Robert FitzRoy : capitaine du Beagle et pionnier de la météo

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

À bord du Beagle, tous les regards se tournent vers un jeune naturaliste curieux, Charles Darwin. Pourtant, dans l’ombre de ce futur géant de la science, un homme tient la barre — et le destin de cette expédition entre ses mains. Il s’appelle Robert FitzRoy, il a à peine 26 ans, et il ne le sait pas encore, mais sa vie va basculer à jamais.

©Wikipédia
À bord du Beagle, tous les regards se tournent vers un jeune naturaliste curieux, Charles Darwin. Pourtant, dans l’ombre de ce futur géant de la science, un homme tient la barre — et le destin de cette expédition entre ses mains. Il s’appelle Robert FitzRoy, il a à peine 26 ans, et il ne le sait pas encore, mais sa vie va basculer à jamais.

Ce capitaine n’est pas un simple marin. C’est un aristocrate formé à l’excellence, un cartographe de génie, un esprit torturé, et bientôt... l’inventeur des prévisions météorologiques modernes. Voici son histoire.

Le prodige de la Royal Navy
L’histoire de FitzRoy commence dans les salons feutrés de l’aristocratie anglaise. Né en 1805 dans une famille proche de la couronne, il aurait pu choisir une carrière diplomatique ou politique. Mais très jeune, il opte pour la mer. Il entre à 12 ans au Royal Naval College, brille dans toutes les disciplines, et gravit les échelons à une vitesse rare : capitaine à 23 ans, lieutenant à 19. Il est l’un des plus jeunes officiers jamais promus par la Royal Navy.
Brillant, méthodique, animé par un sens du devoir presque religieux, il est aussi un scientifique dans l’âme. Passionné par l’astronomie, la navigation et la géographie, il tient autant à son sextant qu’à sa Bible. Cette tension entre foi et science, raison et croyance, ne le quittera jamais.

Une expédition, deux hommes, un monde à découvrir
En 1831, il accepte une mission délicate : reprendre le commandement du HMS Beagle pour cartographier les côtes d’Amérique du Sud. La précédente expédition s’est mal terminée : le capitaine s’est suicidé. FitzRoy le connaissait. Il est hanté par cette mémoire. Il prend le commandement avec une obsession : éviter la solitude du capitaine. Il exige donc un compagnon d'esprit. Ce sera Charles Darwin.
Ils ne se connaissent pas. FitzRoy doute de lui : il aurait préféré un homme au front plus large, selon la mode phrénologique du temps. Pourtant, ils embarquent ensemble. Et ce qui suit dépasse toutes les attentes.
Pendant cinq ans, ils sillonnent les mers, les côtes, les volcans. FitzRoy trace les cartes avec une précision d’orfèvre, prend des relevés météorologiques qu’aucun marin n’avait jamais faits, corrige les erreurs des cartes espagnoles centenaires. Il teste des baromètres, observe les vents, note les pressions. Il documente tout. Rien ne lui échappe.
Darwin, de son côté, collecte, observe, écrit. Il comprend, peu à peu, ce que le monde lui montre. Le Galápagos, la Patagonie, la Terre de Feu. Ce sont les graines de la révolution darwinienne.
Mais FitzRoy, lui, ne voit pas venir cette révolution. Il est croyant, profondément. Il pense que la nature reflète l’ordre divin. Ce que Darwin écrit lui fera plus tard l’effet d’une trahison.

Nautisme Article
Replique du HMS Beagle© Wikipedia

L’affaire Jemmy Button : foi, choc culturel et désillusion
FitzRoy ne veut pas seulement cartographier. Il rêve aussi d’évangéliser. Lors d’un précédent voyage, il avait ramené à Londres trois autochtones de Terre de Feu, dont Jemmy Button. Ils avaient été lavés, éduqués, baptisés. À son retour, FitzRoy décide de les ramener « civiliser » leur peuple.
Mais tout s’effondre : le projet de mission échoue, les jeunes Fuégiens reprennent leur culture. Jemmy Button rejette les habits européens. FitzRoy est secoué. Lui qui croyait au pouvoir de la raison et de la foi découvre la complexité du monde humain.

Retour à terre, Darwin s’élève, FitzRoy s’efface
De retour en Angleterre, FitzRoy compile ses journaux et supervise la publication du monumental récit du voyage du Beagle. Il y consacre des années. Le troisième volume est signé Darwin. Et là, les rôles s’inversent : FitzRoy devient le second nom de l’histoire. Darwin, lui, entre dans la légende.
En 1859, la publication de L’Origine des espèces bouleverse tout. FitzRoy lit l’ouvrage avec stupeur. L’homme qu’il a accompagné remet en question la création divine. Lors d’un débat public en 1860, FitzRoy assiste, effondré, à la victoire des idées de Darwin. Il brandit sa Bible, implore qu’on écoute encore la parole de Dieu. En vain.

Le combat pour prédire les tempêtes
Écarté du devant de la scène scientifique, FitzRoy rebondit ailleurs : la météo. Il en a l’intuition : si l’on peut mesurer les variations du ciel, on peut peut-être les anticiper. Et si on les anticipe, on sauve des vies.
En 1854, il fonde le premier département météorologique de la marine britannique, embryon du Met Office. Il centralise les données des navires, croise les vents, les pressions, les courants. Après le naufrage du Royal Charter en 1859, il crée les premiers bulletins de tempête pour les ports britanniques.
Il invente le terme "weather forecast", publie ses prévisions dans The Times, pose des baromètres publics dans les ports de pêche. L’idée semble folle à l’époque. On le moque, on le critique. Lui continue, jour et nuit.
Mais l’effort l’épuise. La machine administrative se retourne contre lui. On coupe ses budgets, on conteste sa méthode. Sa santé mentale vacille. Il est isolé, ruiné, épuisé.


Le 30 avril 1865, dans sa maison du Kent, Robert FitzRoy se tranche la gorge. Il meurt à 59 ans. L’homme qui avait commandé l’un des plus grands voyages scientifiques du siècle meurt dans l’oubli et le désespoir.
Il laisse derrière lui une femme, plusieurs enfants, des milliers de pages de journaux, de relevés, de cartes, et une idée qui changera le monde : prévoir le temps pour protéger les hommes.

Aujourd’hui, son nom a été réhabilité. Un des secteurs maritimes de la météo britannique s’appelle FitzRoy. Le Met Office lui rend hommage comme le fondateur des prévisions météorologiques. Les historiens reconnaissent enfin sa contribution essentielle à la science moderne.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...