Top 5 des nouveaux catamarans à moteur

Par Geoffroy Langlade
Lundi 5 août 2019 à 6h30

Encore discret il y a quelques années, le marché du catamaran à moteur ou powercat se développe dans le monde à l'image de ces 5 nouveautés que vous pourrez découvrir au Cannes Yachting Festival ou plus tard au Miami Boat Show. Des unités rapides et luxueuses pour la croisière.

Le Sunreef 80 Power est très attendu à Cannes pour son avant-première mondiale !
Encore discret il y a quelques années, le marché du catamaran à moteur ou powercat se développe dans le monde à l'image de ces 5 nouveautés que vous pourrez découvrir au Cannes Yachting Festival ou plus tard au Miami Boat Show. Des unités rapides et luxueuses pour la croisière.

Sunreef 80 Power : un catamaran hyperluxe !

Le chantier polonais, fondé il y a plus de quinze ans par un entrepreneur français, frappe de nouveau un grand coup avec ce catamaran haut de gamme de 24 mètres. Le 80 Sunreef Power propose un design audacieux, avec un revêtement en teck, des pavois élevés et un éclairage d'ambiance. A l'arrière, se trouve un vaste garage, pouvant transporter dinghy, jet-ski et autres jouets nautiques. Il est surmonté d'une grande plate-forme arrière avec de larges bains de soleil et une terrasse couverte. Sur le pont supérieur, un énorme flybridge propose un bar, deux tables et des assises confortables. Info importante pour les fans de tennis : Rafael Nadal en a déjà commandé un pour ses croisières au soleil !  

Constructeur : Sunreef Yachts (Pologne)

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Le catamaran possède 30 panneaux solaires pour offrir 10 kilowatts de puissance.

Silent Yachts 55 : en mode solaire

La nouvelle version du Silent 55 à énergie solaire électrique fait ses débuts à Cannes avec une puissance de batterie nettement plus importante, des moteurs électriques deux fois plus puissants, des améliorations structurales et une réduction du bruit. Le catamaran du chantier autrichien possède 30 panneaux solaires à haute efficacité fournissant environ 10 kilowatts, des régulateurs de charge solaire MPPT et des batteries au lithium, ce qui lui permet de naviguer toute la nuit. Les systèmes n'ont pratiquement besoin d’aucun entretien et ne produisent ni fumée ni bruit. Le nouveau Silent 55 est disponible en cinq agencements allant de trois à six cabines avec trois ou quatre salles de bains. 

Constructeur : Silent Yachts (Autriche)

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Vitesse de pointe élevée et aménagements spacieux pour le Bali 4.3 MY du chantier français. © Catana

Bali 4.3 MY : plein d'espace 

Le chantier Catana se lance dans le créneau du "Powercat" avec ce modèle de 43 pieds au volume exceptionnel. Le plan de pont comprend trois ou quatre cabines (en charter), un spacieux flybrigde, de larges passavants pour accéder au solarium avant et une banquette arrière. Le carré est un modèle du genre avec une communication directe vers l’extérieur via une ingénieuse porte oscillo-basculante. Côté motorisation, le Bali 4.3 existe en plusieurs versions dont 2 x 250 chevaux Yanmar pour une vitesse de pointe de 22-23 nœuds environ.

Constructeur : Catana (France)

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Lancé à Singapour au printemps, le Fountaine Pajot MY40 fait son apparition en Europe. © G.Grenier

Fountaine Pajot MY 40 : le chaînon manquant

Après le MY 37 et le MY 44, le constructeur rochelais complète sa gamme de motor-yacht avec un modèle encore plus abouti niveau design et des espaces de vie bien pensés. A bord du MY 40,  une version « Maestro » est prévue incluant trois cabines et deux salles de bain. Deux motorisations au catalogue : en standard, 2 x 300 ch Volvo Penta IPS 400 ou 2 x 370 ch Volvo Penta IPS 500 en option.

Constructeur : Fountaine Pajot (France)

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Il faudra attendre le Miami Boat Show en février 2020 pour découvrir le Leopard 53 PC.

Leopard 53 PC : une monté en gamme

Ce nouveau modèle fera sa première apparition cet hiver au Miami Boat Show. Remplacant du 51PC, le 53 PC marque une réelle montée en gamme par rapport à son prédécesseur. Proposé en version trois ou quatre cabines, il offre la possibilité d'avoir des cabines d’équipage séparées (en option). Le carré est équipé d'une grande vitre panoramique, d'un coin salon en L disposant d’un canapé pour deux personnes à tribord. En option, il est possible d'ajouter un poste de barre intérieur. Le 53 PC est motorisé avec 2 x 370 chevaux Yanmar.

Constructeur : Robertson & Caine (Afrique du Sud)

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.