Qui sont les pirates les plus célèbres de l'histoire ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

La piraterie a toujours captivé les esprits, entre récits d’aventures et batailles en pleine mer. Mais c’est durant l'Âge d'Or de la piraterie, entre les années 1650 et 1730, que cette pratique connaît son apogée. Alors que le commerce maritime se développe, notamment dans les Caraïbes, des marins audacieux choisissent de prendre leur destin en main… ou plutôt, à l’abordage. Ils écument les eaux, pillant navires marchands et trésors coloniaux, semant la terreur mais aussi l’admiration.

©pexels / Brandon Becker
La piraterie a toujours captivé les esprits, entre récits d’aventures et batailles en pleine mer. Mais c’est durant l'Âge d'Or de la piraterie, entre les années 1650 et 1730, que cette pratique connaît son apogée. Alors que le commerce maritime se développe, notamment dans les Caraïbes, des marins audacieux choisissent de prendre leur destin en main… ou plutôt, à l’abordage. Ils écument les eaux, pillant navires marchands et trésors coloniaux, semant la terreur mais aussi l’admiration.

Barbe Noire – la terreur des mers

Edward Teach, plus connu sous le nom de Barbe Noire, est sans doute le pirate le plus emblématique de tous les temps. Ce colosse barbu, coiffé de mèches allumées dans sa barbe pour terrifier ses ennemis, a marqué les esprits par son audace et son flair pour le spectacle. À bord du légendaire Queen Anne's Revenge, il écumait les côtes américaines et les Caraïbes, usant plus de son image que de la violence pour obtenir la reddition des équipages ennemis. Son règne s'est brutalement achevé en 1718 lors d’un combat épique contre les forces britanniques au large de la Caroline du Nord, mais son souvenir reste indélébile.

Jack Rackham – le flamboyant capitaine au pavillon rouge

Jack Rackham, surnommé "Calico Jack" pour ses vêtements en tissu calicot coloré, n'est peut-être pas le plus redoutable, mais il est sûrement l’un des plus charismatiques, il a notamment inspiré le personnage de "Rackham le Rouge", le cruel pirate des aventures de Tintin. Célèbre pour son pavillon rouge frappé de deux épées croisées, Rackham est aussi connu pour son équipage… particulièrement féminin ! Il recrute deux femmes pirates redoutables, Anne Bonny et Mary Read, qui partagent avec lui la vie aventureuse et les combats en mer. Jack Rackham finit capturé et pendu en 1720, mais son style et son audace continuent de faire sa légende.

Bartholomew Roberts – le Prince des pillards

Bartholomew Roberts, alias Black Barts, est le roi de la piraterie en termes de butin et d’audace. Durant sa carrière, il a capturé plus de 400 navires, une prouesse sans égal dans le monde de la piraterie. Élégant, discipliné et stratégique, Roberts est tout l’inverse du pirate sanguinaire. Suite à une mutinerie sur l'un de ses navires, Roberts se voit abandonné par la moitié de son équipage et dépossédé de ses gains. Cet événement marquant le pousse à rédiger un code de conduite strict pour prévenir toute nouvelle trahison et instaurer une discipline de fer. Son pavillon, le représentant trinquant avec la Mort inspire la terreur à tout ce qui le croise. Sa chance prend fin en 1722, lorsqu'il est tué lors d’un affrontement avec la Royal Navy. Son code et son style font de lui une figure respectée et redoutée, même parmi ses pairs.

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Grace O'Malley – la reine pirate d’Irlande

Grace O'Malley, ou Granuaile, est la reine indomptable de la piraterie irlandaise. Au XVIe siècle, elle défie les normes de son époque, commandant ses propres navires et lançant des raids sur la côte ouest de l’Irlande. Connue pour son courage et son caractère de fer, elle parvient même à rencontrer la reine Élisabeth I d’Angleterre pour négocier la libération de son fils. Grace O'Malley est un modèle de résistance et de force féminine dans un monde dominé par les hommes. Elle n’a jamais abandonné sa fierté gaélique et reste une héroïne nationale en Irlande.
Samuel Bellamy – le Prince des pirates

Samuel Bellamy, surnommé "Black Sam", est aujourd'hui encore une légende des mers, malgré une carrière éclair d'un an. Ce pirate au grand cœur et à l'élégance unique marque les esprits par sa première capture audacieuse : le Whydah, un navire négrier chargé d’ivoire et d’or. Fidèle à sa réputation de bienveillance, Bellamy libère les esclaves présents, qui, impressionnés par cet homme aussi généreux qu'inspirant, rejoignent son équipage. En bon "Prince des Pirates", il arbore un long manteau de velours rouge et instaure un climat de confiance si fort que ses trésors restent sans surveillance à bord. En 1717, son aventure prend fin lorsqu’il disparaît dans le naufrage du Whydah au large du Cap Cod. Mais des légendes murmurent que "Black Sam", l’un des pirates les plus riches et charismatiques de son époque, aurait été aperçu, voguant à nouveau dans les Caraïbes.

Jack Sparrow – le pirate de nos écrans

Ah, Jack Sparrow ! Certes, il n’a jamais existé, mais il méritait bien sa place ici pour l’impact qu’il a eu sur la vision moderne de la piraterie. Ce capitaine loufoque, mi-génie, mi-imbécile, crée par Disney, incarne à lui seul l’esprit fantasque et libre de la piraterie. Amoureux des trésors et des aventures (mais surtout de son rhum), Sparrow montre que la piraterie, c’est avant tout une question d’attitude ! Grâce à lui, la piraterie n’a jamais été aussi drôle ni aussi populaire.

Ces pirates, réels ou imaginaires, ont tous marqué leur époque – et la nôtre. Si l’Âge d'Or de la piraterie est loin derrière nous, ses légendes et ses héros continuent de fasciner, rappelant l'appel de l'aventure et de la liberté absolue des grands espaces marins. Alors, moussaillons, l’histoire est pleine de pirates qui n'attendent que d’être découverts !

Et avant de partir en mer et de croiser des pirates, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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