Les derniers conseils avant d'appareiller

Mercredi 15 mai 2019 à 6h32

Votre bateau est prêt pour les beaux jours. A la fin de la saison dernière, vous l’avez hiverné puis réarmé ce printemps. Malgré tout, pendant des semaines voire des mois, le bateau est resté sans entretien. Donc avant le départ, pour minimiser les déboires pendant les vacances, consacrez quelques instants pour vérifier les points sensibles.

Tout l'accastillage mobile lorsqu'il n'est pas en mouvement, a tendance à se gripper. Dans un premier temps, rincez-les abondamment à l'eau douce et manoeuvrez-les sous tension. ©Albert Brel
Votre bateau est prêt pour les beaux jours. A la fin de la saison dernière, vous l’avez hiverné puis réarmé ce printemps. Malgré tout, pendant des semaines voire des mois, le bateau est resté sans entretien. Donc avant le départ, pour minimiser les déboires pendant les vacances, consacrez quelques instants pour vérifier les points sensibles.

10 recommandations à l’arrivée sur le bateau

  1. Aérez le bateau en arrivant.

  2. Rechargez les batteries avant de mettre les équipements électriques et électroniques sous tension.

  3. Regardez qu’il n’y a pas d’eau dans les fonds.

  4. Mettre le réfrigérateur en marche et s’assurer qu’il fonctionne bien. S’il ne s’arrête pas ou ne démarre pas, tournez plusieurs fois le thermostat, il se peut que ses contacts soient oxydés.

  5. Videz la réserve d’eau et refaire le plein.

  6. Si vous avez un chauffe-eau marchant sous 230 volts, vérifiez que l’eau monte bien en température. Si ce n’est pas le cas, contrôlez le thermostat et au besoin la résistance.

  7. Assurez-vous que l’eau sous pression coule normalement. Il se peut que la pompe se mette en marche (à-coup) lorsque tous les robinets sont fermés. Il s’agit bien souvent d’une petite fuite d’eau (goutte à goutte) d'un robinet.

  8. Allumez simultanément tous les éclairages y compris les feux de navigation. En cas de problème, vérifiez l’ampoule et les contacts. N’hésitez pas à pulvériser un produit spécial contact.

  9. Essayez le guindeau et le propulseur pour se rendre compte de leur fonctionnement.

  10. Le moteur : ouvrir la vanne d’arrivée d’eau, s’assurer que le plein de carburant est fait, vérifiez le niveau d’huile et d’eau puis lancez le moteur. Dès qu’il démarre, regardez que l’eau s’écoule bien. Après quelques mois sans avoir tourné, il est normal qu’il fume au démarrage mais au bout de quelques minutes tout doit rentrer dans l’ordre.

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Vérifiez le bon fonctionnement du guindeau.© Albert Brel

Points spécifiques sur les voiliers

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Ne pas hésiter à mettre un produit pour graisser l'enrouleur.© Albert Brel

Tout l’accastillage mobile lorsqu’il n’est pas en mouvement, a tendance à se gripper. C’est le cas sur les enrouleurs, les poulies, les rails etc. Dans un premier temps, rincez-les abondamment à l’eau douce et manœuvrez-les sous tension.

Cas particulier de l’enrouleur

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Faire coulisser l'émérillon de l'enrouleur© Albert Brel

Avant d’endrailler le génois, il est conseillé d’envoyer à vide la pièce mobile de l’enrouleur. Cette manœuvre a pour effet de nettoyer la gorge. Attention, pensez à mettre un messager pour redescendre cette pièce. Côté voile pour qu’elle glisse bien dans la gorge vous pouvez l’enduire de silicone ou de suif. Ils existent en bombe aérosol. Côté tambour, sur la majorité des enrouleurs, il est graissé à vie. Toutefois assurez-vous qu’il tourne bien, au besoin, après rinçage à l’eau douce, utilisez un produit lubrifiant en aérosol.

Les drisses et écoutes

Généralement, elles restent à poste lors de l’hivernage. Pendant cette période, elles sont soumises aux intempéries. N’hésitez pas à les laisser tremper dans de l’eau douce additionnée d’un produit adoucissant. Ensuite, les rincer et les manœuvrer à vide. Les écoutes sont en principe rangées au sec pendant l’hivernage, dans ce cas, il suffit de les remettre en place. Si elles sont restées à poste, il faut les traiter comme les drisses.

Les poulies et rails

Pas d’entretien spécifique si ce n’est un bon rinçage à l’eau douce si elles ont passé l’hiver sur le pont. Manœuvrez les chariots sur les rails, au besoin passer un produit à base de silicone pour favoriser la glisse.

En conclusion

Un bateau séjourne dans un milieu hostile (eau, sel, intempéries, etc.). Cette dernière vérification avant le départ qui vous demandera peu de temps, peut vous en faire gagner beaucoup pendant les vacances.

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Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez ranger l'avitaillement.© Albert Brel

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.