Chandeleur en mer : pourquoi la crêpe est le plat idéal des marins ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Chaque 2 février, la Chandeleur remet à l'honneur la tradition des crêpes, ce plat simple et convivial que l’on aime partager en famille ou entre amis. Mais si cette fête est bien ancrée à terre, elle trouve aussi un écho en mer, où la cuisine doit être à la fois pratique, rapide et adaptable aux contraintes de la navigation. Peu d’ustensiles, des ingrédients basiques, une cuisson express : la crêpe s’impose comme une évidence à bord. Facile à accommoder avec les produits du bord, elle devient un plat de choix pour les plaisanciers et les marins au long cours. Alors, comment adapter cette tradition gourmande à la vie en mer ?

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Chaque 2 février, la Chandeleur remet à l'honneur la tradition des crêpes, ce plat simple et convivial que l’on aime partager en famille ou entre amis. Mais si cette fête est bien ancrée à terre, elle trouve aussi un écho en mer, où la cuisine doit être à la fois pratique, rapide et adaptable aux contraintes de la navigation. Peu d’ustensiles, des ingrédients basiques, une cuisson express : la crêpe s’impose comme une évidence à bord. Facile à accommoder avec les produits du bord, elle devient un plat de choix pour les plaisanciers et les marins au long cours. Alors, comment adapter cette tradition gourmande à la vie en mer ?

Pourquoi la crêpe est un plat parfait pour les marins ?
Sur un bateau, chaque ingrédient embarqué doit être réfléchi en fonction de sa durée de conservation et de son utilité. La farine, le sucre, le sel, le lait en poudre et les œufs déshydratés sont autant de bases incontournables qui trouvent naturellement leur place dans les coffres d’avitaillement. La crêpe, avec sa recette minimaliste, permet ainsi de préparer un repas sans nécessiter de produits frais.

Là où d’autres plats demandent une préparation longue et une vaisselle conséquente, la crêpe s’improvise en quelques minutes. Un saladier, un fouet, ou même une simple bouteille pour mélanger la pâte, et le tour est joué. Pas besoin de laisser reposer : en navigation, l’efficacité prime. La cuisson, elle aussi, s’adapte aux conditions de vie à bord. Une simple poêle sur un réchaud à gaz ou à induction suffit. En quelques minutes, une pile de crêpes est prête à être dégustée, avec un minimum d’effort et de vaisselle.
Mais c’est surtout sa polyvalence qui fait de la crêpe un allié de choix en mer. Elle s’adapte à toutes les situations, du petit-déjeuner à l’encas nocturne, en passant par un repas complet. Garnie de fromage et de sardines en boîte, elle devient un déjeuner nourrissant. Accompagnée de miel ou de chocolat, elle apporte une touche de douceur après une journée de navigation. Son autre avantage est de permettre d’utiliser les restes de bord, limitant ainsi le gaspillage alimentaire.

Adapter la crêpe à la vie en mer : la recette spéciale bateau
Si la recette classique est idéale pour une sortie à la journée, les navigateurs au long cours doivent adapter leur préparation aux contraintes du bord. Une version optimisée de la pâte, sans œufs ni lait frais, permet d’avoir toujours sous la main un mélange prêt à être utilisé. Il suffit de mélanger de la farine avec de l’eau ou de la bière, d’ajouter un peu de lait en poudre et une touche d’huile pour obtenir une consistance fluide. Conservée dans une bouteille hermétique, cette pâte peut être utilisée à tout moment sans nécessiter d’ustensiles supplémentaires.

Le choix des garnitures, lui aussi, se fait en fonction des ressources disponibles. À bord, les fromages à pâte dure comme le comté ou le parmesan résistent bien à la conservation
• Version salée : fromage à pâte dure (comme le comté ou le parmesan), sardines ou maquereaux en boîte, jambon séché, légumes marinés ou en conserve.
• Version sucrée : miel, confiture, pâte de fruits, chocolat en tablette (fondant délicieusement sur une crêpe chaude).
• Option survivaliste : enrichir la pâte avec du lait de soja en poudre ou des protéines pour un apport énergétique renforcé.
La cuisson d’une crêpe en mer demande un peu d’adaptation. Une poêle antiadhésive est idéale pour limiter l’usage de matière grasse et éviter que la pâte n’accroche. En navigation, le roulis peut compliquer l’opération, et retourner une crêpe devient parfois un défi. Plutôt qu’un lancer hasardeux, mieux vaut privilégier une spatule large pour assurer un retournement en douceur.

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Les crêpes, une tradition conviviale même en pleine mer
Si la cuisine est un aspect essentiel de la vie en mer, elle est aussi un moment de partage. À bord, la préparation des repas est souvent une activité collective, qui rassemble l’équipage et crée une atmosphère chaleureuse. Faire des crêpes en pleine traversée, c’est instaurer un instant de convivialité, où chacun peut mettre la main à la pâte, au sens propre comme au figuré. Certains skippers racontent que, lors de longues navigations, ces petits plaisirs simples jouent un rôle clé dans le moral de l’équipage.
Mais la crêpe ne se limite pas à un simple repas : elle porte aussi en elle une symbolique forte, notamment dans les traditions maritimes bretonnes. Depuis des siècles, la superstition veut que faire sauter la première crêpe en tenant une pièce d’or dans la main assure prospérité et protection. Si ce rituel est encore suivi à terre, pourquoi ne pas l’adapter en mer ? Pour les plaisanciers superstitieux, tenter de retourner une crêpe sans la faire tomber pourrait bien devenir un porte-bonheur pour conjurer le mauvais sort avant une traversée.

Facile à préparer, économique, rapide à cuire et déclinable à l’infini, la crêpe a toutes les qualités pour devenir un incontournable des cuisines embarquées. En plus de sa simplicité, elle crée des moments de partage et de convivialité, essentiels à la vie en mer. Que ce soit pour une sortie côtière ou une longue traversée, elle s’adapte à toutes les situations et à toutes les envies.
Alors, pourquoi ne pas profiter de la Chandeleur pour tester cette recette en mer ? Et si vous avez vos propres astuces pour cuisiner à bord, partagez-les avec nous : qui sait, peut-être qu’une nouvelle spécialité marine naîtra d’un moment gourmand sur les flots. Bon vent et bonne

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…