La Barbade, le berceau du rhum

Jeudi 23 février 2017 à 6h30

Une visite à La Barbade serait incomplète sans la découverte de son rhum et de son histoire, bien connue dans le milieu de la régate grâce à la célèbre Red Cap, devenue au fil des années une véritable institution.

Une visite à La Barbade serait incomplète sans la découverte de son rhum et de son histoire, bien connue dans le milieu de la régate grâce à la célèbre Red Cap, devenue au fil des années une véritable institution.

L’histoire du rhum et celle de La Barbade ,située à l’est de Sainte-Lucie et au nord-est du Venezuela, sont intimement liées. « Le rhum, réputé comme étant le plus vieil alcool distillé au monde, fait partie intégrante de la culture caribéenne », explique Sarah Lherbier, de l’Office du Tourisme de La Barbade. « Sous la domination britannique, l’économie de l’île était principalement liée à la canne à sucre et à la fabrication du rhum, de mélasse et de sucre. Aujourd’hui, la culture de la canne à sucre est beaucoup moins importante, mais il reste de nombreuses plantations dans le centre de l’île », poursuit-elle. De nombreux moulins à vent en ruines, qui servaient autrefois à broyer la canne pour en extraire le jus et quelques distilleries toujours en activité témoignent de ce passé colonial toujours bien présent.

Mount Gay, la plus vieille distillerie du monde

Fondée en 1703 à la Barbade, Mount Gay est non seulement la plus vieille distillerie de rhum au monde, mais également la plus célèbre. C’est là qu’a été produit pour la première fois le « rumbullion », connu aujourd’hui sous le nom de rhum. Pour découvrir l’histoire du rhum, ses techniques de fabrication et son rôle dans l’histoire de l’île, rien de tel qu’une visite de la distillerie Mount Gay Rum, à Bridgetown, où l’on peut également y déguster certains des meilleurs crus de l’île.

La Red Cap, une institution dans le milieu de la régate

La légende raconte qu’autrefois les marins qui traversaient l’Atlantique au départ de l’Europe devaient rapporter une barrique de rhum de La Barbade pour prouver qu’ils avaient bien fait la transatlantique. S’inspirant de cette histoire, Mount Gay Rum a imaginé la célèbre Red Cap, offerte aux marins qui participent aux régates que la marque sponsorise. Bien plus qu’un simple objet publicitaire, cette casquette rouge brodée aux couleurs de Mount Gay est devenue une véritable institution dans le milieu de la régate. Car la Red Cap, devenue un signe de reconnaissance entre régatiers avertis et un symbole de fierté pour ceux qui la possèdent, ne s’achète pas, elle se mérite.


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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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