
Le fil rouge de la bande dessinée est porté par un personnage central, un vieux mérou, témoin des changements qui ont façonné son habitat. Celui-ci engage un dialogue intergénérationnel avec de jeunes mérous curieux, un peu à la manière des célèbres histoires du père Castor. Ensemble, ils explorent des thématiques clés telles que la pollution, le bétonnage des côtes, ou encore la restauration écologique.
Pour chaque sujet abordé, le vieux mérou partage son vécu et les évolutions qu'il a observées, tandis que les jeunes mérous s’interrogent sur les défis actuels. Des personnages secondaires viendront enrichir le récit : un poulpe sage, des espèces invasives, et même une bactérie qui, autrefois, menaça l’équilibre fragile de la population de mérous.
La fin de la bande dessinée comprend un cahier technique qui précise les sujets évoqués dans le récit. Ce cahier donne des informations scientifiques supplémentaires sur la Méditerranée, les perspectives d’évolution et les solutions envisagées pour l’avenir. Des projets et actions soutenus par l’Agence de l’Eau seront également mis en lumière à travers des clins d’oeil amicaux tout au long du récit.
Franck Girelli, dessinateur et auteur de bandes dessinées consacrées au monde de la plongée sous-marine, met cette fois son talent au service de la Méditerranée. Papi Mérou, le personnage principal de ce nouvel album, explique à ses petits- enfants comment la Méditerranée a été sauvée ! Dans le rôle du vieux sage, il leur raconte les combats qu’il a fallu livrer, contre la pollution ou face à la raréfaction de certaines espèces ; mais aussi comment les mesures prises depuis 60 ans, le traitement des eaux usées, la multiplication des aires marine protégées, le statut de protection de certaines espèces ou encore des actions de restauration écologique lui ont permis de reprendre vie !
Chaque jour, à la sortie de l’école de la Grotte à Corail, Lia et Nesta, deux jeunes adolescents au caractère bien trempé, retrouvent leur grand-père. Il leur apprend à connaître toute la richesse de leur environnement sous-marin et de ses habitants. Sans pour autant oublier les grands défis auxquels elle doit aujourd’hui faire face, comme les modifications climatiques ou l’impact du tourisme. Un album à mettre entre toutes les mains, destiné aux grands comme aux petits. Sur le ton de l’humour, cette bande dessinée est en fait, au fil des pages, une mine d’informations sur la préservation de la biodiversité méditerranéenne.
Raconte-nous la Méditerranée, les aventures de Papi Mérou, aux éditions Turtle Prod, avec le soutien de l’Agence Rhône-Méditerranée-Corse.
16.90 € en précommande sur le site Plongez.fr.
Disponible le 25 novembre