Ellen MacArthur : la navigatrice qui a changé de cap

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Figure incontournable de la voile moderne, Ellen MacArthur n’a pas seulement conquis les océans : elle a aussi redéfini ce que signifie réussir. Recordwoman du tour du monde à 28 ans, elle a tourné le dos à la compétition pour se consacrer à une autre aventure, peut-être plus vaste encore : la transformation de notre modèle économique. Portrait d’une femme libre, portée par la mer autant que par ses convictions.

©Wikipédia
Figure incontournable de la voile moderne, Ellen MacArthur n’a pas seulement conquis les océans : elle a aussi redéfini ce que signifie réussir. Recordwoman du tour du monde à 28 ans, elle a tourné le dos à la compétition pour se consacrer à une autre aventure, peut-être plus vaste encore : la transformation de notre modèle économique. Portrait d’une femme libre, portée par la mer autant que par ses convictions.

Une enfant du vent
Née en 1976 dans le Derbyshire, au cœur de l’Angleterre rurale, Ellen MacArthur grandit loin de la mer. Rien, dans son environnement, ne la prédestine à la navigation. Pourtant, à huit ans, elle tombe sur un vieux livre de voile dans la bibliothèque de son école. Elle y découvre un univers de liberté, d’effort et de solitude. C’est une révélation. Elle commence à économiser sou par sou, glissant son argent de poche dans une boîte à biscuits pour acheter un petit dériveur d’occasion.
Cette obstination, qui frise l’ascétisme, va marquer toute sa trajectoire. À seize ans, elle passe son brevet de voile, puis se forme à la charpenterie navale sur l’île de Wight, travaillant la journée, s’entraînant le soir. À force de détermination, elle parvient à monter ses premières campagnes de course. Elle dort dans sa voiture entre deux régates, répare elle-même ses bateaux, et avance, un mille après l’autre. À 24 ans, elle décroche une deuxième place retentissante sur la Route du Rhum. Deux ans plus tard, elle affronte le Vendée Globe avec une maîtrise impressionnante et termine à nouveau deuxième. Le monde découvre alors une jeune femme aussi tenace qu’introspective, dotée d’une précision redoutable dans la gestion de son navire.

L’exploit de trop
En 2005, après des mois de préparation, Ellen MacArthur se lance dans un tour du monde en solitaire avec pour objectif le record absolu. À bord de B&Q/Castorama, un trimaran de 23 mètres ultra-léger et taillé pour la vitesse, elle affronte les plus grands océans du globe. Les conditions sont rudes, les tempêtes s’enchaînent, les nuits sont courtes, les réparations incessantes. Mais elle tient bon. Le 7 février, après 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 33 secondes de navigation, elle franchit la ligne d’arrivée, établissant un nouveau record mondial.
L’Angleterre entière l’acclame. Elle est décorée par la reine, interviewée partout, célébrée comme une héroïne nationale. Et pourtant, derrière les sourires, quelque chose s’est fissuré. Lors de cette boucle planétaire, elle a passé de longues heures à observer l’état des mers, les déchets, les glaces qui fondent, les espèces disparues. Elle s’est confrontée à une réalité plus grande que l’exploit : celle d’une planète à bout de souffle. L’idée fait lentement son chemin. La prochaine course ne se jouera plus sur l’eau.

Nautisme Article
© Wikipedia

Repenser le cap
À 34 ans, alors que sa carrière aurait pu prendre un nouvel élan, Ellen MacArthur annonce qu’elle quitte la compétition pour se consacrer à une autre forme d’engagement. Beaucoup ne comprennent pas. Elle, au contraire, estime que c’est la suite logique. « En mer, dit-elle, on vit avec des ressources limitées. Ce que j’ai vécu en mer m’a ouvert les yeux sur ce que nous vivons tous, à l’échelle mondiale. »
C’est ainsi qu’en 2010, elle fonde la Ellen MacArthur Foundation. Son objectif : faire de l’économie circulaire une réponse concrète aux limites du modèle linéaire - produire, consommer, jeter. Très vite, la fondation devient un centre d’expertise reconnu. Ellen s’entoure de chercheurs, d’entrepreneurs, de pédagogues, et propose une autre vision du progrès, centrée sur la régénération des ressources. Elle intervient dans les grandes conférences, conseille les entreprises du Fortune 500, travaille avec les écoles et les décideurs publics. Elle devient une passeuse, une éclaireuse, sans jamais céder à l’emphase ni à l’idéologie.

Une autre forme de navigation
Ellen MacArthur ne navigue plus sur les océans, mais elle continue de tracer des routes. Avec la même rigueur, la même endurance, et ce mélange de force tranquille et de détermination qui ont toujours été sa signature. Là où beaucoup cherchent la visibilité, elle privilégie la cohérence. Pas d’effet d’annonce, pas de posture : juste du travail, de la méthode, et une volonté farouche de changer les choses en profondeur.
Elle ne renie rien de sa vie de navigatrice. Au contraire : elle en a fait une boussole intérieure. Elle raconte souvent comment, en mer, chaque litre d’eau douce est précieux, chaque watt d’énergie est compté, chaque déchet a un poids. Cette discipline de l’autonomie, elle l’a simplement transposée à l’échelle du monde.
Dans un environnement saturé de récits héroïques et de slogans creux, son parcours trace un sillage rare : celui d’une réussite silencieuse, ancrée dans le réel, tendue vers l’avenir. Ellen MacArthur n’a jamais cherché à être une star. Elle voulait aller loin. Et elle y va encore.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...