
Que ce soit à quelques mètres des côtes, juste au-dessous de la surface de l’océan ou dans les profondeurs sous-marines, le Portugal regorge de spots de plongée riches et variés, s’adaptant aussi bien aux plongeurs débutants qu’aux confirmés. Entre les grottes et les niches rocheuses, la grande variété de poissons, les épaves et la riche biodiversité des fonds marins, le choix est vaste. Si Madère et les Açores affichent des conditions de plongée idéales, le continent offre lui aussi de nombreuses possibilités.
Sesimbra
Situé à environ 40 kilomètres au sud de Lisbonne, Sesimbra est l’un des lieux les plus prisés du Portugal continental pour la plongée. Bénéficiant d’une situation privilégiée dans une baie abritée orientée au sud, ce site où l’on peut plonger toute l’année regorge de spots variés. Parmi les plus beaux, on citera les pointes de Ponta de Passagem et Ponta Furada ou encore le River Gyrara, un bateau naufragé abritant une vie sous-marine riche et variée. À noter qu’une zone de protection marine a été créée à proximité du parc naturel d’Arrábida. On peut y observer de nombreux poissons mais également une multitude d’oursins et d’étoiles de mer. Les amateurs de plongée libre privilégieront quant à eux la côte d’Alentejo, plus au sud, et notamment les abords de l’île de Passegueiro, l’un des lieux préférés des aficionados de plongée en palmes, masque et tuba (snorkeling).

L’Algarve

Paradis des sports nautiques et de la voile, l’Algarve et ses 200 kilomètres de côtes proposent des conditions idéales pour les plongeurs débutants et expérimentés qui pourront découvrir la beauté des fonds sous-marins de jour comme de nuit, en pratique libre ou encadrée. Parmi les plus belles plongées, on retiendra Sagres, connue pour le Vapeur de 19, un bateau à vapeur coulé pendant la Première Guerre mondiale et qui repose par 30 à 35 mètres de fond. Il est également possible de plonger sur des épaves de navires de guerre de l’Armada portugaise au large de Portimão, qui forment un récif artificiel unique au monde, ou d’explorer le musée sous-marin de Boca do Rio, devant la plage de Salema. Les vestiges archéologiques y sont signalés. Ceux qui préfèrent les grottes trouveront leur bonheur du côté de Lagos, près de Ponta da Piedade, ou dans la formation rocheuse de Porto de Mós. On retrouve dans ces grandes niches rocheuses différentes espèces de poissons. Si vous vous y rendez en été, vous aurez peut-être la chance d’y rencontrer des dauphins. À ne pas manquer également, Pedra de Âncora, un énorme récif situé près de la Praia da Rocha, très prisé des plongeurs. Il n’est pas rare d’y croiser des langoustes, des sars à grosses lèvres et autres poissons. On peut également y voir une énorme ancre prise dans les roches. De nombreux spots sont également situés au large de Faro, d’Albufeira ou de Tavira.

Peniche et l’archipel des Berlengas
Très prisée des surfeurs qui viennent du monde entier défier ses vagues, Peniche, situé à quelque 90 kilomètres au nord de Lisbonne, abrite également de très beaux spots de plongée à proximité, et notamment dans l’archipel des Berlengas, au nord-ouest. La plus vieille réserve naturelle du monde comprend l’île de Berlenga et les récifs de Estelas et de Farilhões-Forcadas. L’ensemble a des airs d’aquarium océanique, considéré par beaucoup comme la zone de plongée la plus intéressante du Portugal. Attention, les eaux turquoise de l’archipel ne sont accessibles que par bateau. Des sociétés assurent la traversée et proposent des sorties de plongée. De nombreuses épaves qui ont sombré dans la région au fil des siècles et des grottes telles que Furado Grande s’offrent également à la vue des plongeurs expérimentés.
Avant de partir, pensez à consulter les conditions météo sur METEO CONSULT Marine. Pour vous accompagner dans vos navigations, pensez à vous équiper du Bloc Marine Espagne-Portugal et de l'application mobile gratuite Bloc Marine.