Une plongée au coeur des trous bleus

Par Figaronautisme.com
Samedi 18 août 2018 à 6h30

Récemment, des scientifiques chinois rapportaient au monde une grande découverte : celle du trou bleu le plus profond du monde en mer de Chine, le "Sansha Yongle Blue Hole". Avec une profondeur de 300 m, il détrône le Blue Hole Dean des Bahamas, de 202 m de profondeur.

Jusqu'à peu, le record du trou bleu le plus profond était détenu par le Trou Bleu de Dean aux Bahamas, d'une profondeur de 202 m. C'est la profondeur qui le rend si bleu, accentué par la clareté des eaux alentours. ©earthplanettravel.com
Récemment, des scientifiques chinois rapportaient au monde une grande découverte : celle du trou bleu le plus profond du monde en mer de Chine, le "Sansha Yongle Blue Hole". Avec une profondeur de 300 m, il détrône le Blue Hole Dean des Bahamas, de 202 m de profondeur.

Tout d'abord qu'est-ce qu'un trou bleu ? Les trous bleus se sont formés il y a des milliers d'années, durant la dernière période de glaciation. A cette époque, le niveau de la mer était bien plus bas et l'eau de pluie, rendue acide par la végétation, s'est infiltré dans les sols, érodant alors les sous-sol, créant ainsi des grottes et des cavités souterraines. Le plafond de ces grottes s'est effondré, l'eau s'est infiltrée et le niveau de la mer est monté au fil des siècles... et les trous bleus sont nés !

Jusqu'à peu, le record du trou bleu le plus profond était détenu par le Trou Bleu de Dean aux Bahamas, d'une profondeur de 202 m. C'est la profondeur qui le rend si bleu, accentué par la clareté des eaux alentours. De nombreux plongeurs ont plongé dans ce trou bleu et l'issue a malheureusement été fatale à cause du phénomène d'ivresse des profondeurs. L'excès d'azote agit sur le système nerveux entrainant des troubles du comportement : euphorie, angoisse, troubles de la vision, crises de paniques... et donc la noyade.

L'apnéiste français Guillaume Nery a relevé le défi et plongé dans le Trou Bleu de Dean, lesté de poids. On le voit nettement toucher le fond puis remonter le long des parois dans cette vidéo :

D'autres trous bleus existent dans le monde, comme le Grand Trou Bleu à Belize, en Amérique centrale. Profond de 124 mètres, il est un spot de plongée très apprécié ! De nombreux poissons, et requins, barbotent à la surface.

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© Wikimedia

En Egypte, sur une des côtes de la Mer Rouge, un autre trou bleu, profond de 130 m. Il est aussi beau que dangereux et a coûté la vie à de nombreux plongeurs ayant essayé de trouver un tunnel à travers le récif ("The Arch"), reliant le trou bleu à la mer, et se trouvant à une cinquantaine de mètres de profondeur.

Direction ensuite l'île de Gozo, dans l'archipel maltais en Méditerranée : s'il n'est pas profond (15 mètres), il est connecté à l'océan par un tunnel.

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Autre trou bleu, au milieu d'une île cette fois : le Trou Bleu de Walting, au San Salvador. Il se trouve au milieu de la végétation et est relié à l'océan par un tunnel souterrain.

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Si vous envisagez de plonger dans l'un de ces trous, notamment les plus profonds, une expérience, un matériel adapté et une certification sont requis : même s'ils sont somptueux, ils ne sont pas à la portée de tous...

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Le Trou Bleu de Dahab en Egypte© Wikimedia

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.