La Jordanie mise sur la plongée haut de gamme

Vendredi 18 mai 2018 à 6h34

Davantage connue pour ses sites historiques remarquables, la Jordanie offre aussi des conditions idéales pour la plongée de tous niveaux, le long des côtes ou au-dessus des épaves.

©Jordan Tourism Board
Davantage connue pour ses sites historiques remarquables, la Jordanie offre aussi des conditions idéales pour la plongée de tous niveaux, le long des côtes ou au-dessus des épaves.

Les atouts de la Jordanie ne se limitent pas à la cité antique de Pétra, à la Mer Morte ou à Wadi Rum. En effet, bien que disposant d’un littoral de moins de 30 kilomètres, le pays offre aux amateurs de plongée de nombreuses possibilités le long des côtes ou au- dessus des nombreuses épaves immergées. « Le littoral de Jordanie est peu étendu sur la mer Rouge, mais il offre de belles conditions de plongée, nous explique Annabelle Barro, directrice de l’Office du Tourisme de Jordanie en France. Les sites sont facilement accessibles depuis Aqaba, la principale station balnéaire ». Célèbre pour ses fonds coralliens préservés et la richesse de sa vie aquatique, Aqaba est idéalement située à moins d’une heure de Pétra et de Wadi Rum. « Cela permet aux visiteurs de mixer plongée et excursions culturelles d’une ou deux journées et de contenter les non-plongeurs », poursuit-elle. Si on peut y plonger toute l’année dans des eaux chaudes et calmes, la meilleure période reste l’intersaison de fin février à mi-juin et de mi-septembre à mi-novembre.

Nautisme Article
Poisson lion, poissons verre© Kamel Benabid/Jordan Tourism Board

Des fonds sous-marins préservés

Nautisme Article
Des murènes. © Kamel Benabid/Jordan Tourism Board

Plus préservés qu’en Égypte, les fonds sous-marins d’Aqaba abritent quelques-uns des plus beaux spécimens de coraux et de poissons exotiques. Plus de 350 variétés de coraux durs et 100 espèces de poissons y cohabitent. « Les sites sont intacts car peu fréquentés et sont facilement accessibles depuis la côte ou par bateau, poursuit Annabelle Barro. La visibilité est très bonne, ce qui fait d’Aqaba un spot idéal pour les photographes sous-marins, amateurs ou professionnels ». Parmi les sites les plus célèbres d’Aqaba, on retrouve l’épave du Cedar Pride, un cargo libanais coulé en 1985 à la demande du roi Abdallah II. L’épave, située à une profondeur maximum de 25 mètres, abrite aujourd’hui une riche variété de coraux mous et durs mais également de nombreux poissons coralliens. La Jordanie est également réputée pour ses tanks immergés, tels que le tank américain M40 antiaérien à deux canons. Utilisé à l’origine par l’armée jordanienne, il a été sabordé par la Jordanian Royal Ecological Diving Society en 1999 pour servir de récif artificiel. Immergé par six mètres de fond, il fait désormais partie des spots de plongée phares du Golfe d’Aqaba, tout comme le Taiyong, épave intacte réservée aux plongeurs expérimentés. On citera également la Power Station, riche en murènes, poissons-scorpions, poissons-grenouilles et poulpes, Eel Canyon et son jardin de murènes, ses poissons-lions et ses anémones de mer, ou encore le Paradis, qui abrite une grotte remplie de poissons-verres et de magnifiques coraux rouges.

Nautisme Article
Le tank© Kamel Benabid/Jordan Tourism Board

Pétra et Wadi Rum, les deux sites incontournables de Jordanie

Il serait dommage de venir plonger en Jordanie sans faire un détour par ses sites empreints d’histoire et de culture. Réputée pour sa culture raffinée, son architecture massive et son système ingénieux de retenues et de canaux d'alimentation en eau, Pétra est désormais inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO et attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Le principal attrait de Pétra tient à son site spectaculaire, profondément enfoncé dans une gorge désertique étroite. Pour y accéder, il faut emprunter un gouffre ou « sig » d’un kilomètre de long dont les parois atteignent 200 mètres de haut. Le Trésor, monument le plus connu de Pétra, apparaît au bout du « sig ».

Nautisme Article
Petra© Jordan Tourism Board

Situé à proximité d’Aqaba, Wadi Rum est un lieu désertique où canyons, arches naturelles, falaises et grottes sont restés quasiment intacts. Le labyrinthe de roches néolithiques qui s’élève à 1.750 mètres comblera les grimpeurs les plus chevronnés. Les randonneurs apprécieront quant à eux la beauté des tours sculptées par l’eau et le vent, ils pourront explorer canyons et « gueltas » et découvrir les dessins sur la roche, vieux de 4 000 ans et les nombreux autres trésors prodigieux qu’abrite cette immensité désertique.

 

© Google Earth
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.