Sainte-Hélène, l'île prison

Mercredi 2 janvier 2019 à 16h25

Sainte-Hélène est une escale nautique pour les voiliers parcourant l’Atlantique - il y en avait une douzaine au mouillage mi-janvier dont le catamaran MOBY de Brest, en avitaillement sur sa route entre Le Cap et Recife. A noter qu’aujourd’hui, cela veut dire pouvoir se connecter sur Internet après des semaines d’abstinence en matière de communication sociale...

Bateaux de plaisance en escale à Sainte-Hélène ©© Michel Ulrich
Sainte-Hélène est une escale nautique pour les voiliers parcourant l’Atlantique - il y en avait une douzaine au mouillage mi-janvier dont le catamaran MOBY de Brest, en avitaillement sur sa route entre Le Cap et Recife. A noter qu’aujourd’hui, cela veut dire pouvoir se connecter sur Internet après des semaines d’abstinence en matière de communication sociale...

Après un acte incontournable de dévotion à Napoléon en visitant la demeure de Longwood et un recueillement sur sa tombe, il faut passer chez Ann’s Place qui fait office de Yacht Club à l’atmosphère plus tropicale que British !

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Le Consulate Hotel© © Michel Ulrich

A prévoir une visite au Consulate Hôtel avec ses collections de reliques Napoléoniennes et d’objets maritimes, ainsi qu’un tour de l’île en voiture pour voir les trois paysages qui se côtoient : volcanique aride, luxuriant tropical et campagnard écossais.

Sainte-Hélène est une île de passage - de nombreux navires de la marine à voile y faisaient escale lorsque l’île appartenait à l’English East India Company (Compagnie des Indes Orientales) entre 1659 et 1815, avant de devenir une possession de la Couronne Britannique. Moitessier s’y est arrêté et on dit qu’Arthur Rimbaud y a débarqué de façon impromptue lorsque le navire anglais le ramenant des Indes a dû y être réparé après un démâtage.

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Vue sur la capitale, Jamestown© © Michel Ulrich

Les anglais ont choisi cette île pour y pratiquer l’art particulier de l’éloignement, de la déportation, du bannissement, de la relégation et de l’abandon à l’égard de nombreux leaders politiques qu’ils avaient mis au ban de leur société. C’est surtout l’île du séjour forcé et de l’isolement fatal pour Napoléon, mais aussi de détention pour les chefs Zulu, pour l’Etat-Major des armées Boers, pour le Sultan de Zanzibar, pour des nationalistes de Bahreïn...

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L'escalier de Jacob© © Michel Ulrich

Sainte-Hélène a marqué les routes de l’esclavage entre l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes ou le Brésil - de nombreux navires de traite furent interceptés, saisis et les esclaves libérés, débarqués par la Marine Anglaise à Sainte-Hélène. Mentionnons le cas du navire négrier brésilien Conceicao de Maria intercepté en avril 1843 avec 390 captifs à bord - tous libérés et le bateau saisi vendu aux enchères.

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Le RMS Saint Helena, dont le service régulier vers l'île vient d'être suspendu.© © Michel Ulrich

Aller en bateau à Sainte-Hélène n’est plus possible - le service régulier du RMS Saint Helena vient d’être suspendu. Une nouvelle liaison aérienne hebdomadaire est mise en place depuis Jobourg. Une autre possibilité est un embarquement sur un paquebot de croisière ayant mis la visite de Sainte-Hélène à son programme. Rien que pour Napoléon, un passage à Sainte-Hélène vaut le coup !

L'île sous le soleil. © © Michel Ulrich
Mouillage de passage © © Michel Ulrich
Le quai de commerce. © © Michel Ulrich
Le port de Jamestown. © © Michel Ulrich
Le marché couvert de Jamestown. © © Michel Ulrich
Sandy Bay © © Michel Ulrich
Canon verrouillant la vallée de Sandy Bay © © Michel Ulrich
Chapelle dans l'arrière pays. © © Michel Ulrich
Contraste de paysages. © © Michel Ulrich
La rue principale de Jamestown. © © Michel Ulrich
La superette de Jamestown © © Michel Ulrich
La tombe de Napoléon. © © Michel Ulrich
Le balcon du Consulate Hotel. © © Michel Ulrich
Le centre de Jamestown. © © Michel Ulrich
Le Post Office de Jamestown © © Michel Ulrich
Longwood House © © Michel Ulrich
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.