Panique à bord : mon moteur fume

Lundi 13 avril 2015 à 13h21

A l’approche des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar.

Troisième épisode de cette série sur les incidents à bord : mon moteur fume, dois-je m’en inquiéter ?

A l’approche des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar.

Troisième épisode de cette série sur les incidents à bord : mon moteur fume, dois-je m’en inquiéter ?

Plusieurs facteurs peuvent faire qu’un moteur fume à l’échappement. Certaines générations de moteurs (années 80 à 90) ont toujours fumé, d’autres pas. Maintenant, pour savoir si le phénomène est inquiétant et en déterminer la cause, il faut examiner la couleur de la fumée.


Examen de la couleur de la fumée et les causes


La couleur de la fumée peut être blanche, bleue ou noire.
Une légère fumée blanche qui apparaît au démarrage du moteur par temps froid n’est pas synonyme d’un mauvais fonctionnement, mais elle doit disparaître dès que le moteur est chaud. Si ce phénomène est apparu subitement et s’il persiste les deux causes les plus courantes sont : l’entartrage du circuit d’eau ou, plus grave, une fuite au joint de culasse.


La fumée est bleue. Cela peut provenir d’un excédent d’huile après une vidange moteur ou une mise à niveau. Le moteur brûle l’huile, ce n’est pas grave. Après un fonctionnement normal du moteur, si la fumée reste bleue, il y a lieu de s’inquiéter et il faut voir rapidement un mécanicien. Cela peut simplement être un déréglage au niveau de l’injection (combustion ou régulation incomplète) mais, plus grave, cela peut provenir d’une usure du moteur (segments, soupapes, cylindres), seul un mécanicien en mesurant les compressions et la pression peut déterminer la cause.


Une fumée noire peut avoir différentes origines sans pour autant être aussi inquiétante que la bleue. La raison la plus courante lorsque cette fumée arrive brutalement, est une surcharge du moteur, par exemple, un bout dans l’hélice ou simplement des algues. Il suffit de la dégager pour que tout redevienne normal. A la reprise du bateau, une carène et/ou une hélice sales peuvent également provoquer de la fumée noire à l’échappement, mais également une surcharge du bateau (trop chargé) ou une hélice mal adaptée. Si la carène est propre, pas de bout dans l’hélice et le bateau est dans ses lignes, la cause est mécanique et provient, bien souvent, soit de l’injection (injecteurs ou pompe mal tarés) soit, tout simplement, du carburant de mauvaise qualité ou du filtre à air encrassé.


Quel remède docteur ?


Fumée blanche :
- A froid normal, mais doit disparaître rapidement lorsque le moteur est chaud.
- Le phénomène persiste et s’amplifie. Si l’eau ne sort pas ou peu à l’échappement, arrêtez le moteur et vérifiez la pompe à eau. Si l’échappement de l’eau est normal, il faut voir rapidement un mécanicien, le problème est bien souvent le joint de culasse.


Fumée bleue :
Si elle provient juste après une vidange, vérifiez le niveau d’huile, s’il est au-dessus du maximum, en enlever. Si le problème ne vient pas d’un trop plein d’huile, là, vous devez faire intervenir un mécanicien.


Fumée noire :
- La cause la plus courante lorsqu’elle provient en navigation, est une surcharge du moteur. En général, il baisse de régime. Il suffit souvent de le mettre au point mort et de nettoyer l’hélice.
- Si le phénomène continue sans raison (surcharge) et qu’il est apparu après un plein de carburant, ce dernier peut être en cause. Pour s’en affranchir, alimentez le moteur avec un carburant propre, par exemple, à partir d’un bidon. Si le problème persiste, vérifiez alors le filtre à air. Si ces trois contrôles n’apportent rien, il faut faire appel à un mécanicien qui réglera le moteur.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.