
C’est avec un beaucoup de joie et l’esprit léger que l’organisateur Saint-Georges Voiles s’apprête à recevoir pour une troisième année consécutive de nombreux coureurs, voileux ou rameurs, amateurs comme professionnels, suite aux dernières annonces gouvernementales. Les sportifs pourront ainsi se retrouver sur l’eau, à la conquête du Phare de Cordouan, avec des parcours adaptés à chaque support.
Le festival de la nouvelle voile sera Championnat de France Longue Distance en Windsurf 2021 tout comme en 2020, mais l’événement sera aussi Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a pour les pagayeurs.
A terre, coureurs et spectateurs pourront profiter de nombreuses animations et initiations nautiques au cœur du Village Glisse, déplacé au milieu de la Grand Plage, tout proche des zones de courses.
Une belle édition en perspective
Lors sa 2ème édition, l'Extrême Cordouan a accueilli les meilleurs Windsurfeurs mondiaux tels que les frères et sœurs rochelais Fabien (Champion du Monde Jeunes 2019 en RSX) et Manon Pianazza (Vice-championne olympique 2018), le quadruple champion du monde Julien Bontemps, Charline Picon (Championne olympique en titre et multiple championne du Monde), ou encore Adrien Mestre (Champion d’Europe Jeunes et Vice-champion du Monde Jeunes) : "J'ai kiffé parce que c'est exceptionnel de faire cette longue distance jusqu'au phare et de découvrir ce bel endroit. J'ai eu un bel accueil, il y avait une bonne organisation et je reviendrai".
Des pépites du Windsurf seront présentes, comme Benjamin Longy, ingénieur naval et Champion de France 2016 en raceboard, Félix Dary, jeune Sablais de 14 ans, étoile montante du Wingfoil, pour ne citer qu'eux.
Côté Kite, Théo de Ramecourt (membre de l'équipe de France Kitefoil, multiple champion de France et champion d'Europe 2020 en Kitefoil) qui a remporté l'épreuve de Kite sur l'Extrême Cordouan en 2020, sera à nouveau présent pour remettre sa place en jeu. Chez les filles, Claire Durand, présente lors des deux premières éditions et passionnée de Kite, est dans les starting blocks pour affronter ses concurrentes autour du Phare de Cordouan, Roi des Phares, Phare des Rois.
L'Extrême Cordouan qui accueille chaque année de très nombreux rameurs et pagayeurs, sera pour la première fois Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a (pour les pagayeurs). L’ocean-racing regroupe toutes les embarcations à propulsion (pagaie simple ou double) qui se confrontent sur des distances plus ou moins longues. Après propulsion, les sportifs peuvent dépasser les 20km/h en glissant sur la houle. Véritable discipline physique, les parcours pour cette édition de l'Extrême Cordouan atteignent les 22km. Au niveau des inscriptions, un équipage 100% féminin en Pirogue V6, Médoc Va'ahine, a confirmé sa présence aux côtés d'autres embarcations.
Un week-end de découverte et de partage
L’Extrême Cordouan met à l’honneur la richesse nautique du territoire. Premier événement à réunir voileux et pagayeurs, il invite des centaines de sportifs, amateurs comme professionnels à partir à la conquête du Phare de Cordouan, sous le regard du public présent sur la plage de Saint-Georges de Didonne. Les spectateurs sont aussi et surtout acteurs de l’événement en participant à des animations et initiations à différents sports nautiques, proposées au cœur du village de la glisse.
Déplacé cette année au centre de la plage, à proximité des zones de courses, les visiteurs seront au cœur de l’action.
De nombreux exposants et acteurs du nautisme seront également présents : Décathlon, Water Family, Green Peace, La cité de l'huître, Starboard et bien d'autres.
Visiteurs comme coureurs auront accès à une piscine géante pour les initiations nautiques, aux food-trucks, et à une buvette, le tout dans le respect des règles sanitaires. Ambiance garantie !