conférence de presse du 5 septembre 2024.

©GlobeSailor
Il existe toujours un décalage entre le marché de la vente de bateaux et celui de la location. Si 2023 était un exercice record pour le groupe Bénéteau, le constat était beaucoup plus terne côté loueurs et concessionnaires. Et cette année, le premier semestre 2024 de la division Bateau du groupe industriel affiche une baisse de 32% tandis que la location de bateaux et la croisière à la voile progressent de 3% entre janvier et août 2024 toutes destinations confondues (source GlobeSailor). Cette tendance est confirmée par la Fédération des Industries Nautiques et son président Jean-Paul Chapeleau lors de la conférence de presse du 5 septembre 2024.

2024 : une saisonnalité atypique pour les réservations

Malgré l’inflation, une météo capricieuse et un contexte politique en juin très indécis, le bilan de la saison estivale 2024 est plutôt positif pour la majorité des loueurs professionnels rencontrés au yachting festival de Cannes. Les Jeux Olympiques ont également certainement perturbé la saison, bouleversant les habitudes de déplacements et de congés des plaisanciers parisiens.

Le premier trimestre 2024 fut la période la plus dynamique en date de prises de réservations pour des locations en Méditerranée confirmant un retour des réservations anticipées. Remises avantageuses, large choix de modèles de bateaux et tarifs aériens compétitifs sont sans nul doute les arguments phares pour anticiper sa croisière et une façon efficace de lutter contre l’inflation et la hausse globale des tarifs depuis la pandémie.

Sans surprise, l’ensemble de la profession s’est plaint du mois de juin extrêmement calme, les deux week-ends d’élections législatives liés à une incertitude politique inédite ont littéralement stoppé les ventes de la clientèle française.

« Les clients ont finalement réservé en last-minute sur juillet – août, nous obligeant à adapter notre planning et accepter des réservations de plus courte durée, mais le résultat est là et le travail a fini par payer » nous rapporte Thomas de Verdelhan de la base Iloria, partenaire GlobeSailor à Lorient.

Top et Flop des destinations de l’été…

D’après les volumes de ventes et réservations analysées au sein de l’agence GlobeSailor, on peut constater un repli des réservations en Croatie (-13%), au bénéfice de la Grèce (+9%) et de l’Italie (+5%). Après des années de croissance à presque deux chiffres et une flotte de bateaux habitables à louer en mer adriatique de près de 3500 voiliers et catamarans, la destination peine à attirer de nouveaux visiteurs. Le passage à l’euro et la hausse des prix des marinas croates ainsi que la baisse du nombre de plaisanciers allemands et russes impactent assez fortement le pays dont la flotte va sans doute devoir se stabiliser dans les années à venir.

Un retour en force de la Turquie est également observé en tant que destination prisée des plaisanciers avec une croissance de 60% cette année.

Les Seychelles connaissent quant à eux une deuxième année de forte progression avec +33% de chiffre d’affaires, liée à une taille des flottes disponibles plus grande, un marché russe attiré par cette destination facile d’accès pour eux et des prix de location à la baisse.

Les prévisions GlobeSailor pour 2025

Après une période post-covid très dynamique puis une année 2023 en demi-teinte, nous assistons désormais à un rééquilibrage du marché non pas en volume de ventes, mais plutôt en chiffre d’affaires, porté par une clientèle à fort pouvoir d’achat moins dépendante des fluctuations économiques et de la hausse des taux d’intérêts. Cette clientèle plutôt novice et exigeante est attirée par des unités de plus en plus spacieuses avec bien souvent les services d’un skipper. Les réservations de catamarans ont en moyenne encore progressé de 6% par rapport à 2023.

"Cet été, nous avons enregistré une hausse de 7% des demandes de charter avec skipper à bord de catamaran” déclare Emeric Leveau-Vallier, fondateur de Capt’n Boat, spécialiste du recrutement des marins professionnels. La qualité des prestations en amont de la croisière, mais également sur l’eau fourni par l’équipage, fait partie des points clés de la satisfaction de ces clients et de l’essor du marché pour les années à venir.

Si les prévisions de baisse des taux bancaires s’avèrent exactes, la reprise pourrait se maintenir voire progresser l’année prochaine. La confiance des clients dans l’économie et un contexte géopolitique plus stable inciteront sans doute les plaisanciers indécis à hisser les voiles en 2025 pour s’évader à nouveau !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…