Neo, un concept innovant de bateau à moteur

Mercredi 9 octobre 2019 à 6h30

Disponible en trois versions (open, coupé et hard-top), ce nouveau bateau signé Greenline se veut révolutionnaire avec un plan de pont original et une motorisation hors-bord pour des performances sportives. Cerise sur le gâteau, il existe aussi en version électrique !

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Disponible en trois versions (open, coupé et hard-top), ce nouveau bateau signé Greenline se veut révolutionnaire avec un plan de pont original et une motorisation hors-bord pour des performances sportives. Cerise sur le gâteau, il existe aussi en version électrique !

Au dernier Grand Pavois de La Rochelle en septembre dernier, lors de nos nombreuses déambulations sur les pontons du Port des Minimes, notre attention s'est portée sur ce bateau à moteur baptisé NEO. Ce nom tire son origine du mot grec «neos» qui signifie «nouveau», en doublant l’acronyme "New, Entertainment / Electric, Outboards" (Nouveau, Loisir/Electrique, Hors-bord). Lancé par Greenline, le NEO est le premier bateau à moteur du chantier slovène, connu pour ses trawlers hybride, propulsé par des moteurs hord-bord. Sa double motorisation est disponible en version thermique et même électrique avec deux moteurs Torqeedo Deep Blue. Ces derniers reprennent les batteries de la voiture BMW I3 et permettent de naviguer à environ 6 noeuds sur 40 milles nautiques en mode économique. En mode thermique, le NEO embarque deux moteurs de 300 chevaux maximum pour une vitesse de croisière de l'ordre de 35/36 noeuds contre 42 noeuds à plein gaz. De par son concept, le Neo se veut plus économique et moins gourmand que de nombreux bateaux à moteur de cette taille...

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Les hors-bord du Neo sont astucieusement intégrés dans la plateforme arrière, sans gêner les va-et-vient des personnes à bord. © Figaro Nautisme

Disponible en version Open, Hard-Top ou Coupé

Le chantier naval Greenline Yachts et le studio de design J & J ont créé trois versions possibles du NEO : Open, HT (Hard Top) et Coupé. La version Open entièrement ouverte affiche un look sportif et très méditerranéen. La version HT pour Hard Top est aménagée avec un toit rigide qui protège le cockpit. Enfin, la version Coupé reprend la structure du Hard Top et dispose en plus d'ouvertures latérales et d'une grande baie coulissante sur l'arrière. Pour chacune de ces versions, le plaisancier peut choisir entre deux configurations possibles sur le pont avant : "bow rider" (carré en U avec une table centrale convertible en bain de soleil) ou "sunbed" proche d'un sundeck, c'est à dire un grand bain de soleil central entouré par des passavants larges et sécurisants. C'est bien vu ! 

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Plusieurs motorisations hors-bord sont proposés dont 2 x 250 chevaux et même une version électrique avec deux Torqueedo. © Figaro Nautisme

Trois aménagements intérieurs différents selon les modèles

A l'intérieur du NEO,  une cabine spacieuse mais assez basique d'aspect est prévu avec trois aménagements différents : carré en U, lits ciseaux (2 lits une place qui se rejoignent pour faire un lit double) ou "Island bed" (grand lit double). Quant au carré intérieur en U, il est disponible exclusivement sur la version "bow rider". Dans toutes ces configurations, une salle de bain est au programme.

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La cabine double à l'avant est simple et modeste mais offre une bonne hauteur sous barrots et quelques rangements pour y passer un week-end. © Figaro Nautisme

Enfin, côté tarifs, le NEO se montre assez compétitif sur le marché des bateaux open de 10 mètres. Comptez un budget de 189 000 € TTC pour le modèle Open motorisé par 2 x 150 chevaux hors-bord. Un tarif qui monte à plus de 290 00 € TTC en rajoutant de nombreuses options à l'image du modèle exposé au dernier Grand Pavois de La Rochelle par Evasion Yachting, l'importateur français de Greenline Yachts. 

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Le bain de soleil avant du Neo est facilement accessible même en navigation et offre deux vraies places. © Figaro Nautisme

Fiche technique

Longueur hors-tout avec plateforme de bain : 10,99 m

Longueur de coque : 9,99 m

Largeur : 3,39 m

Tirant d'eau : 0,85 m

Déplacement à vide : 4 850 kg

Cabines : 1

Motorisation maximum : 2 x 300 ch

Constructeur : Greenline Yachts (Slovénie)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.