Lac, mer et océan : quelles différences ?

Mercredi 13 septembre 2017 à 17h30

Un océan, c'est comme la mer mais en plus grand ? Pas uniquement non... Petite piqûre de rappel sur les différences entre la mer, l'océan et le lac !

Mer d'Arabie, ou mer d'Oman, depuis les côtes Indiennes ©Pixabay
Un océan, c'est comme la mer mais en plus grand ? Pas uniquement non... Petite piqûre de rappel sur les différences entre la mer, l'océan et le lac !

Différences entre la mer et l'océan

La première, forcément,  est la taille. Le plus grand des océans (l'océan Pacifique) représente une surface de 166 241 700 km², tandis que le plus petit océan est celui d’Arctique avec…14 090 000 km². Tandis que la plus grande mer est celle d’Arabie avec 3 600 000 km².

Ce qui va de pair avec la profondeur : les océans sont nettement plus profonds que les mers. Tandis que l’endroit le plus profond sur Terre se trouve dans la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique, la mer d’Arabie elle a une profondeur de… 4 km et demi. 

De plus, les océans bordent les continents tandis que les mers se trouvent plutôt dans les terres. Elles se jettent en revanche dans les océans, comme on peut le voir avec la mer d’Arabie, qui se jette dans l’océan Indien, ou encore la Méditerranée qui se jette dans l’océan Atlantique.

Si la différence entre mer et océan est plus marquée par ses diverses caractéristiques, la différence entre lac et mer est autre.

Différences entre la mer et le lac

On retient davantage des lacs qu’ils sont des étendues d’eau moindres que celles des mers. Il n’y a pas qu’un rapport de superficie, de profondeur mais aussi et surtout du volume de salinité. Quand celle-ci est inférieure à 500 mg par litre, on parlera d’eau douce.

C'est à cela que l'on distingue les lacs de la mer : les premiers contiennent de l'eau douce. On retient également que les lacs sont des mers fermées, c’est-à-dire qu’elles ne se jettent pas dans l’océan. Enfin, pour recevoir l’appellation de lac, l’étendue d’eau doit avoir un volume permettant un dépôt de sédiments.

Toutefois, le critère de la salinité n’est pas la condition sine qua non pour faire d’une étendue d’eau un lac. En effet, le Grand Lac Salé en Utah, comme son nom l’indique, a un seuil de salinité au-delà de ce qui est admis pour la qualification d'eau douce. On pourrait aussi bien citer la mer Caspienne, toutefois son statut « lac ou « mer » repose sur une querelle entre les pays environnants, ce qui fait que le statut ne fait débat qu’au niveau du droit maritime.

On retiendra alors davantage les critères de dépôt de sédiments pour que l’étendue d’eau reçoive l’appellation de lac. Car la mer/lac Caspienne/caspien, même si le débat est juridique, est bien plus grand que tous les lacs sur Terre... (trois fois plus grand que la superficie du lac Michigan-Huron, deuxième plus grand lac au monde).

Quid du lac et de l'étang ?

La différence entre lac et étang est plus simple que la distinction mer et lac (qui, on l’a vue, dépasse les simples études scientifiques). Un étang est de taille très inférieure à celle du lac tout comme sa profondeur. Un étang se forme le plus souvent en vertu de l’imperméabilité des terres et des précipitations locales par exemple. On retiendra uniquement ces derniers paramètres, la salinité étant indifférente à cette classification (que l’étang soit salée ou d’eau douce, on ne retiendra que la taille, la profondeur et sa formation pour l’appeler ainsi).

Désormais, ces différences n'ont plus aucun secret pour vous !

Grand lac salé de l'Utah © Wikimedia
la mer d'Arabie se jettant dans l'océan Indien © Google Map,
La mer Caspienne, dont le statut juridique fait débat © Google Earth
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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.