Fernand de Magellan, l’homme qui osa faire le tour du monde… sans le finir

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Par un matin venteux de septembre 1519, cinq navires glissent lentement hors du port de Sanlúcar de Barrameda, en Espagne. À leur tête, un homme au regard dur, au nom que l’histoire n’a pas encore retenu : Fernand de Magellan. Ce noble portugais passé au service de la couronne espagnole part vers l’inconnu, porté par une ambition immense : atteindre les légendaires îles aux épices en naviguant vers l’ouest — et, ce faisant, inscrire son nom dans l’Histoire.

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Par un matin venteux de septembre 1519, cinq navires glissent lentement hors du port de Sanlúcar de Barrameda, en Espagne. À leur tête, un homme au regard dur, au nom que l’histoire n’a pas encore retenu : Fernand de Magellan. Ce noble portugais passé au service de la couronne espagnole part vers l’inconnu, porté par une ambition immense : atteindre les légendaires îles aux épices en naviguant vers l’ouest — et, ce faisant, inscrire son nom dans l’Histoire.

Un pari contre les vents... et contre son pays
Le pari est risqué. En 1494, le traité de Tordesillas a partagé le monde entre l’Espagne et le Portugal. Les routes vers l’Est - et donc vers les Moluques, d’où viennent les clous de girofle, la muscade, et d’autres trésors - sont verrouillées par Lisbonne. Mais Magellan en est convaincu : une autre voie existe, par l’Ouest. Il veut la prouver - non seulement pour briser le monopole portugais, mais aussi, peut-être, pour prouver à son roi natal qu’il a eu tort de le mépriser.
Car avant d’être un explorateur, Magellan est un homme blessé. Après des années de service dans la flotte portugaise, il a été écarté, humilié, privé de reconnaissance. C’est donc sous pavillon espagnol qu’il va tenter la plus grande traversée maritime jamais imaginée.

Le passage, le froid et l'inconnu
Pendant plus d’un an, la flotte longe la côte de l’Amérique du Sud à la recherche d’un passage. Plusieurs mutineries éclatent. Magellan, autoritaire et implacable, les écrase sans pitié. Ce n’est qu’en octobre 1520 qu’un étroit couloir d’eau, battu par des vents glacés, s’ouvre enfin devant eux : le détroit qui portera son nom. Ce passage vers un nouvel océan - qu’il baptise "Pacifique", en raison de son apparente tranquillité - ouvre une porte vers un monde inconnu.
Mais ce calme est trompeur. La traversée du Pacifique sera l’une des plus terribles épreuves de l’expédition. Pendant trois mois, sans terre en vue, les hommes survivent en mâchant du cuir bouilli et en buvant l’eau croupie. Le scorbut décime l’équipage. On mange des rats. Les marins, hagards, deviennent des ombres.

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En mars 1521, ils atteignent enfin les îles Philippines. Là, Magellan tente ce qu’aucune carte n’explique : convertir les peuples indigènes au christianisme pour mieux les rallier à l’Espagne. Mais sa diplomatie musclée tourne court. Le 27 avril 1521, sur la plage de Mactan, il s’avance trop loin, trop confiant, pour affronter un chef local nommé Lapu-Lapu. Il y trouve la mort, transpercé par des lances. Ironie du sort : l’homme qui voulait faire le tour du monde ne le finira jamais.

Le retour d’Elcano, la gloire posthume
Un seul navire - le Victoria - parvient à rentrer en Espagne, un an plus tard, avec seulement 18 survivants. À sa tête : Juan Sebastián Elcano, qui prend le relais après la mort de Magellan. Ensemble, ils ont bouclé la boucle, traversé trois océans, et prouvé que la Terre est bien ronde, connectée par une mer unique. L’exploit est immense.
Et pourtant, le nom qui restera à jamais gravé dans les cartes, dans les livres et dans les mémoires, c’est celui de Fernand de Magellan. Non pas parce qu’il a terminé le voyage - mais parce qu’il en a eu l’idée, la vision, et le courage. Parce qu’il a osé là où d’autres doutaient. Parce qu’il a misé sa vie sur un pari contre l’horizon.

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Reconstitution des navires de Magellan© AdobeStock


Magellan, sans le savoir, ouvre une ère. À sa suite, d’autres tenteront l’aventure autour du globe : Francis Drake, corsaire anglais, bouclera le tour du monde dans les années 1570. Louis-Antoine de Bougainville, James Cook, Jean-François de La Pérouse... tous navigueront dans son sillage, armés de meilleurs instruments, mais portés par la même soif de découverte, la même volonté d’aller plus loin.
En défiant les mers inconnues, Magellan a montré que le monde était plus vaste que les cartes - et surtout, qu’il était possible de le traverser.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...